Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Avez-vous peur de perdre votre salut ?

Avez-vous peur de perdre  votre salut ?

Sonder les Écritures

Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? C’est Dieu qui les déclare justes !
Romains 8.33

Un certain nombre de chrétiens éprouvent une peur qui me touche également : celle de "perdre" un jour leur salut. Sans entrer dans un débat théologique, et tout en respectant les avis divergents à ce sujet, il me semble que cette crainte cache une idée pernicieuse : celle que l’on pourrait perdre son salut de la même manière que l’on pourrait perdre ses clés de maison – accidentellement, contre son gré. 

S’il est vrai que, tout au long de l’histoire de l’Église, des hommes et des femmes semblent avoir renié leur foi chrétienne ou s’en être écartés, notre rôle n’est pas d’en juger, car Dieu seul connaît les cœurs.

Cette peur peut nous pousser à ne pas nous complaire vis-à-vis du péché ou dans un rapport mal ajusté au monde présent. Soyons également vigilants : ne nous laissons pas manipuler par la crainte ; ne tombons pas dans une logique d'autojustification selon laquelle notre confiance dépendrait d’efforts ou de mérites personnels. Si nous pouvons être assurés de notre salut, ce n’est pas grâce à notre fidélité ou à notre obéissance à Dieu – même si ces aspirations sont bonnes –, mais grâce à l’efficacité totale et complète de l’œuvre de Jésus-Christ pour nous ! Il appartient à chaque chrétien de se saisir de cette réalité, fondement de l’espérance.

Comme le note l’auteur Benjamin Eggen : "Le salut que Dieu nous a donné n’est pas près de s’envoler. L’ennemi peut parfois nous accabler par le constat de nos fautes et de l’état de notre cœur et nous faire douter de notre salut. Mais nous pouvons nous appuyer sur les promesses certaines de l’Écriture: « Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? »"

Ecouter la voix de Dieu

Vous avez été interpellé par ce message ? Cherchez à écouter ce que le Saint-Esprit veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est comme parler à un ami proche. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Père, merci pour la suffisance de ton salut et pour ta fidélité inconditionnelle envers moi. Aide-moi à ne pas vivre selon la peur, mais selon ta Parole qui m’éclaire et ton Esprit qui me convainc. Amen."

Louer Dieu

Jésus vous a offert le salut. Comment allez-vous lui manifester votre gratitude ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

Si vous vous êtes reconnu dans ce message, vous pouvez déposer vos peurs aux pieds de Jésus, et entrer dans la paix qu’il vous donne. N’hésitez pas à le faire dès que vous vous sentez de nouveau assailli.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Merci, Père, pour ton œuvre si parfaite qui nous offre le salut. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
115 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.