Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Le creuset de l'épreuve

Le creuset de l'épreuve

Sonder les Écritures

Car tu nous as éprouvés, ô Dieu ! Tu nous as fait passer au creuset comme l'argent.
Psaume 66.10

La Bible nous enseigne clairement que Dieu éprouve son peuple. Si nous voulons faire partie du peuple de Dieu, nous devons nous préparer à être mis à l'épreuve. Pour dépeindre la manière dont Dieu nous éprouve, les Écritures utilisent souvent l'image significative d'un fondeur qui affine l'argent.

Dans la Bible, cet homme plaçait l'argent dans un récipient métallique qu'il chauffait sur un feu le plus vif possible. Quand l'argent commençait à fondre et à bouillonner à la chaleur, les impuretés remontaient à la surface sous forme d'écume ou de scories que l'ouvrier enlevait. Il poursuivait patiemment ce travail d'écumage jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'impuretés dans l'argent. Le test final de pureté était concluant quand le fondeur, en scrutant l'argent, pouvait voir son propre visage se refléter sans distorsion; il savait alors que toutes les scories avaient été enlevées.

C'est exactement ainsi que Dieu nous teste. La fournaise qu'il utilise est l'affliction ; plus la fournaise est chaude, plus les impuretés sont amenées rapidement à la surface. Avec douceur et patience, Dieu les enlève avec l'écumoire invisible de son Saint-Esprit. Il continue cette opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'impuretés et qu'il voie sa propre image se refléter dans nos vies. Il sait alors que le processus d'affinage a été mené à bien et qu'il peut nous retirer de la fournaise.

"Je t'ai mis au creuset, mais non pour retirer de l'argent; je t'ai éprouvé dans la fournaise de l'adversité." (Esaïe 48.10)

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous parfois l'impression de passer par l’épreuve du feu ? Prenez le temps d'écouter Dieu vous dire ce qu’il veut faire dans votre vie au travers des difficultés.

Prier, c'est parler à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Vous pouvez tout lui dire. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je ne te demande pas d’échapper à l'épreuve, mais de recevoir la grâce de la supporter, jusqu'à ce que tu sois satisfait de ma vie."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Prenez un temps pour remercier le Seigneur pour tout le travail qu’il a déjà accompli en vous au travers des diverses épreuves. Rendez-lui grâce pour tous les parasites qui vous bloquaient et qu’il a enlevés de votre vie.

Agir aujourd'hui

Que pouvez-vous mettre en place dès aujourd’hui ? Personne n’aime les épreuves, mais si vous essayez de les voir comme des opportunités pour être transformés et libérés par Dieu, alors vous pourrez les traverser plus facilement et même lui rendre grâce par la foi.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Merci Père parce que tout ce que tu fais en moi et pour moi est parfait. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

59 commentaires
  • Martine Il y a 7 mois, 2 semaines

    Seigneur, je te remercie pour les épreuves que tu m’as envoyées : elles m’ont permi de grandir dans ma foi et de te faire confiance. Toutefois, je suis encore loin de refléter ton visage dans l’argent qui bouillonne dans le creuset. Il y a encore des scories dans ce métal. Cela veut dire que tu m’enverras d’autres épreuves. Je donnerai la main à ton fils Jesus pour les traverser et tu me donneras la force de le faire. Seigneur, rends moi capable de témoigner de ma foi. Permet que je mémorise mieux ta Parole. Bénis mes frères et sœurs en Christ et les Pasteurs qui nous exhortent sur le Top Chrétien.. Gloire à toi Seigneur au plus haut des cieux et Paix sur la terre pour tous ceux qui te connaissent dans la Vérité. C’est ma prière de ce matin.
  • Flavie Il y a 8 mois, 2 semaines

    amen amen amen
  • Susie Conway Il y a 8 mois, 2 semaines

    Quelle belle image que celle du fondeur qui peut voir son visage se refléter parfaitement... et comme je suis loin de le faire, Seigneur. je T'en prie, mets dans mon cœur le désir profond de Te refléter et que la peur de risquer de ne pas le faire puisse me donner la détermination de faire taire mon "moi" lorsque mes blessures se réveillent.
  • Afficher tous les 59 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.