Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Entrez dans la cohorte d'intercesseurs

Entrez dans la cohorte d'intercesseurs
"Nous ne savons ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède…" Romains 8.26

Comme le mot l’indique, "intercéder" signifie : agir comme médiateur, requérir une faveur pour autrui.

En intercédant, nous intervenons auprès de Dieu pour le bien des autres. Pendant des années, William Carey intercéda pour les Indes, avant d’y partir comme missionnaire. L’intercession peut s’exercer en faveur de ce qui est cher au Seigneur : son église. Elle peut également s’exercer envers ceux qui nous persécutent. C’est ainsi que le Seigneur a intercédé pour ceux qui l’ont crucifié : "Père pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font" (Luc 23.34). Etienne a pu dire : "Seigneur, ne leur impute point ce péché" (Actes 7.60).

Jésus, dans le ciel, poursuit ce service de l’intercession en notre faveur 


L’Ecriture contient d’innombrables exemples d’hommes de Dieu qui, s’oubliant eux-mêmes, sont intervenus en intercédant avec insistance, constance et même hardiesse, désirant ardemment le bien du peuple de Dieu, ou de certaines personnes. Moïse remplit à maintes reprises le rôle d’intercesseur. En Exode 32, après le veau d’or, il implore l’Éternel en disant : "Reviens de l’ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple. Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël... auxquels tu as juré par toi-même" (Exode 32.12-13). Dans cette même circonstance, il intercède pour Aaron afin qu’il ne soit pas détruit : "L’Eternel était aussi très irrité contre Aaron qu’il voulait faire périr et pour lequel j’intercédai" (Deutéronome 9.20).

Plus tard, en Nombres 14, Moïse, à l’ouïe de la sentence divine, intercède encore. Ayant entendu, sur le mont Sinaï, la proclamation de la miséricorde, de la grâce et de la bonté de Dieu, Moïse intercède en faisant appel à cette miséricorde divine. En réponse à cette intercession, l’Éternel use de grâce et se laisse fléchir, en disant : "J’ai pardonné selon ta parole".

Ezéchias pria l’Éternel pour ceux qui mangeaient la pâque sans s’être purifiés, afin que cette négligence leur fût pardonnée ; et l’Éternel l’écouta (2 Chroniques 30.18/20). Nous pourrions multiplier les citations en parlant de David, Esdras, Daniel, Jérémie, Paul et tant d’autres encore.

Jésus, dans le ciel, poursuit ce service de l’intercession en notre faveur : "Il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur" (Hébreux 7.25).

Une décision pour aujourd'hui

A l’exemple de Jésus, et de tous ces hommes et femmes de la Bible, qui ont rempli ce service d’intercession, je veux entrer dans cette cohorte d’intercesseurs en faveur de ceux qui ne connaissent pas la grâce de Dieu, mais également en faveur des croyants qui sont persécutés.

61 commentaires
  • Alain Konso Il y a 1 semaine

    Seigneur laisse que ton Esprit m'assiste à entrer dans cette cohorte d'intercesseur
  • Dinavoahirana Il y a 1 semaine, 1 jour

    Seigneur, je T'aime tu sais. Tu es bon dans tout ce que Tu fais pour moi, Tu es misericordueux. Je sais que tous les jours Tu me montres des causes d'autrui à porter au pied de ta croix. Je le ferai Seigneur
  • amarama Il y a 1 semaine, 1 jour

    merveilleux Saint Esprit, enseigne moi à prier pour les autres au nom de Jésus mon modèle parfait. amen
  • Afficher tous les 61 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...