Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Formons un seul corps !

Formons un seul corps !
Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps. 1 Corinthiens 12.13

L'image du corps revient souvent dans la Bible pour présenter l’église universelle, en tant qu’entité spirituelle. C’est ce que rappelle l'apôtre Paul dans ce chapitre 12 de cette épître aux Corinthiens. Christ est la tête de ce corps et les croyants en sont les membres.  

L’unité du corps n’est pas dans l’uniformité des membres. Chacun joue un rôle différent. L’unité est dans la coordination des membres entre eux, dans la complémentarité de leurs fonctions respectives. Si une jambe voulait avancer et l’autre reculer, l’unité du corps n’existerait pas. Chaque membre est au service des autres dans la soumission aux directives de la tête. Un corps sans tête est condamné à mourir. Ce qui fait l’unité du corps, c’est son lien avec la tête.

Tout membre du corps soumis à Christ sera en coordination et uni aux autres membres, soumis également au Seigneur.   

Nous avons besoin les uns des autres pour développer une unité qui s’enrichit de la diversité.

Dieu a placé les membres du corps "comme il l'a voulu" (1 Corinthiens 12.18) et cela dans le but que chacun soit utile aux autres. Toute église locale, qui vivrait repliée sur elle-même, ne pourrait bénéficier de l’utilité du ministère d’autres membres. Tout pasteur refusant que le ministère d’autres pasteurs soit exercé dans sa communauté appauvrit le corps. Nous avons besoin les uns des autres pour développer une unité qui s’enrichit de la diversité. 

L’unité du corps se vit dans la prise en compte de la souffrance d’un des membres. (1 Corinthiens 12.26) Lorsque dans notre corps un membre est malade, nous lui apportons tous les soins possibles pour le restaurer. Nous soignons nos plaies infectées, nos maux de tête, nos douleurs articulaires, notre gorge irritée, etc. Nous ne nous retranchons pas le bras alors qu’une plaie l’infecte, nous soignons la plaie. 

À quel niveau d’unité sommes-nous arrivés lorsque nous retranchons un membre sans lui apporter les soins nécessaires ? L’unité dans le corps nécessiterait plus de patience envers les membres infectés par une plaie ! L’excommunication, l’exclusion, le rejet sont autant de façons de tendre vers l’uniformité mais pas nécessairement vers l’unité.

L'unité indestructible du corps de Christ reste une réalité qui transcende toutes les dénominations. En dépit de tous les fractionnements qui existent dans la chrétienté, le corps de Christ est un. C’est de cette réalité que nous devons prendre conscience lorsque nous partageons le pain et le vin : "Celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même." (1 Corinthiens 11.29)

Une prière pour aujourd’hui

Merci Seigneur pour la diversité des membres de ton corps, il y a des richesses spirituelles dans chacun et je veux en particulier prier pour ceux qui sont blessés. Que je me garde de les juger et de les rejeter. Je prie pour qu’ils soient guéris et retrouvent leur place dans ton corps. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

60 commentaires
  • Jean Noël Il y a 3 jours, 20 heures

    Amen 🙏 ❤️
  • Nemosaga kuakayibi Il y a 4 jours, 7 heures

  • Stéphane ALLOUCHE Il y a 4 jours, 8 heures

    Trois fois amen !!! Quand je vois le succès que rencontre le chant "The Blessing" - LA chanson chrétienne de 2020 - je me dit qu'il y en a qui ont compris ce que doit être l'Église de Christ : l'unité dans la diversité, pas dans la similitude ni encore moins le communautarisme. L'église Elevation Church fait un excellent travail !!!
  • Samuel Junior Il y a 4 jours, 19 heures

    Amen
  • MadoKilosoShabani Il y a 4 jours, 20 heures

    Amen
  • sonia Il y a 4 jours, 20 heures

    Amen.
  • Bindé Il y a 4 jours, 20 heures

    Amen🙏
  • Konan Samuel Il y a 4 jours, 21 heures

    Amen
  • Al Nyarwaya Il y a 5 jours

    Merci Seigneur pour la diversité des membres de ton corps, il y a des richesses spirituelles dans chacun et je veux en particulier prier pour ceux qui sont blessés. Que je me garde de les juger et de les rejeter. Je prie pour qu’ils soient guéris et retrouvent leur place dans ton corps. Amen !
  • pepito Il y a 5 jours, 1 heure

