Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Les deux directions du pardon

Les deux directions du pardon

Sonder les Écritures

Oui, tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui font appel à toi.
Psaume 86.5

Le mot "pardon" est l’un des plus beaux qui existent dans toutes les langues. Pourquoi est-il si beau ? Considérez certains des résultats qui en découlent : la réconciliation, la paix, l’harmonie, la compréhension, la fraternité. Notre monde en a si terriblement besoin aujourd’hui ! 

Regardons maintenant les conséquences qui découlent de notre refus de pardonner ou de recevoir le pardon : l’amertume, les conflits, le manque d’harmonie, la haine et la guerre. Parfois, nous sommes en danger de nous laisser submerger par ces forces mauvaises et négatives. Si nous voulons nous élever au-dessus de cette condition, ce ne sera qu’en apprenant et en appliquant les principes du pardon. 

Voici les deux directions du pardon présentées dans la Bible. Elles sont représentées par ce grand symbole de la foi chrétienne qu’est la croix, cette croix faite de deux poutres, l’une verticale et l’autre horizontale, les deux directions du pardon. 

La poutre verticale figure le pardon dont nous avons besoin de la part de Dieu. Il ne peut être reçu que par notre identification avec le sacrifice et la résurrection de Jésus-Christ. 

La poutre horizontale représente notre relation avec nos frères humains et le pardon, qui dans ce cas indique aussi deux directions : le pardon que nous avons besoin de recevoir des autres et celui que nous devons leur accorder. 

Encore une fois, le seul endroit où nous pouvons recevoir ce pardon, c’est à la croix.

Ecouter la voix de Dieu

Êtes-vous convaincu que le pardon est central dans la vie chrétienne et dans la vie en général ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Merci, Seigneur, car par le sang de Jésus, tous mes péchés sont pardonnés. Je proclame que je reçois le pardon de la part de Dieu, que je m’ouvre à recevoir celui des autres et que je leur offre le mien également. Amen."

Louer Dieu

Vous pouvez manifester toute votre reconnaissance pour le merveilleux pardon que Jésus nous a offert à la croix. C’est le meilleur des outils de réconciliation : avec Dieu, avec les autres et avec nous-même. Le pardon reçu et donné peut complètement renouveler des vies. Alléluia !

Agir aujourd'hui

Si ce message vous bouscule, ne passez pas à côté de son interpellation. Si vous en voulez à quelqu’un qui vous a blessé, priez, puis faites le premier pas. Inversement, si vous avez blessé quelqu’un, allez vite lui demander pardon. Vous suivrez ainsi l’exemple du Seigneur Jésus.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur Jésus, tu m’as pardonné et tu me demandes de suivre ton exemple. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

65 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.