Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Exprimez votre colère de façon appropriée

Exprimez votre colère de façon appropriée
"Si vous vous mettez en colère, prenez garde de ne pas tomber dans le péché." Éphésiens 4.26

Il existe de bonnes et de mauvaises façons d’exprimer notre colère. Par exemple, nous préférons parfois demeurer dans notre colère que de reconnaître celle-ci. Pourtant, la Bible dit que celui qui est furieux et ne le reconnaît pas est menteur. Or le mensonge est un péché.

La colère, lorsqu’elle est mal exprimée, produit l’effet inverse de celui qui est recherché.
Rappelez-vous que la colère n’est pas nécessairement mauvaise. Elle le devient seulement lorsque nous l’exprimons d’une manière inappropriée ou destructrice. Mon expérience de pasteur m’a montré que la plupart d’entre nous continuent à extérioriser leur colère comme ils le faisaient à l’âge de deux ou trois ans. Inutile de dire que c’est parfaitement inadapté.

Beaucoup manifestent leur colère d’une manière qui les éloigne encore plus du résultat escompté. La colère, lorsqu’elle est mal exprimée, produit l’effet inverse de celui qui est recherché. Le fait de s’emporter contre autrui n’amène jamais de changement durable ; cette attitude ne fait qu’augmenter la colère et la distance avec l’autre. Nous le savons, mais nous le faisons quand même. L’emportement ne produit pas d’effet durable.

Il ne faut pas oublier que la colère n’est jamais le véritable problème. Elle n’est généralement qu’un symptôme qui révèle une des trois réalités suivantes : une blessure, une peur, une frustration.

Ce sont là les trois causes de la colère et c’est pourquoi nous devrions toujours nous arrêter pour nous poser ces questions :

- Ai-je été blessé ?
- Ai-je peur ? Me sens-je menacé ou ai-je l’impression que je vais perdre quelque chose à quoi je tiens ?
- Suis-je frustré ?

Comprendre la source de votre colère vous aidera à réagir de manière appropriée, pour éviter de "tomber dans le péché" (Éphésiens 4.26).

Une action pour aujourd'hui


Ce texte vous a t'il interpelé ? Pourquoi ne pas prendre un moment pour comprendre la source de votre colère et apprendre à l'exprimer de façon plus appropriée ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

46 commentaires
  • calina75 Il y a 8 années

    Ma colère est intérieure je ne l'évacue pas. J'ai de la colère de voir l'injustice le mensonge les haine les personnes qui font qui disent du mal des autres et cela fonctionne ils arrivent à leurs fins. Seigneur je t'ai appelé j'ai crié vers toi j'ai supplié que tu me délivre des ses personnes qui font et disent du mal des calomnies ils ont gagnés il m'ont fait encore tombé. J'ai perdu mon travail j'ai perdu mon estime j'ai perdu la foi Je n'arrive plus à me relever ils sont trop nombreux j'ai attendu ton aide ta délivrance ta justice ta vérité pour que le mal soit vaincu. Seigneur je crois que tu ne m'a pas entendu je crois que tu m'a abandonné. Je suis a terre je n'en peu plus ils se réjouissent de mon malheur et continue. je suis à bout de me battre et de souffrir Seigneur fais selon ta volonté
  • fanou Il y a 13 années, 8 mois

    je pensais que c'était légitime pour moi d'avoir une colère féroce contre satan, mais à la lumière de dieu, j'ai compris que je péchais alors j'ai remis cette colère à dieu et il m'en a libérée, amen
  • wonderfull1 Il y a 14 années

    je connais les raisons de mes frustration,mes peurs bref tous ceux qui engendre la colère mais je n arrive toujours pas à la vaincre je pris et continus prié pour sa!!!!
  • Afficher tous les 46 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.