Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La discipline de Dieu nous préserve

La discipline de Dieu  nous préserve

Sonder les Écritures

Heureux l’homme que tu châties, ô Éternel ! Et que tu instruis par ta loi, pour le calmer aux jours du malheur, jusqu’à ce que la fosse soit creusée pour le méchant !
Psaume 94.12-13

Dieu est l’enseignant le plus fin et le meilleur psychologue du monde. Durant des années, j’ai moi-même été le directeur d’une école de professeurs et, alors que j’étudiais la Bible, j’ai appris combien profondes étaient la discipline et la psychologie de Dieu dans le domaine de l’enseignement. 

Les paroles du psalmiste font valoir ici un grand principe de base : sans discipline, il n’y a pas de réel enseignement. C’est l’un des problèmes majeurs présents dans plusieurs aspects de notre système d’éducation moderne. La discipline a été abandonnée et avec elle l’instruction a disparu. 

Je sais par ma propre expérience que, si un professeur ne peut exercer la discipline, il ne peut pas vraiment enseigner. Dieu est encore plus avisé que cela. Il n’essaye jamais d’instruire ceux qui refusent sa discipline. "Heureux l’homme que tu châties (ou discipline), ô Éternel ! Et que tu instruis par ta loi." Il vient ensuite une merveilleuse et grande promesse destinée à l’homme qui se laisse discipliner par Dieu et qui accepte son instruction : "Pour le calmer aux jours du malheur, jusqu’à ce que la fosse soit creusée pour le méchant !" 

Dieu prépare une saison de jugement et de rétribution pour les méchants. Il creuse une fosse pour eux, mais sa promesse pour l’homme qui reçoit sa discipline et son instruction est que, dans ces temps de malheur, il sera préservé et tenu à l’écart du jugement et du châtiment. Il est assurément profitable d’accepter la discipline de Dieu et de se soumettre à son instruction.

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Demandez à Dieu quelle serait la meilleure discipline inspirée par son esprit, à mettre en place dans votre vie. 

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je reconnais que ta discipline apporte la vie et le calme. Je sais que j’ai besoin d’être instruit(e) et je prie que tu m’enseignes la crainte de ton nom et de ta Parole."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur pour cet enseignement qui me montre l’importance de la discipline dans la vie chrétienne. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !”

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

76 commentaires
  • Guylaine kyose Il y a 2 années, 11 mois

    Seigneur, Viens me discipliné, celui qui aime la correction aime la science ; celui qui la réprimande est stupide. Soyez richement bénis pasteur Derek Prince. Merci
  • Monique AILLERIS Il y a 2 années, 11 mois

    Discipliné par toi Seigneur Jésus , suivre ta volonté En union de ptière
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 2 années, 11 mois

    Merci pour ce message intéressant de Derek Prince. Ce qui me frappe, c'est le premier mot du verset "Heureux...". Je crois que lorsque nous nous laissons discipliner et enseigner, nous entrons dans un cercle vertueux. Qu'apprenons-nous ? Principalement, nous découvrons toujours plus qui est Dieu, quelle est Sa volonté pour nous les humains, quel est Son regard sur nous, ... Cela donne sens à notre vie, nourrit notre foi, anime notre relation avec Lui, alimente notre amour pour Lui, pour les autres et pour nous-même. La vie s'illumine. La mort devient un passage vers l'Eternité avec Lui. Plus je me laisse discipliner et enseigner, plus la joie et la paix s'ancrent en moi. Alors, je peux déclarer que je me sens heureuse lorsque Tu m'enseignes et me disciplines, Seigneur. Merci pour Ta patience et Ton amour. Amen.
  • Afficher tous les 76 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.