    Oui,comme par exemple quand l'eglise est syncrétisée en Haiti.Et les pasteurs font des sacrifices humains á l'interieur et quand les fidels de l'eglise ont recours á la magie par regler leurs entre "soit disant frères et soeur".Quand l'eglise devient une jungle...Je reste afflilier á cette Eglise je NE sauve pas ma peau soit prétexe que je soigner une partie du corps qui est malade.Et SI je vous dis que toutes eglises haitiennes sont pourries..?Vraiment invoquer les esprits des morts ,les anges dechues ,ou evouter quelqu'un Dans l'assistance oh ça fait chaud au Coeur !ça Donne très envie d'aller á l'église!!!
  • Jean Micheline AGUI Il y a 5 jours, 3 heures

    Amen
  • raphael05correia Il y a 5 jours, 3 heures

    Oui, nous sommes des membres du Corps du Christ. Merci pasteur Paul pour cet important rappel.Seigneur nous qui formons les membres de ton Corps,renforces notre union en Toi Amen!!!!!
  • Diane Il y a 5 jours, 4 heures

    La discipline n'est pas pour une condamnation mais pour un rétablissement 1Cor 5:5
  • André Il y a 5 jours, 4 heures

    Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.
  • DestouchesChristiane Il y a 5 jours, 4 heures

    Amen amen 🙏
  • Sophie MONWANOU Il y a 5 jours, 4 heures

    Amen,amen
  • UlrickaNonda Il y a 5 jours, 5 heures

    Amen
  • gisele Il y a 5 jours, 5 heures

    AMEN
  • l' abri du très haut Il y a 5 jours, 5 heures

    Amen
  • Alvi Clavel Il y a 5 jours, 6 heures

    Que cette unité soit pour de vrai vécue par chacun de nous, grâce à l'assistance du Saint-Esprit!
  • Denise Roy Il y a 5 jours, 6 heures

    Soyez bénies mes amies 💞💖!
  • nadinebekack Il y a 5 jours, 7 heures

    ohhh Aléluia ! Merci pasteur Paul. Merci Seigneur pour la diversité des membres de ton corps, il y a des richesses spirituelles dans chacun et je veux en particulier prier pour ceux qui sont blessés. Que je me garde de les juger et de les rejeter. Je prie pour qu’ils soient guéris et retrouvent leur place dans ton corps. Amen ! Amen ! Amen ! c'est ma prière Seigneur Jésus.
  • Serge Lacombe Il y a 5 jours, 7 heures

    Merci,Seigneur ,pour la diversité des membres de Ton corps Au Nom de Jésus.Amen.
  • FB.janine.delcroix Il y a 5 jours, 7 heures

    AMEN 🙏🙏🙏
  • Cecile Kossiwa Il y a 5 jours, 7 heures

    Mon seigneur je suis reconnaissante pour tout ce que tu fais pour moi jusqu'ici et tu continues de fait encore plus. Mon père Merci pour la diversité des membres de ton corps, Je prie pour ceux qui sont blessés, juger et rejeter afin qu’ils soient guéris et retrouvent leur place dans ton corps. AMEN AMEN AMEN 🙏🙏🙏
  • Arnaud Il y a 5 jours, 7 heures

    Que le Saint Esprit soutienne le corps du Christ pour que l'amour du Père y demeure au Nom Puissant de Jésus-Christ de Nazareth. Amen.
  • gmag Il y a 5 jours, 7 heures

    Amen
  • Georgette Joly Il y a 5 jours, 7 heures

    Christ est la tête de ce corps que nous formons TOUS ensemble quand nous marchons dans Son amour ! Il n'y a pas d'unité sans amour les uns pour les autres , bien souvent c'est ce manque d'amour qui empêche l'Eglise de grandir , car comment pourrions nous recevoir ceux qui souffrent à l'extérieur ... SI ... ils ne trouvent pas cet amour à l'intérieur de nos Eglises ? Si le St Esprit est aux commande de nos Eglises tout ira bien , mais pas sans Lui , c'est clair ! Le vrai BERGER , c'est Jésus !
  • MichelleNadja Il y a 5 jours, 8 heures

    AMEN! MERCI! nous sommes UN dans un COEUR D'AMOUR! DANS LE CORPS DE CHRIST! TOUS différents et complémentaires! nous PREIONS POUR TOUS! car TOUTE PERSONNE EST AIMEE DE DIEU! DIEU DIT: AIMEZ-VOUS LES UNS, LES AUTRES! AMEN!
  • Yann Il y a 5 jours, 8 heures

