Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Ne vous inquiétez de rien !

Ne vous inquiétez de rien !

Sonder les Écritures

Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance.
Philippiens 4.6

Ne vous inquiétez de rien ! Vous conviendrez avec moi que c’est quelquefois plus facile à dire qu’à faire… On pourrait répondre à l’apôtre Paul qu’on est surtout d’accord avec lui quand tout va bien et qu’on n’a pas de sujet particulier d’inquiétude. Ce serait une réaction humaine "normale".

Pourtant, si on s’intéresse au contexte de cette lettre, on constate que Paul était en prison, ce qui donne une portée nouvelle à cette injonction. Les exégètes pensaient que cette épître avait été écrite à Rome, lors des dernières années de Paul, mais certains la situent plutôt à Éphèse, pendant la période centrale de son ministère. Elle n’émanerait donc pas d’un vieillard prêt à retrouver son Seigneur, mais d’un homme en pleine force de l’âge.

Ces précisions nous amènent à reconsidérer ce défi et nous invitent à l’appliquer à toutes nos circonstances, toutes, sans exception. Car pour la majorité d’entre nous, nous ne sommes ni en prison ni en danger de mort. Nous n’avons donc aucune "excuse" face à cet ordre divin que Paul nous transmet. 

Nous pouvons alors décider de faire confiance en notre Dieu dans toutes les situations que nous rencontrons, dans tous nos contextes, et nous "emparer" de sa paix, dont nous avons souvent tellement besoin. Sa paix qui va calmer nos pensées galopantes et les amener à obéir à Christ (2 Corinthiens 10.5).

"Je me suis adressé au Seigneur, et il m’a répondu, il m’a délivré de toutes mes craintes. (...) Voilà un pauvre qui a crié au secours ; le Seigneur l’a entendu et l’a sauvé de tout ce qui l’angoissait." (Psaume 34.5-7)

Ecouter la voix de Dieu

Êtes-vous par moments submergé par l’inquiétude ? Prenez le temps d’écouter aujourd’hui Dieu vous interpeller à ce sujet.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, j’ai beau savoir que tu vas prendre soin de moi, j’ai vraiment du mal à ne pas m’inquiéter pour tout et pour rien. J’ai besoin de ta paix dans mes pensées, Seigneur !"

Louer Dieu

Aujourd’hui, vous pouvez prendre un temps pour remercier le Seigneur pour sa présence permanente auprès de vous. Quelle chance d’avoir comme consolateur et conseiller le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs ! Quelle grâce incomparable !

Agir aujourd'hui

À présent, comment appliquer ce que Dieu vous a dit ? Si vous n’arrivez pas à faire taire vos pensées, lisez et relisez des Psaumes, en particulier ceux où David crie à lui, et où Dieu le réconforte et le protège. Il n’a pas changé, Dieu fera de même pour vous, son enfant bien-aimé.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, mon Seigneur et mon Dieu, je t’aime tant ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

67 commentaires
  • sitrakaforler Il y a 2 mois, 3 semaines

    Amen :)
  • Al Nyarwaya Il y a 2 mois, 3 semaines

    Eternel, mon Seigneur, mon Père Céleste, tu connais le fondement de mes inquiétudes, tu sais à quoi j'aspire, je te demande de venir à ma rescousse, de me libérer de mes soucis et peines. Viens m'apprendre ta parole, qui me rappelle que je dois cesser de m'inquiéter car tu es mon berger et tu me gardes dans tes ailes où je suis sous ta puissante protection. Pardonne ma faiblesse humaine. J'ai choisi de te confier et de t'abandonner mes soucis et mes peines, que seuls ton amour et ta compassion entendent ma prière et me guérissent de mes ténèbres. Toute ma confiance, mes espoirs sont placés en toi. Je n'ai rien à moi, en dehors de mon cœur qui fixe ses espérances en toi. Je veux être entièrement à toi, à ton service. Merci de me purifier et de m'utiliser pour ta gloire. Au nom de Jésus. Amen
  • André Il y a 2 mois, 3 semaines

    Merci beaucoup Seigneur Jésus d'avoir toujours été là pour pouvoir à tous mes besoins depuis ma tendre enfance jusqu'à maintenant. Certes, il y a eu des moments très difficiles à traverser, alors que j'étais sans emploi, et que j'ai dû avoir de l'aide monétaire d'autres membres de la famille, mais je n'ai jamais rien manqué du strict nécessaire dont j'avais besoin pour ma subsistance. Je t'en suis infiniement reconnaissant pour tant de bontés et de fidélité à tenir tes promesses envers nous que tu aimes tant, et ce à travers les siècles. Soit béni Seigneur Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit éternellement.
  • Afficher tous les 67 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.