Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Résistez au diable !

Résistez au diable !

Sonder les Écritures

Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
Jacques 4.7

Par ce verset, la Bible nous invite à résister au diable, qui est décrit par Pierre comme un lion rugissant : "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera" (1 Pierre 5.8).

De nombreuses personnes, même parmi les chrétiens, doutent de la réalité de son activité dans ce monde. Charles Baudelaire a même dit : "La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas." Cependant, le diable est bien là. Tel un lion, il rôde, rugit et il cherche une proie. 

Un jour, mon épouse est venue me chercher à l’aéroport Charles-de-Gaulle. J’avais réussi à lui garder une place au dépose-minute. Un homme est arrivé en voiture et m’a dit de partir, car il voulait se garer. Je lui ai dit que j’avais réservé la place pour mon épouse, qui était tout proche. Il s’est alors mis à me crier dessus, à me menacer et à rapprocher la voiture à 10 cm de mes jambes pour me faire peur. Je lui ai montré que je n’avais pas peur et que j’étais déterminé. Il a fini par s’éloigner, dépité, en rouspétant.

C’est une image de Satan. Il a été vaincu par Christ à la croix. Il ne peut plus nous toucher et peut seulement rugir pour essayer de nous faire peur et de nous faire rater nos destinées en Jésus-Christ. 

Nous ne devons pas laisser accès au diable, par exemple en laissant éclater la colère : "Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable"(Éphésiens 4.26).

Un couple ne doit pas laisser accès au diable en se privant trop longtemps de l’un de l’autre
(1 Corinthiens 7.5).

Nous ne devons pas non plus laisser accès au diable en laissant des blessures non refermées. En ne pardonnant pas, nous risquons de laisser des failles par lesquelles il pourrait s’immiscer dans nos vies.

Pour nous défendre, la Bible nous encourage à prendre "par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel nous pourrons éteindre tous les traits enflammés du malin !" (Éphésiens 6.16).

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous parfois l’impression que le diable est plus fort que vous ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, tu me connais. Tu sais que je n’aime pas me battre et que j’ai souvent peur des autres. J’ai besoin de ta force et de ton courage pour agir avec foi et détermination, et résister face au diable. Amen."

Louer Dieu

Aujourd’hui, vous pouvez remercier Dieu, car il met à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour relever les défis de votre existence (Éphésiens 6). Louez-le, car il vous équipe aussi pour résister aux attaques de l’adversaire de votre âme. C’est merveilleux, n’est-ce pas !

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Si vous n’avez pas encore testé les armes spirituelles dont parle Paul aux Éphésiens, vous êtes défié à oser le faire dès aujourd’hui. Si vous vous sentez attaqué, décidez de prendre en main le "bouclier de la foi" et soyez vainqueur de vos peurs !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Ma force est en toi, Seigneur ! Alors, à toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.

Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.

Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com

➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli ! 

46 commentaires
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 1 semaine, 4 jours

    amen
  • Susie Conway Il y a 1 semaine, 4 jours

    Je trouve que l'exemple choisi est très malheureux... Faire le parallèle entre Satan (qui connaissait Jésus) et cet homme (qui ne Le connaît probablement pas) est choquant. J'ai souvent tendance, moi aussi, à être tellement focalisée sur mon objectif que j'en oublie les "détails" qui se trouve sur mon chemin. En voiture, le remède à ces "amnésies" et cet aveuglement a été simple : mettre un autocollant de Jésus qui m'a fait réfléchir à deux fois avant de le déshonorer... (depuis j'ai changé de voiture et je n'ai plus ce problème... en voiture, en tout cas !) Deux petites questions pour l'équipe du Top: Relisez-vous les textes proposés ? Vous faites-vous parfois des reproches entre vous quelque soit votre position dans l'équipe ? Soyez bénis comme vous êtes en bénédiction pour nous et plein de courage pour faire l’œuvre du Seigneur selon Sa volonté. Modifié il y a 1 semaine, 2 jours
  • Flavie Il y a 1 semaine, 5 jours

    AMEN
  • Afficher tous les 46 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.