Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Gardez confiance en Dieu !

Gardez confiance en Dieu !

Sonder les Écritures

Le figuier ne fleurira pas, la vigne ne produira rien, le fruit de l’olivier manquera, les champs ne donneront pas de nourriture ; les brebis manqueront de pâturage, et il n’y aura plus de bœufs dans les étables. Toutefois, je veux me réjouir en l’Éternel, je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut. L’Éternel, le Seigneur, est ma force 
Habakuk 3.17-19.

Sur le mur d’un camp de concentration, dans un pays totalitaire, on a trouvé cette inscription :

"Je crois au soleil, même s’il ne brille pas.

Je crois en l’amour, même quand je ne le sens pas.

Je crois en Dieu, même lorsqu’il est silencieux."

Quel beau témoignage de la confiance qui habitait l’auteur de ces phrases ! Alors que tout semblait perdu, ce croyant ne se révoltait pas. Il continuait, à l’exemple de Jésus son modèle, à se confier en "celui qui juge justement" (1 Pierre 2.23).

Souvent, quand notre vie traverse des turbulences, nous sommes portés à nous plaindre et à douter de notre Dieu. Asaph, l’auteur du Psaume 73, s’est lui aussi posé des questions semblables :

"Ainsi sont les méchants : toujours heureux, ils accroissent leurs richesses. C’est donc en vain que j’ai purifié mon cœur, et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence." (Psaume 73.12-13)

Le silence apparent de Dieu le poussait au découragement, mais Dieu ne l’a pas laissé dans ce doute. Il l’a conduit à prendre de la hauteur :

"Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, la difficulté fut grande à mes yeux, jusqu’à ce que j’aie pénétré dans les sanctuaires de Dieu." (Psaume 73.16-17)

Par-dessus tout, il a éprouvé ceci :
"Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et mon partage (…) Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien." (Psaume 73.26-28)

À l’exemple de ces hommes de foi, apprenons, même dans les difficultés, à vivre dans la communion et la paix de notre Sauveur.

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous par moments l’impression que Dieu est sourd, car il ne répond pas à vos prières ? Prenez un temps aujourd’hui pour écouter ce qu’il veut vous révéler à ce sujet.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je désire plus que tout vivre dans ta présence. Même et surtout quand je suis dans une situation compliquée, douloureuse et que j’ai l’impression que tu ne m’entends pas."

Louer Dieu

Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance (vous pouvez les lister) ? Prenez un temps pour louer et remercier le Seigneur, qui est toujours présent auprès de vous et en vous, même quand "vous ne le sentez pas." Chantez pour lui de tout votre cœur, et recevez sa paix et sa joie.

Agir aujourd'hui

À présent, que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Si vous ne voyez pas d’actions concrètes, vous pouvez lire et relire le Psaume 73 ainsi que les autres versets contenus dans ce texte, en comprenant qu’ils sont AUSSI pour vous dès maintenant.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, mon Dieu, pour cette merveilleuse paix que tu me donnes en toutes circonstances. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
66 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.