    Amen
  • OrnellaOtti Il y a 5 jours, 8 heures

    Amen
  • FB-amelie-carbila Il y a 5 jours, 8 heures

    Merci Seigneur pour la diversité des membref de ton corps . Il y a des richesses spirituelles dans chacun et je veux en particulier prier pour tous ceux qui sont blessés . Que je me garde de les juger et de les rejeter Je prie pour qu’ils soient guéris et retrouvent leur place dans ton corps Amen Soyez béni Paul calzada pour la pdj très encourageant et fortifiant
  • Son Excellence KM Il y a 5 jours, 8 heures

    Amen
  • Ursula Eliette Il y a 5 jours, 8 heures

    Amen
  • jeanmarc.k.nguessan Il y a 5 jours, 8 heures

    Père donne un cœur qui rassemble qui se souci de l'autre et l'on l'accuser fortifie nous à être unis Amen
  • fungette Il y a 5 jours, 8 heures

    Merci Seigneur pour la diversité des membres de ton corps, il y a des richesses spirituelles dans chacun et je veux en particulier prier pour ceux qui sont blessés. Que je me garde de les juger et de les rejeter. Je prie pour qu’ils soient guéris et retrouvent leur place dans ton corps. Amen !
  • Elmie Abingali Il y a 5 jours, 9 heures

    Amen
  • MartheAwoumou Il y a 5 jours, 9 heures

    Amen
  • Marie Claudine astride Okome Il y a 5 jours, 9 heures

    Merci Seigneur pour la diversité des membres de ton corps, il y a des richesses spirituelles dans chacun et je veux en particulier prier pour ceux qui sont blessés. Que je me garde de les juger et de les rejeter. Je prie pour qu’ils soient guéris et retrouvent leur place dans ton corps. Au Nom Puissant de Jésus Christ Amen Amen Amen
  • Sérénité Il y a 5 jours, 9 heures

    "Merci Seigneur pour la diversité des membres de ton corps, il y a des richesses spirituelles dans chacun et je veux en particulier prier pour ceux qui sont blessés. Que je me garde de les juger et de les rejeter. Je prie pour qu’ils soient guéris et retrouvent leur place dans ton corps. "Amen 🙏🙏Et bonne journée à tous... tous ensemble 🙏😇Bénédictions à chacun d'entre vous.
  • wirbelwind Il y a 5 jours, 9 heures

    Merci beaucoup pour ce message! Je n'ai aucun doute que Dieu sait ce qu'Il fait..ce pourquoi Il nous a placés là où nous sommes..c'est là que nous devons être parce que nous devons y accomplir quelque chose..et lorsque Dieu décide ce n'est pas autrement! C'est Sa volonté! Nous devons la respecter et Lui obéir, par amour! Soyez bénis et toute bonne journée!
  • laurent Il y a 5 jours, 9 heures

    Merci, frère Paul pour cette méditation, concernant l'église, corps de Christ, bien complet dans cette pensée,effectivement nous avons besoin les uns des autres pour développer une unité qui s’enrichit de la diversité. Et se soumettre à la tête, qui est Christ. Amen ! 🙏 Frères et sœurs en Christ excellente journée sous le regard bienveillant. 😇 de Christ !
  • Carole Il y a 5 jours, 10 heures

    Amen : l'Amour , la tolérance, le pardon avec Jésus pour seul et unique Maître
  • Farah ANDRIANAIVOMANJATO Il y a 5 jours, 10 heures

    Seigneur, merci car tu enseignes et nous rappelles que ta Volonté se manifeste dans l'unité du Corps ! Et que tu as gagné veux que
  • Nina Il y a 5 jours, 10 heures

    Amen
  • FB.anne.koudoutapa Il y a 5 jours, 10 heures

    Amen
  • Jean-François Il y a 5 jours, 10 heures

    Plus l'Eglise est unie, plus elle est diverse...Christ est la seule marque de son unité Alléluia !!!
  • Midaely Il y a 5 jours, 10 heures

