Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Avoir du zèle pour encourager

Avoir du zèle pour encourager

Sonder les Écritures

Dites seulement des paroles qui [...] encouragent autrui, pour faire ainsi du bien à ceux qui vous entendent.
Éphésiens 4.29

Deux hommes, gravement malades, occupaient la même chambre d'hôpital. Celui qui avait son lit près de la fenêtre avait le droit de s'y asseoir pendant une heure chaque après-midi. L'autre était obligé de passer ses journées couché. Ils parlaient pendant des heures de leurs épouses, de leurs enfants, de leur vie, de tout, de rien…

Chaque après-midi, quand il pouvait s'asseoir, celui qui était près de la fenêtre décrivait à son compagnon de chambre tout ce qu'il pouvait voir au dehors. Pour celui qui devait rester allongé, c'était comme si son monde s'élargissait et s'égayait de toutes les activités et couleurs du monde extérieur. 

De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac. Des canards et des cygnes jouaient sur l'eau tandis que des enfants faisaient naviguer leurs bateaux. Des amoureux marchaient bras dessus, bras dessous. Il y avait des fleurs de toutes les couleurs. Il y avait aussi des arbres majestueux, et, au loin, on apercevait la ville. Pendant que l’un décrivait dans les moindres détails, l'autre, de l'autre côté de la chambre, fermait les yeux et imaginait.

Les jours et les semaines passèrent…

Un matin, l'infirmière entra dans la chambre et trouva sans vie l'homme qui était près de la fenêtre. Il était mort paisiblement pendant son sommeil. Elle appela ses collègues et elles l’emmenèrent. Quand elles eurent terminé, celui qui restait demanda s'il pouvait être placé à son tour à côté de la fenêtre. L’infirmière l’y installa confortablement et le laissa seul. Lentement, péniblement, il se dressa sur un coude pour jeter son premier coup d'œil dehors. 

Enfin, il aurait la joie de découvrir lui-même le monde extérieur. Mais tout ce qu’il vit, ce fut un long mur gris. Il était interloqué. 

Quand l'infirmière passa de nouveau, il lui demanda pourquoi son compagnon de chambre lui avait décrit des choses si merveilleuses. Celle-ci lui répondit : "Oh, il était aveugle, il n'a même pas pu voir le mur, sans doute a-t-il simplement voulu vous encourager."

Nous ne savons pas tout le bien qu’un encouragement peut faire. Alors ne laissons pas passer cette journée sans encourager au moins une personne. Demandons au Seigneur de nous y aider.

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Quelle personne Dieu vous invite à encourager aujourd’hui ? 

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, aide-moi à encourager les personnes que tu places sur ma route. Je veux communiquer ton amour et ta joie à ceux et celles qui croisent mon chemin aujourd’hui."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur pour toutes les personnes qui m’ont encouragé(e) dans la vie. Qu’elles soient bénies.  À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

PS : Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre marche quotidienne avec Dieu, au travers de ‘La Pensée du Jour’ et de ‘Selah’, son nouveau parcours de méditation audio. Cela est rendu possible grâce à la générosité de nombreuses personnes, dont vous faites peut-être partie !

Du 25 novembre au 25 décembre a lieu la campagne annuelle de dons du TopChrétien. Souhaitez-vous y participer par un don ? 
Quel que soit son montant, votre don est important ! Il nous permet de continuer à œuvrer pour changer des vies et annoncer l'Évangile. 

💪 Bâtir le royaume, ensemble, c'est possible !


                  JE FAIS UN DON      JE VEUX EN SAVOIR +

67 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.