Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La langue, gouvernail de notre vie

La langue, gouvernail de notre vie

Sonder les Écritures

Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. De même, la langue est un petit membre […].
Jacques 3.4-5

Comprenez-vous la comparaison ? Ce que le gouvernail est au bateau, la langue l’est au corps et à la vie humaine. Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste en nautisme pour savoir que la personne qui est au gouvernail dirige la course du bateau. 

Si la bonne personne est au gouvernail, le bateau fera un bon voyage et arrivera en sécurité à bon port. Mais si la mauvaise personne est au gouvernail et qu’elle n’y connaît rien, le bateau a des chances de faire naufrage. Et c’est ainsi dans votre vie comme dans la mienne. Si la bonne puissance contrôle notre langue, nous ferons un heureux voyage au travers de la vie et nous arriverons à destination en toute quiétude. Si la mauvaise puissance contrôle notre langue, nous ferons vraisemblablement naufrage. 

Donc, souvenez-vous, la manière dont vous utilisez votre langue déterminera le cours de votre vie. Ayez pour principe d’être positif, d’exprimer la foi et la confiance, et non pas le doute et la crainte ; d’être honnête et de ne pas exagérer ; de dire la vérité et de ne pas parler des autres de la manière dont vous ne voudriez pas qu’ils parlent de vous. Parce que les paroles sont aussi des graines, si vous semez des paroles amères et des critiques, vous les récolterez en retour le moment venu, multipliées. 

Prenez ainsi garde à la manière dont vous utilisez ce "petit membre", ce gouvernail qui dirige votre vie. Demandez à Dieu de vous aider à bien l’utiliser.

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Demandez à Dieu comment semer de bonnes paroles dans votre vie et dans celle des autres.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain pour encourager et dire du bien plutôt que de critiquer. Aide-moi à faire bon usage du gouvernail de ma vie et à bien utiliser ma langue. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Seigneur, je te remercie pour ma langue qui est un gouvernail me permettant de bénir ceux que tu places autour de moi. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

56 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.