Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La grâce divine !

La grâce divine !

Sonder les Écritures

Que l’Eternel te bénisse, et qu’il te garde ! Que l’Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce ! 
Nombres 6.24-25

Un jour, j’ai fait une expérience dans le TGV (Train à grande vitesse) qui m’a aidé à toucher du doigt la réalité de la grâce de Dieu. J’avais une réservation pour un train en fin d’après-midi, mais je suis arrivé à la gare plus tôt que prévu. Je suis donc monté à bord d’un train en début d’après-midi, sans avoir la réservation correspondante. Comme il était bondé, je m’étais installé sur un strapontin dans le couloir d’une voiture de deuxième classe.

Après le départ, le contrôleur est venu vérifier mon billet : je lui ai expliqué mon histoire et, à ma grande consternation, il m’a invité à le suivre. Je crois qu’en le suivant, j’ai prononcé intérieurement ce que j’ai cru être ma dernière prière ici-bas ! À ma stupéfaction, il m’a conduit dans une voiture de première classe et m’a souhaité un : "Bon voyage !"

Je me suis retrouvé assis avec des personnes en règle pour avoir acquitté le prix d’un billet de première classe, alors que je n’avais qu’un billet de seconde classe, sans la réservation correspondante !

Pour ainsi dire, la grâce, c’est d’être invité à voyager en première classe, alors qu’on ne le mérite pas. J’ai quand même une définition plus théologique de la grâce, basée sur 2 Corinthiens 8.9 : La grâce, c’est Dieu qui a donné le meilleur (son Fils Jésus) pour racheter ce que la terre avait de pire (nous, les pécheurs) et avec cela en faire l’Église ! "En effet, vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ : pour vous il s'est fait pauvre alors qu'il était riche, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis." (2 Corinthiens 8.9)

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut nous dire au sujet de la grâce que nous avons tellement de mal à comprendre.

Prier, c'est simple. Voici un exemple de prière : "Seigneur, après toutes ces années (ou tous ces mois) de marche avec toi, j’ai toujours autant de mal à comprendre ta merveilleuse grâce quand elle me comble au-delà de mes besoins et de mes désirs. Je souhaite te connaître de plus en plus et de mieux en mieux !"

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. En tant que fils et fille de Dieu, vous êtes au bénéfice de sa grâce imméritée. Alors prenez un temps dans votre journée pour remercier le Seigneur. Louez-le avec des psaumes, par vos chants, en dansant, ou de toute autre manière qui vous est propre.

Agir aujourd'hui

Si vous avez souvent l’impression que Dieu vous a oublié ou s’il ne répond pas toujours à vos prières selon vos attentes, décidez dès maintenant de changer de perspective. Louez-le pour sa présence dans votre vie jusqu’à aujourd’hui et dîtes-lui combien vous êtes privilégié de le connaître intimement. C’est évident, vous allez constater que votre horizon s’illumine !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Merci Seigneur pour ta merveilleuse grâce ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
73 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.