Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

De quoi vous inquiétez-vous ?

De quoi vous inquiétez-vous ?
"Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et demandez-le-lui avec un cœur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’homme peut comprendre, gardera vos cœurs et vos esprits, en Jésus-Christ." Philippiens 4.6-7  

Deux hommes d'affaires s'entretiennent de la situation économique :

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous vous inquiétez, le problème paraît plus grave qu'il ne l'est en réalité ?
Jacques : Je vais perdre mon emploi et notre maison fait l'objet d'une saisie, mais je ne m'inquiète pas.

Robert : Comment peux-tu ne pas t'inquiéter ?

Jacques : J'ai engagé quelqu'un dont c'est le métier de s'inquiéter. Il le fait à ma place. Ainsi, je n'ai pas besoin d'y penser.

Robert : C'est une idée formidable ! Combien te coûte un tel homme ?

Jacques : 100 000 euros par an.

Robert : 100 000 euros ! Mais où vas-tu trouver cet argent ?

Jacques : Je ne sais pas. C'est à LUI de s'en inquiéter !

L'inquiétude est quelque chose qui s'apprend. Il n'existe pas d'"inquiet de naissance". L'inquiétude est une réponse apprise de la vie. Vous pouvez l'apprendre de deux manières.

1. Par l'expérience. Après des années d'erreurs, d'échecs et d'attentes déçues, vous avez découvert que tout ne se passe pas toujours pour le mieux. De ces expériences naît l'habitude de vous inquiéter.

2. Par l'exemple. Les modèles ne manquent pas autour de vous. Les études montrent que les enfants reprennent généralement les inquiétudes de leurs parents. Des parents anxieux font des enfants anxieux.

Si l'inquiétude est une réponse apprise de la vie, elle peut être désapprise ! Pour triompher de l'inquiétude, il faut d'abord prendre conscience de son inutilité. Vous inquiéter ne vous avance à rien. C'est un gaspillage d'énergie. L'inquiétude n'a jamais changé quoi que ce soit. Elle ne peut pas modifier le passé. Elle est impuissante à maîtriser l'avenir. Elle ne peut que vous rendre malheureux aujourd'hui.

L'inquiétude n'a jamais résolu de problème, jamais payé de facture, jamais guéri de maladie. Son seul effet est de vous paralyser et de vous empêcher de travailler à la solution. S'inquiéter, c'est comme appuyer sur l'accélérateur quand le moteur est au point mort ; vous consommez du carburant sans avancer d'un mètre.

La Bible nous dit : "Un cœur soucieux déprime un homme" (Proverbes 12.25).

De plus, l'inquiétude exagère l'importance du problème. Elle joue sur votre imagination. Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous vous inquiétez, le problème paraît plus grave qu'il ne l'est en réalité ? Chaque fois que vous le repassez dans votre esprit, vous avez tendance à y ajouter de nouveaux détails, ce qui ne fait que l'amplifier et vous déprimer davantage.

Une solution pour aujourd'hui

Quelle est la solution ? Au lieu de vous inquiéter, parlez à Dieu de ce qui vous fait souci. Il est capable d'y remédier. 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

 

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

180 commentaires
  • pjotr Il y a 10 années, 3 mois

    La proposition du pasteur est un peu incomplet. Quel serait la différence entre s'inquiéter et se soucier ? Si l'homme ne s'inquiète pas, il vit hors du monde: il ne prendra pas de responsabilité par rapport aux situations inhumaines. Et même plus simple : une maman s'inquiète que son enfant ne sait pas bien suivre à l'école. Cette inquiétude, ce souci, peut la rendre responsable et acteur pour chercher à remédier. L(inquiétude n'est pas le contraire ou l'opposition de la confiance, elle ne l'exclut pas : elle est la vigilance qui scrute et qui cherche à comprendre le rôle qu'un enfant de Dieu à à remplir.
  • FB.pierre.akpo.7 Il y a 10 années, 4 mois

    Merci pasteur que Dieu nous donne aussi la force de ne plus trop nous soucier de nos problèmes parceque après tout nous sommes des hommes et nous avons nos limites nous comptons sur lui sur sa force et son amour.
  • mondjira Il y a 11 années, 4 mois

    AMEN. Dieu peut tout faire, il est grand et fidel , je te remets toutes mes inquietudes. Merci Pere
  • Afficher tous les 180 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.