Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Mettez-vous sous le joug du Seigneur !

Mettez-vous sous le joug du Seigneur !

Sonder les Écritures

Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
Matthieu 11.29-30

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que se retrouver sous un joug, quel qu’il soit, n’est pas vraiment vendeur ! L’image de deux bêtes de somme qui travaillent sans beaucoup de reconnaissance et sans salaire ne fait vraiment pas envie, il faut le reconnaître.

Pourtant, une belle image se cache derrière cette illustration. En effet, on n’attelle pas deux animaux différents sous un joug. Il fallait aussi que les deux soient à peu près de la même taille et du même poids pour que la charrue avance bien droit.

"Tu ne laboureras point avec un bœuf et un âne attelés ensemble" (Deutéronome 22.10).

Si on revient à notre passage d’en-tête, être sous le même joug que le Seigneur signifie donc que nous sommes à égalité avec lui. C’est juste énorme !

Quand Jésus ajoute que son joug est doux, il veut dire qu’il n’est pas blessant. Son fardeau est léger, car il le porte avec nous. Contrairement aux apparences, marcher sous le joug avec Jésus est donc reposant. Incroyable, n’est-ce pas ?

Quelle image magnifique de la vie avec Jésus !

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous une mauvaise image de la marche avec le Seigneur ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme à votre ami le plus proche, qui vous aime et peut tout entendre. Vous pouvez lui dire : "Seigneur, je désire vraiment marcher avec toi tout au long de ma vie. Aujourd’hui, j’accepte ton joug, car j’en ai enfin compris le sens. Je suis émerveillé par cette manière nouvelle pour moi de « travailler » en binôme avec Jésus !"

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, vous pouvez remercier le Seigneur de tout votre cœur, car il veut marcher avec vous sur un pied d’égalité. Jésus mérite vraiment votre reconnaissance et votre louange. Alors, dès que vous le pouvez, chantez pour lui à pleine voix !

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Si ce message vous a dérangé, vous êtes peut-être défié de changer votre manière d’envisager la marche avec le Seigneur. Alors écoutez-le de manière nouvelle et décidez de marcher à son pas dans la bonne direction.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur Jésus, tu es vraiment merveilleux ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

64 commentaires
  • ange-seba Il y a 18 heures, 45 minutes

    Jésus est mon seul maître et je suis son esclave car son joug est léger.
  • mamieo Il y a 1 jour, 5 heures

    Merci Seigneur Jésus pour ton joug qui est léger. Je T appartiens. Je Te demande pourquoi et comment je suis seule?.
  • sumera05 Il y a 1 jour, 13 heures

    Prier : quoi, comment, qui, où, quand, pourquoi j'ai esperer en le seigneur mais on arrive au terme et li est decevant de constater malgre les posssibilites recente que dieune considere pas que je suis une brebis a sauver il ne me reste aucune option pour m'en sortie amen
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 22 heures, 50 minutes

      Cerisette a raison, Jean Marie. Vous voyez parfois des possibilités où Dieu pourrait agir. Mais Dieu a TOUJOURS l'occasion d'agir. Il est Tout-Puissant. Donc, tant que vous n'acceptez pas que c'est Lui qui décide, vous risquerez d'être souvent déçu. La clé, c'est de tourner vos regards vers Lui, L'adorer, L'aimer, et ne pas tourner vos regards vers vous et vos besoins. En ne regardant que Lui, lisant Sa Parole, Le louant, vous verrez un chemin se dessiner pour vous. Corrie Ten Boom, rescapée d'un camp de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale a dit : "Si tu regardes le monde, tu seras angoissé. Si tu regardes à l'intérieur de toi, tu seras déprimé. Si tu regardes Dieu, tu seras en paix." Que la paix du Seigneur soit en vous, au nom de Jésus.-
    • cerisette Il y a 1 jour, 13 heures

      bonsoir Jean Marie, tant que tu ne considère pas le Seigneur Souverain, tu seras toujours déçu, la foi et l'amour c'est autre chose que tu n'as pas le désir, si c'était le cas tu aurais la crainte de Dieu, loue et béni Dieu même si il ne te donne rien bonne soirée.
  • Afficher tous les 64 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.