Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Ne faîtes pas cavalier seul

Ne faîtes pas cavalier seul

Sonder les Écritures

Deux hommes associés valent mieux qu’un seul. À deux, ils obtiennent un meilleur résultat pour leur travail. Si l’un des deux tombe, l’autre le relève. Au contraire, celui qui est seul, est bien malheureux. S’il tombe, il n’y a personne pour le relever.
Ecclésiaste 4.9-10 (PDV)

Récemment j’ai fait un rêve qui m’a marquée. Lors d’une randonnée, je quittais le petit groupe et je choisissais un autre chemin. Je me perdais, puis je retrouvais le groupe avec joie. A noter que je ne vois pas de lien direct avec ma réalité d’aujourd’hui.

J’ai gardé cette interpellation que je vous transmets : "Ne faîtes pas cavalier seul !"
Cette expression signifie : agir seul, de manière indépendante, s'isoler, se débrouiller tout seul, s'engager dans une entreprise sans consulter ses partenaires…

L’apôtre Paul est la grande figure de l'Église naissante. Pourtant il ne travaillait jamais seul. Il avait de multiples collaborateurs, certains avec des noms quasiment impossibles à retenir !

Paul mentionne : "Marc, Aristarque, Démas et Luc, mes collaborateurs" (Philémon 1.24), "Prisca et Aquilas, mes collaborateurs en Jésus-Christ" (Romains 16.3) et bien entendu Barnabas, Silas, Timothée, Phœbé…

Le passage biblique du début nous encourage à travailler en équipe, pour avoir de meilleurs résultats et pour être soutenu dans les difficultés.

Un proverbe africain confirme : "tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."

Comme Paul lui-même s’est entouré de collaborateurs, apprenons et veillons nous aussi à servir Dieu en équipe, l’Eglise n’est-elle pas le Corps du Christ ! (Ephésiens 4.12)

Ecouter la voix de Dieu

Le Seigneur nous interpelle à travers le ministère de l’apôtre Paul. Ecoutons attentivement ce qu'il veut nous dire.

Prier, c’est comme parler à un ami en toute confiance. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Seigneur, je ne veux plus faire cavalier seul, je désire travailler avec d’autres, pour accomplir au mieux ce que tu attends de moi, et pour vivre la fraternité et le soutien mutuel."

Louer Dieu

Ce message a pu vous rappeler des situations que vous avez déjà vécues. Remerciez Dieu qui a travaillé avec vous, faîtes-en mémoire pour vous encourager encore aujourd’hui à marcher et à servir avec des collaborateurs. Louez le Seigneur pour les nouvelles opportunités qu’il mettra sur votre route.

Agir aujourd'hui

Si vous avez tendance à ne compter que sur vous et donc à souvent travailler seul, laissez-vous interpeller par ce message. Demandez au Seigneur de vous préciser clairement avec qui travailler et engagez des échanges avec les personnes ou les organismes qu’il vous aura montrés.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur de renouveler ma vision du travail efficace, qu’il soit séculier ou ecclésial ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

69 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 1 année, 1 mois

    Certains dans ce monde  , ne supportent pas d'avoir de la concurrence et de ce fait ils font tout par eux même , ou bien ... SI ... ils ont des accompagnateurs , ils ne tolèrent pas que ceux ci prennent des initiatives sans leur consentement ! Il agissent comme des despotes et croient tout savoir mieux que tout le monde et qu'ils ont toujours raison . En clair , ils se prennent pour des dieux ! Soyons attentifs , car de telles personnes dans l'Eglise sont dangereuses et au lieu de semer l'amour , ils sèment la zizanie ! Personne ne peut les reprendre ... SI ... ils se sont trompés et ils entraînent tout le monde derrière eux dans leur chute qui sera inévitable en agissant ainsi ! C'est pourquoi c'est très important de prier pour nos pasteurs qui ne sont que des hommes avant tout et pas infaillibles , loin de là !
  • Susie Conway Il y a 1 année, 7 mois

    Merci Seigneur et merci Elisabeth pour cette exhortation. Que le Seigneur me donne le discernement pour faire équipe avec ceux qu'Il aura choisis et le courage pour travailler ensemble et communiquer avec amour et dans la vérité.
  • Armel Dahon Il y a 1 année, 7 mois

    Amen 🙏
  • Afficher tous les 69 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.