Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Des rêves qui ne viennent pas de Dieu

Des rêves qui ne viennent pas de Dieu

Sonder les Écritures

[…] Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes, ceux qui vivent parmi vous, ni par vos devins, et ne faites pas attention aux rêves que vous faites ! En effet, ce sont des mensonges qu’ils vous prophétisent comme si cela venait de moi. Je ne les ai pas envoyés, déclare l’Éternel.
Jérémie 29.8-9

Il y a quelques mois, j’ai été réveillé en plein milieu de ma nuit par un rêve étrange. Ne sachant pas trop comment le considérer, j’ai pris quelques notes sur mon carnet, pensant qu’il s’agissait peut-être d’un « message » divin à décoder. Plus tard, ce jour-là, alors que j’avais fait complètement abstraction de cet évènement, je suis tombé par le plus grand des « hasards » sur ces mots relatés par le prophète Jérémie, dans le passage précédemment cité. J’ai été ébahi par cette parole reçue à point nommé ! Je compris alors que ce rêve troublant ne méritait ni mes inquiétudes ni mon attention.

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, et une grande partie de nos nuits à rêver. Certains rêves peuvent venir de Dieu, comme cela a été le cas pour mes homonymes : Joseph, fils de Jacob, le bien connu « roi des rêves », ou encore Joseph, fiancé puis époux de Marie, à qui un ange apparut à trois occasions. D’autres rêves en revanche ne sont qu’un reflet de ce qui compose nos journées et occupe nos pensées. 

Mais les rêves peuvent aussi devenir un lieu de mensonge, voire d’intimidation, exaltant tantôt le péché, tantôt nos peurs. L’enjeu est alors d’exercer notre discernement pour ne pas donner de l’importance à ce qui ne le mérite pas, et inversement. Plusieurs questions jalonnent cette démarche :

Ce rêve magnifie-t-il ce qui est pur et honorable, ou bien exalte-t-il ce qui est mortifère, immoral, excessif  ? Est-il en accord avec ce que Dieu me révèle déjà dans sa Parole ? 

Ce rêve me met-il en paix, ou bien me trouble-t-il ?

Qu’en pensent mes frères et sœurs dans la foi, en qui j’ai confiance ? 

Ecouter la voix de Dieu

Vous arrive-t-il de vous sentir troublé par vos rêves ? Laissez Dieu vous guider et demandez-lui son discernement.

Prier, c'est parler à Dieu, tout simplement. Votre Père céleste vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Père, donne-moi la bonne « boussole » pour faire le juste tri parmi mes rêves. Et comme le dit le cantique : «Veille sur mes rêves, sur mes heures noires. Tu es Seigneur de tout en moi. Dans ma vie, sois toujours mon Roi.» Amen."

Louer Dieu

Le Seigneur met à notre disposition sa sagesse divine pour pallier nos manques de discernement. Vous pouvez le remercier pour ce cadeau tellement utile dans notre quotidien, de nuit comme de jour.

Agir aujourd'hui

Si vous êtes profondément troublé par un rêve récent ou ancien, décidez de le déposer aux pieds du Seigneur et de lui demander de vous transmettre sa pensée. Puis entrez dans la paix qu’il va vous donner.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Père Céleste, toi qui ne dors pas, je veux te louer car tu veilles sur moi de jour comme de nuit. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
124 commentaires
  • MichelleNadja Il y a 4 mois, 1 semaine

    MERCI A VOUS! SOYEZ BENIS! MERCI SEIGNEUR! Tu veilles sur moi, à chaque moment du jour et de la nuit! AMEN!
  • yepou Il y a 4 mois, 1 semaine

    Merci Dieu tout puissant pour ta parole si puissant Laisse que cette parole soit graves dans mon corps mon âme et mon esprit amen amen
  • Marion Rollan Il y a 4 mois, 1 semaine

    L'autre jour, je me souciais à cause d'un rêve que je voulais absolument se voir réaliser. J'avais tout mis en place de monn côté et il ne manque plus que l'approbation de l'entreprise à laquelle je l'ai soumis...encore deux semaines à angoisser c'est long! Certes, Dieu ma poussé à le faire. C'est remplie de Son Esprit que j'ai travaillé ce projet, mais maintenant qu'il est parti j'ai cette voix qui me rend folle dans ma tête et me dis "ça va se casser par terre", "tu es certaine que Dieu veut que tu le fasse même si ça te plairais? Ne pense-t-Il pas qu'à lui quand Il te laisser échouer dans pleins d'autres choses? Tu ferras quoi si on te refuse, ou si on t'accepte mais que ça se passe mal, tu iras voir ailleurs et attendre des réponses? Il t'envoie mendier l'approbation des autres? Tu ne peux pas faire ça toute seule, tu as essayé étant petite, tu l'as prie et tu n'as pas eu de résultats, Il ne t'aime pas, seul sa gloire compte. Il va donner des promotions à pleins d'autres et toi, rien ne se passe concrètement dans ta vie. Regarde, ton idée est nulle personne n'en voudra." J'ai beau relire des passages de la Bibld pour contrer ces pensées mais j'ai l'impression d'être privée d'énergie, comme si j'étais convaincue que c'est vrai plus que ce que dit une Bible finalement impersonnelle ("je vous donnerai tout" sérieux à tous? Moi aussi, et pour quoi ça ne donnait rien avant? Non à d'autres oui mais moi je passe rarement gagnante à la "loterie des miracles". L'autre jour, on a prié pour moi et je me suis vraiment sentie soulagée! J'ai reçu une réponse de Dieu venant d'une predication de Joyce Meyer, elle disait : un hiver il faisait très chaud, on était trop contents qu'il n'ait pas été rude, cependant, quand Le printemps est venu comme il n'avait pas fais assez froid pour tuer tous les insectes alors ils nous ont envahie, c'est passe aux infos" A croire que c'est vrai, chaque saison est utile, peut être que je ne me rend pas compte qu'il y a des insectes sur mon gazon à tuer pendant l'hiver et ainsi au printemps il sera propre et pourra accueillir les bénédictions. Elle disait aussi: vous voulez être premier mais avez vous le caractère actuellement pour cela? Êtes vous prêt et aurez vous les épaules pour porter ce que Dieu veut vous donner s'il vous le confie à l'avance ? Que cet hiver même s'il fait mal et dure, me garantisse un merveilleux printemps. Amen
  • Afficher tous les 124 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.