Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La puissance cachée derrière le vrai sens de Noël

La puissance cachée derrière le vrai sens de Noël

Sonder les Écritures

"C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant." 
1 Corinthiens 15.45

En voyant ce titre, certains ont pu se dire "Quelle déception ce David... il n'a pas compris que Noël est une fête païenne et commerciale... que Jésus n'est pas né un 25 décembre !"

Si, si. Je l'ai bien compris. Alors me direz-vous, pourquoi je fête tout de même Noël en famille ?

Parce que derrière cette fête imparfaite, il y un sens important pour nous, qui, s'il est découvert, va libérer une puissance dans nos vies !

En fait, Noël incarne plusieurs facettes du cœur de Dieu :

Il démontre de manière magistrale le cœur de Dieu le Père, qui donne ce qu'il a de plus cher au monde : son Fils. Et il nous invite, en retour, à donner aux autres les choses qui nous sont chères.

Il démontre de manière magistrale le cœur de Dieu le Fils, qui s'abaisse sur terre en s'incarnant dans le corps d'un petit bébé afin de nous sauver. Jésus nous invite, en retour, à nous rapprocher des autres et à incarner son amour dans toutes les sphères de la société.

Il démontre de manière magistrale la puissance de Dieu le Saint-Esprit, qui conçoit, dans le ventre de Marie, Jésus, le second Adam. 

Tout comme dans le récit de la première Création un verset indique que l'Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau, c’est sous l’action du même Esprit que démarre la deuxième Création en Jésus.

En résumé :

La Genèse est la première création en Adam, une création pécheresse et maudite. 

Noël est la deuxième création en Christ, le second Adam, une création sainte et bénie. Ainsi, le vrai sens de Noël : c'est une nouvelle humanité qui commence en Jésus et qui se perpétue au travers de nous vers les autres.

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Que représente Noël, la naissance de Jésus, pour votre vie aujourd’hui ?

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, merci pour la puissance cachée derrière le vrai sens de Noël. Comme tu as manifesté ton amour envers moi, je veux à mon tour manifester ton amour aux autres non seulement en cette fin d’année, mais chaque jour."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ?

Agir aujourd'hui

Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a communiqué ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser et planifiez-les.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Mon Dieu, merci, car Noël me rappelle que tu as donné ce que tu as de plus cher pour moi, ton fils unique. Mon cœur est rempli de gratitude pour ce cadeau inestimable. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.

Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.

Il est également auteur de ces quatre livres :
- "Emerveillé par l'amour de Dieu" et "En Sécurité dans le coeur du Père" aux éditions Première Partie
- "Les meilleures citations du monde" et "Missionnaire sur Internet"

120 commentaires
  • Mountain_Men Il y a 3 mois, 2 semaines

    David...franchement... "La puissance cachée derrière le vrai sens de Noël"... