Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Où trouver la sagesse ?

Où trouver la sagesse ?

Sonder les Écritures

Mais la sagesse, où se trouve-t-elle ? Où est la demeure de l’intelligence ?
Job 28.12

En proie à tous ses problèmes, Job fut amené à se poser de profondes questions, sur lui-même, sur Dieu et sur la vie elle-même. Il avait un besoin urgent de savoir ce qu'il fallait faire, de comprendre le sens de sa vie.

Les amis qui s'étaient rassemblés autour de lui paraissaient détenir toutes les réponses. Mais Job comprit que s'ils avaient la connaissance et le savoir, ils manquaient de véritable sagesse et d'intelligence.

Job savait que la nature était une mine d'enseignements et que les problèmes et les moments difficiles peuvent nous enseigner des leçons essentielles ; cependant, il voulait la source. La véritable sagesse. La véritable intelligence (Job 28.13-22).

Que pouvait-il faire ? Vers qui pouvait-il se tourner ? Job prit conscience qu'il devait regarder à Dieu et à Dieu seul. Car "c'est Dieu qui en sait le chemin, c'est lui qui en connaît la demeure" (Job 28.23).

Alors où pouvons-nous trouver la sagesse et l'intelligence ? La Bible nous dit dans Job 28.28 : "Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse ; s'éloigner du mal, c'est l'intelligence."

Aujourd'hui, le monde est rempli de toutes sortes de spécialistes : des érudits, des scientifiques, des conseillers, même des amis et des membres de la famille, en somme, des personnes qui sont peut-être brillantes et possèdent un savoir étendu ; mais rien ne rivalise avec la véritable sagesse et la véritable intelligence.

Vous posez-vous des questions sur votre vie ? Avez-vous besoin de sagesse et d'intelligence ? Assurez-vous de les rechercher auprès de Dieu ! Lui seul peut donner la sagesse et l'intelligence véritables. Humiliez-vous devant lui. Cherchez sa face. Craignez-le. Que sa Parole abonde dans votre vie. Priez. Ne vous laissez pas tromper, mais allez droit à la source.

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Il a toutes les réponses à vos questions.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, je te cherche toi et toi seul. J'ai besoin de sagesse et d'intelligence. Je regarde à toi qui en es la source."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur pour la sagesse et l’intelligence que tu donnes à ceux qui cherchent et placent leur espoir en toi. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

65 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.