Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Il restaure mon âme

Il restaure mon âme
"… Il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant : C’est assez ! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères." 1 Roi 19.4

Après quelques jours de marche dans le désert pour sauver sa vie menacée par Jézabel, Élie s’arrête, complètement épuisé moralement et physiquement. Oubliant ses exploits d’hier sur le mont Carmel, il se laisse vaincre par un profond sentiment d’échec, et sombre dans la dépression. Cette fois il n’est plus question pour lui d’affronter, mais de fuir les réalités qui l’ont conduit jusqu’ici ; il demande la mort !

Vous est-il déjà arrivé de croire qu’il est plus facile de mourir que de vivre ?
Élie ne se tient plus devant Dieu, mais face à lui-même. Dans son égarement, il oublie la source de sa force ! Sa vision du monde extérieur est alors totalement faussée, et il commence à percevoir sa situation d’une manière négative. Pour lui, il n’y a aucune issue possible ! Il n’y a plus d’espoir !

Vous est-il déjà arrivé de laisser une situation qui paraissait insurmontable à vos yeux s’interposer entre Dieu et vous ? De croire qu’il est plus facile de mourir que de vivre ?

L’accumulation d’événements douloureux peut avoir des conséquences néfastes sur l’état de notre âme. Une âme abattue, c’est un homme qui souffre, qui faiblit moralement et physiquement. Élie se couche et s’endort… tentant peut être d’oublier les pressions qu’il subit ? Heureusement, Dieu, lui, ne sommeille, ni ne dort. Et il envoie un ange réveiller le prophète : "Lève-toi et mange !" (1 Rois 19.5-7).

Renouvelé et fortifié par cette nourriture miraculeuse, Élie reprend sa marche et va de l’avant avec cette force nouvelle (1 Rois 19.8) !

N’en est-il pas ainsi de la parole de Dieu ? N’a-t-elle pas le pouvoir de restaurer votre âme et de renouveler vos forces ? Prenez le temps de la méditer et mettez-la en pratique. La simple obéissance à cette Parole fera de vous un vainqueur et non un vaincu !

Une prière pour aujourd’hui

Père, je te demande pardon pour toutes les fois où j’ai remis en cause ta volonté. Ouvre mes yeux sur ta Parole et apprends-moi à y puiser les ressources et la force nécessaires à ma marche quotidienne. Dans le nom de Jésus. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Cette pensée vous a encouragé(e) ?

Découvrez le livre "365" de Yannis Gautier

“365” est un recueil de pensées qui vous accompagnera le temps d’une année. Ses pages regorgent de pépites bibliques et d’expériences de vie qui tonifieront votre relation quotidienne avec Dieu et vous aideront à entrer dans les projets qu’il a spécialement conçus pour vous.

137 commentaires
  • Al Nyarwaya Il y a 10 années, 4 mois

    Père, je te demande pardon pour toutes les fois où j'ai remis en cause ta volonté, pardonne-moi pour toutes les fois où je me suis égaré loin de toi. Ouvre mes yeux sur ta Parole et apprends-moi à y puiser les ressources et la force nécessaires à ma marche quotidienne. Je veux marcher en ta compagnie, dans mes pensées, dans tous actes. Que tout mon être soit dirigé par ton Esprit Saint. Restaure-moi Seigneur, rétablis-moi, renouvelle mes forces et et purifies-moi pour que ma vie glorifie ton nom. Dans le nom de Jésus. Amen.
  • Al Nyarwaya Il y a 10 années, 8 mois

    Père, je te demande pardon pour toutes les fois où mon coeur est dominé par les inquiétudes, en oubliant que tu es là pour ceux qui font appel à toi en toute sincérité. Ouvre mes yeux et mes orielles sur ta Parole Divine, et apprends-moi à y puiser les ressources et la force venant de ta grâce, nécessaires à ma marche vers ta miséricorde et ton Esprit Saint. Dans le nom de Jésus. Amen.
  • myray Il y a 11 années

    Seigneur Jésus je décide aujourd'hui de déposer les armes, de pardonner à ceux qui m'ont offensé et de ne pas chercher à me venger. Je viens te soumettre toutes mes pensées, les plus belles mais aussi et surtout les moins honorables. Seigneur, merci de m'accueillir même - et surtout - quand je ne suis pas très brillant. Je te fais confiance ! Amen.
  • Afficher tous les 137 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.