Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Le bonheur est aussi pour vous !

Le bonheur est aussi pour vous !

Sonder les Écritures

Je sais que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu parce qu’ils éprouvent de la crainte devant lui.
Ecclésiaste 8.12

Le mot hébreu yare, traduit ici par "crainte", est présent deux fois dans ce verset. C’est dire son importance. Dans d’autres versions, le traducteur a choisi "révérer". Ce verbe, qui n’est plus très employé, signifie "traiter avec un grand respect, honorer particulièrement". Vous pouvez constater qu’on est loin de la peur.

En réalité, nous ne serons pas heureux si nous avons peur de Dieu, mais bien si nous le respectons et l’honorons profondément, par amour ! Parce qu’il nous a aimés le premier, alors que nous n’étions pas dignes de son si grand amour (Éphésiens 2.4).

Alors, oui, je le répète, si vous avez un immense respect pour celui qui vous a sauvé par grâce, si vous cherchez à l’honorer par vos paroles, et plus encore par vos actes, le bonheur est pour vous ! Pas seulement pour les autres, ou pour ceux qui ne marchent pas selon les voies de Dieu, mais pour vous, oui pour vous !

Dans sa Parole, Dieu ne dit pas "pour ceux qui sont parfaits, pour ceux qui ne pèchent jamais". Non ! "Le bonheur est pour ceux qui le révèrent."

"En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance" (Jérémie 29.11).

Dieu vous aime et veut votre bonheur ! et vous le savez comme moi : il ne ment pas et ne change pas d’avis, alors relevez la tête et reprenez courage, le ciel va s’éclaircir devant vos pas. Reprenez à votre compte ce merveilleux passage de Paul dans son épître aux Éphésiens (2.1-10), et soyez pleinement encouragé et renouvelé. Ne lâchez rien, vous verrez : votre vie retrouvera peu à peu du goût et des couleurs, les couleurs du bonheur !

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous quelquefois l’impression que le bonheur n’est pas pour vous ? Fermez les yeux et laissez le Seigneur parler à votre cœur. Il a des projets de bonheur pour vous !

Prier, c’est simple. Vous pouvez tout dire à votre Dieu, car il vous aime et peut tout entendre. Par exemple : "Seigneur, tu connais tout de ma vie. Tu sais combien elle a été et demeure difficile. Tellement difficile que j’ai du mal à croire que tu veux me faire connaître le bonheur, ici sur Terre. J’ai besoin de toi, mon Dieu. Viens renouveler ma vie et me redonner l’espérance. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, essayez de vous poser et de réfléchir. Laissez remonter les moments de votre vie où vous avez expérimenté la joie, même de courte durée. Il y en a, c’est sûr. Remerciez le Seigneur pour ce qu’il a déjà fait dans votre passé. Et remerciez-le aussi, d’avance, pour ce qu’il va encore accomplir, car il l’a promis !

Agir aujourd'hui

À présent, comment allez-vous mettre en pratique ce que Dieu vous a dit ? Si rien ne vous vient, vous pouvez lire et relire les passages cités dans le message. Ajoutez-y le Psaume 139, en croyant de tout votre cœur que le psalmiste y parle de vous : "Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse !" Laissez ces paroles s’imprimer dans votre cœur et apprenez, ou réapprenez, le bonheur !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur, car tu veux mon bonheur ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen."

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

59 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.