    Amen
  • Martine Anstett Il y a 5 jours, 10 heures

    Amen
  • rozange Il y a 5 jours, 11 heures

    Amen
  • pentateuque Il y a 5 jours, 12 heures

    Amen
  • LEDAN972 Il y a 5 jours, 13 heures

    Amen
  • norosoarakotozafy Il y a 5 jours, 14 heures

    Amen!
  • serghio Il y a 5 jours, 17 heures

    Malheureusement, aujourd’hui, combien ( et j’en connais), ont claqués la porte de l’assemblée, pour vivre leur foi : seuls !! Chez eux ! Bien que, je ne vois pas du tout comment ils pourraient vivre Christ, recevoir de lui,——, puisqu’ils sont en totale contradiction avec lui. Ils ont oubliés que le corps de Christ c’est une unité ! Un ensemble de membres !! Les amis qui ont portés le paralytique étaient quatre ! Il y avait une unité dans leur démarche, un amour pour lui, une foi malgré les difficultés ! Et il y a eu la bénédiction !! Ils ne l’a recherchaient pas pour eux !! Mais pour leur ami !! Quel exemple !! Lorsque je fais quelque chose dans l’assemblée, je vise une personne, un ensemble de personnes, mais surtout pas : ma personne ! Si je peux aider un membre de l’assemblée, je le fais dans le but qu’il reçoive! Pas pour être vu . Régulièrement je prie pour des situations, je porte devant le trône , des membres de mon assemblée, d’autres assemblées, et je réclame vraiment la bénédiction sur eux. Même si je ne vois rien venir, je persiste ! Je ne lache pas. Pourquoi ? C’est aussi une façon de porter, d’aider, de soutenir. Et oh combien de fois, Dieu a Béni !! Non pas grâce à Serge! Mais à cause de cette unité !! Certains fuient un chrétien ( j’en ai eu hélas témoignage) de leur assemblée, parce qu’il est malade, encore et encore. Mais Jesus ne nous appelle t il pas à avoir de l’amour, de la considération, s’intéresser,—-, à nos biens aimés ? Hélas, pour eux, ils ont oubliés un détail de poids: fuir un membre du corps, volontairement, c’est laisser le corps avoir mal, souffrir,——, mais le pire c’est reculer par rapport à Dieu au lieu d’avancer. Je peux avoir reçu un appel pour le ministère, une promesse pour trouver un conjoint, un job,—-, ça ne fera que reculer. Les mois , années passeront jusqu’à ce que mes yeux s’ouvrent pour comprendre mon attitude. Jesus n’a jamais dit : débrouillez vous !! Au contraire, aimez vous les uns les autres ! Priez les uns pour les autres ! Alors, oui, soucions nous de nos frères et sœurs, les amis ! Si nous pouvons aider, faisons le ! Si nous en avons les capacités, faisons le ! Chaque membre a son importance dans le corps !!! Oui , chaque membre !! Même si on te vois pas, mon ami, tu es important !!! Ça va te faire sourire, mais pense à un pied !! Il est caché par la chaussette, puis la chaussure ! Personne ne le voit !! Et pourtant !! S’il n’était pas là, tu ne pourrais pas tenir debout !!! Eh oui !!! Ce qui est triste, dans beaucoup d’assemblées, c’est qu’on met en évidence, des services visibles : l’estrade, l’accueil,—-. Mais on en oublie ceux qui travaillent ( et non pas gardent), les enfants à l’église du dimanche, ceux qui font le ménage, ——. Personne ne les voient ! Pourtant, comme les pieds, ils ont un rôle incroyable !!!! Combien d’enfants, devenus adultes, se sont rappelés de tel ou tel moniteur, monitrice ? Et ceux qui ont fait le ménage , permettant aux chrétiens d’entrer dans un lieu propre, qui sent bon , et facilite l’entrée dans la présence de Dieu. Heureusement Jesus voit tout ça et sait honorer celui à le souci des autres. Mon ami, tu as ta place dans le corps de Christ. Tu as un rôle à jouer ! Même si tu ne sais pas chanter, prêcher,——-. Tu es là, pour aider le corps à avancer !!! Alors prends ta place ! Même si l’homme ne te voit pas, t’inquiète pas !! Crois moi ( je sais de quoi je parle), tu attireras la faveur de Dieu sur ta vie, parce que lui , te vois . Surtout, il connaît tes motivations. Alors n’ai pas honte d’être le pied, dans le corps ! Grâce à ton rôle, le corps reste debout ! L’essentiel, est que les bras, réalisent qu’ils ont besoin des pieds ! Que les jambes réalisent qu’elles ont besoin des mains,—. Christ a établi chaque membre dans le corps, pour l’utilité commune !!! Christ est la tête du corps. Avec lui, soutenons nous , pour être unis et travailler ensemble. Et si un membre souffre, regardons à comment nous pourrions l’aider. En agissant ainsi, nous deviendrons des éléments qui permettront au corps d’avancer ! Si un pied s’est tordu, alors c’est tout le corps qui marchera : en boitant ! Les amis, différencions nous de ceux du monde, qui vivent dans l’individualisme,—-. Portons un regard plein d’amour sur notre frère, sœur, même s’il sert dans un service non visible. Le + jeûne ou le + âgé, celui qui sert sur l’estrade ou dans le secret, fait parti de ce merveilleux corps qu’est : l’église de Christ !!!! Sans lui, tu n’es rien !!! Mais sans toi, il n’est rien !!
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...