Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La cinquième colonne

La cinquième colonne

Sonder les Écritures

Éternel, n’aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, du dégoût pour ceux qui s’élèvent contre toi ? Je les hais d’une parfaite haine ; ils sont pour moi des ennemis.
Psaume 139.21-22

Pensez-vous qu’il soit juste de nos jours que vous et moi exprimions ces paroles ? Elles ont été prononcées par David. Il continue ainsi : "Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! […] Regarde si je suis sur une mauvaise voie."

Ces paroles contiennent une leçon très importante : les ennemis de Dieu qui nous feront le plus de tort ne sont pas ceux qui nous attaquent du dehors. Ce sont ceux qui nous attaquent de l’intérieur. 

De la guerre civile espagnole (1936-1939) est issue l’expression "cinquième colonne". En voici l’origine : alors qu’un général s’apprête à attaquer Madrid, un autre général lui demanda : "Quel est ton plan ?" Le premier répondit : "J’ai des troupes réparties en quatre colonnes prêtes à assiéger la ville, au nord, au sud, à l’est et à l’ouest." Après avoir marqué une pause, il donna cette précision : "Mais c’est la cinquième colonne qui prendra la ville pour moi." "Où est cette cinquième colonne ?" s’enquit le second général. Son interlocuteur répliqua alors : "Elle est à l’intérieur de la ville."

Voilà la seule manière dont les chrétiens peuvent être mis en déroute. La défaite ne vient pas de l’extérieur : une "cinquième colonne" composée d’ennemis de Dieu se tapit dans notre cœur et nous mène à la défaite. Nous pouvons user de la même détermination que David : nous haïrons les ennemis de Dieu d’une haine parfaite, mais nous devons haïr encore davantage ceux qui assiègent notre vie. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous en débarrasser, à n’importe quel prix. 

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Laissez le Saint-Esprit sonder votre cœur pour vous montrer cet ennemi qui est un obstacle à votre relation avec Dieu.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, sonde-moi et connais mon cœur. Que rien ne vienne se mettre entre toi et moi. Je te donne toute la place en moi. Amen."

Louer Dieu

Suite à ce message, si Dieu a mis en lumière un "ennemi intérieur" qui vous entrave dans votre vie spirituelle, remerciez-le de tout votre coeur, car il va vous aider à le maîtriser.

Agir aujourd'hui

Dieu vous donne la victoire sur tous vos ennemis, vous le croyez, n’est-ce pas ? Alors prenez autorité sur celui qui se cache en vous (nommez-le), et déclarez qu’il est vaincu au nom de Jésus !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Ô mon Dieu, merci pour ton amour infini envers moi. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

94 commentaires
  • FDM7777 Il y a 3 semaines, 2 jours

    Curieusement les personnes qui ont pensé dans l'histoire mettre en pratique cette parole de David n'ont fait que tuer des innocents sous la couverture d'une guerre "sainte". Au final la cinquième colonne est peut-être la seule à exister : seuls nos démons nous asservissent.
  • El-Elohe Arnaud Il y a 2 mois

    Seigneur, sonde-moi et connais mon cœur. Que rien ne vienne se mettre entre Toi et moi. Je Te donne toute la place en moi. Amen.
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 2 mois

    J'ai lu assez rapidement ce message avant-hier soir parce que j'avais eu une journée chargée et je voulais juste jouer mon rôle de community manager ici. Mais le Seigneur voulait visiblement me parler. Hier soir, je lisais un roman assez ardu, en allemand. Et voilà qu'un passage sur la guerre civile en Espagne surgit, avec cette phrase que je traduis : "ils se définissaient comme la cinquième colonne, l'ennemi de l'intérieur". C'est ce que j'appelle un croisement et cela arrive fréquemment dans ma vie. Le Seigneur me met en évidence ce qu'Il veut me dire en faisant des répétitions. Cela peut se trouver dans un livre, un article, une chanson, une discussion, une affiche... Sa créativité est sans limite. J'ai donc pris du temps ce matin pour vivre ce temps Selah en profondeur et ce qui en a émergé était nécessaire. Alors merci Seigneur pour Ta constance et Ta vigilance, pour cette manière de ne pas lâcher l'affaire et de revenir afin que je comprenne ce que Tu veux me dire. Tu as la victoire sur mes ennemis intérieurs maintenant qu'ils ont été dévoilés, nommés et chassés au nom de Jésus. Alléluia!!
  • Afficher tous les 94 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.