Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Comprendre ou croire ? À vous de choisir !

Comprendre ou croire ? À vous de choisir !

Sonder les Écritures

Je te loue, ô Père, […] parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.
Matthieu 11.25-26

On prête à Einstein ce constat : "Nous ne comprenons pas le centième de ce que nous serions capables de comprendre." Et il était généreux. Alors, que devient ce centième si on le mesure à tout ce qui existe et que nous sommes incapables de comprendre ? Là, nous apprenons ce que nous sommes : des êtres limités devant l’œuvre d’un Dieu infini.

On entend parfois des personnes dire : "Je ne peux pas croire." Elles feraient mieux de dire : "Je ne comprends pas." Nous non plus ne comprenons pas tout. Il reste des mystères impénétrables relatifs à Dieu, à sa création, à l’origine du mal, à la résurrection des corps, à l’enlèvement des croyants, à l’éternité… Mais savez-vous quel est, de tous ces mystères, celui qui nous étonne le plus ? C’est que Dieu a aimé des êtres comme nous et que, pour eux, il a consenti à donner son propre Fils.

Ai-je besoin de "comprendre" pour accepter cette vérité ? Me faut-il faire un effort d’intelligence particulier ? Le salut serait-il réservé à une élite intellectuelle ? Ce serait injuste de la part de Dieu. Il a voulu que le salut soit mis à la portée de tous. Il suffit de croire. Non, ne prétendez plus que vous ne pouvez pas croire. Le Seigneur Jésus disait fort bien aux foules qui l’écoutaient : "Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" (Jean 5.40).

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous du mal à croire quand vous ne comprenez pas ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut dire à ce sujet.

Prier, c’est juste parler à Dieu comme vous le faîtes avec un proche. Voici un exemple de prière : "Seigneur, tu sais que j’ai besoin de comprendre les choses pour pouvoir les accepter. Aide-moi à grandir dans la foi et la confiance en toi."

Louer Dieu

Dieu ne vous rejette pas quand vous résistez parce que vous ne comprenez pas ce qu’il fait. Prenez un temps pour le remercier de tout votre cœur pour sa présence dans votre vie.

Agir aujourd'hui

Si ce message vous a montré que vous avez encore du mal à croire Dieu dans certaines situations, souvenez-vous des nombreuses fois où vous avez compris après coup. Et, quand vous êtes dans l’incertitude, décidez de croire que Dieu est toujours à vos côtés et qu’il vous veut du bien.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Merci, Seigneur, de m’accompagner chaque jour sur ce chemin de foi. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

120 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.