Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Marchez dans l’amour

Marchez dans l’amour

Sonder les Écritures

Soyez donc imitateurs de Dieu […] et marchez dans l’amour comme Christ, qui nous a aimés
Éphésiens 5.1-2.

Un homme, qu’on appellera Pierre, marchait de nuit sur le trottoir d’une rue mal éclairée. De loin, il remarqua une petite lumière qui se rapprochait. C’était un individu qui tenait une lampe de poche… et une canne blanche. 

"Pourquoi avez-vous une lampe ?" demanda Pierre à cet aveugle. Ce dernier lui répondit en souriant : "J’ai une lumière pour que les autres puissent me voir. Je ne les vois pas mieux, mais je fais mon possible pour ne pas faire trébucher les autres."

Cette anecdote illustre ce que devrait être la conduite d’un chrétien : une marche dans l’amour. S’appliquer à ne pas faire tomber ses frères et sœurs. Se garder de toute malveillance, de toute médisance et de tout mensonge à leur sujet. S’abstenir même de ce qui lui serait agréable pour ne pas blesser leur conscience.

Cette attitude va de pair avec une marche dans la lumière de la révélation de Dieu (1 Jean 1.7). Elle nous permet de voir clairement ce que nous sommes et ce que nous faisons. Alors que nous confessons à Dieu nos faiblesses et nos fautes, nous pouvons rester en contact avec lui, et cultiver une relation de simplicité et de transparence avec nos frères et sœurs.

Marcher dans l’amour, c’est vouloir le bien spirituel de nos frères et sœurs, être à leur écoute, leur consacrer du temps, prier pour eux, partager avec eux joies et souffrances. En ce faisant, nous entrons dans la pensée de Jésus et restons en communion avec lui.

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Quels sont les domaines de votre vie qui ont besoin d’être éclairés par la présence divine ? Remettez tout au Seigneur.

Prier, c’est parler à Dieu, tout simplement. Votre Père céleste vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Seigneur, je choisis aujourd’hui d’être totalement enraciné et établi dans ton amour. Apprends-moi à marcher dans tes pas et à rayonner autour de moi. Amen."

Louer Dieu

Suite à ce message, prenez un temps pour remercier le Seigneur qui éclaire votre marche quotidienne et vous permet de transmettre son amour autour de vous.

Agir aujourd'hui

Vous avez été touché par cet aveugle qui éclaire le chemin des autres. A votre tour, quels petits gestes d’amour pouvez-vous mettre en place ? Notez ce qui vous vient, pour ne pas oublier. Et commencez dès aujourd’hui par le premier de votre liste.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Merci, Seigneur, car tu nous enseignes à aimer comme tu nous as aimés. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
85 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.