FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Fidèle jusqu’à la mort

Fidèle jusqu’à la mort
“Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.” Apocalypse 2.10

Alexamenos était un soldat romain, chrétien, vivant à Rome au deuxième siècle après J.C. Une caricature représente Alexamenos au pied d’une croix, sur laquelle le crucifié a une tête d’âne. Une légende moqueuse indique : Alexamenos adore son dieu. Alexamenos était ridiculisé ainsi que celui en qui il croyait (le Christ).

La fidélité est une vertu qui ne supporte aucun pourcentage...

Ce fidèle témoin de Christ vivait ses dernières heures sous les railleries de ses contemporains. Cependant s’étant relevé, Alexamenos écrivit juste en dessous de la première inscription : “Alexamenos le fidèle !”

A l’heure où des milliers de chrétiens sont massacrés, spoliés, torturés, en Irak, et dans bien d’autres lieux comme au Centrafrique ou au Nigéria, on peut se demander : “mais pourquoi ne renoncent-ils pas ?” Parce qu’ils ont choisi de rester fidèles à celui en qui ils ont cru, serait-ce au prix de leur vie !

Certes nous sommes scandalisés par ces exactions, mais notre terre de France a connu aussi des heures sombres, pour les chrétiens protestants, avec la Saint-Barthélemy et les dragonnades. Nous avons tous dans nos mémoires l’histoire poignante de Marie Durand cette jeune protestante enfermée à l’âge de 18 ans, et pendant 38 ans, à la tour de Constance près d’Arles. Il lui suffisait de prononcer un seul mot pour être libérée : “Je renonce” mais elle a choisi de graver dans la pierre un autre mot : “Résister”.

Le chapitre 11 de l’épître aux Hébreux finit par l’énumération de tous ceux qui par la foi et pour leur foi, subirent la moquerie, le fouet, les chaînes et la prison ; ils furent lapidés, sciés, torturés ; moururent par l’épée…errant dans les déserts et les montagnes... Ils furent fidèles jusqu’à la mort comme le fut leur Seigneur et Sauveur, fidèle jusqu’à la mort et la mort de la croix (Philippiens 2.8).

La fidélité est une vertu qui ne supporte aucun pourcentage, on ne peut pas être fidèle à 50% ou à 90%, on ne peut l’être qu’à 100 %.

Quelle leçon de fidélité nous donnent ceux qui aujourd’hui sont capables de persévérer au milieu de toutes leurs persécutions ! Quand je vois certains croyants abandonner la communion fraternelle et se détourner du Seigneur pour des broutilles de rien du tout, je me demande : “Que feraient-ils si leur vie devait être exposée pour leur foi ?”


Une action pour aujourd’hui

En pensant à Alexamenos, à Marie Durand et aux milliers d’anonymes qui sont restés fidèles jusqu’à leur mort, vous pouvez ce matin adresser à Dieu cette prière : “Seigneur, toi qui as été fidèle dans l’accomplissement de la volonté du Père, jusqu’à la mort, merci d’être près de ceux qui sont aujourd’hui, persécutés et qu'en ce qui me concerne, aucune des misères que je traverse et qui ne sont rien en comparaison de leurs souffrances, ne viennent à me séparer de toi.”

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous sommes extrêmement reconnaissants ! Si vous n'avez pas encore semé, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible en cliquant ici. Votre don fait vraiment la différence. Le héros, c'est vous ! Merci !

250 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
History Makers Music Qui Tu Es
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...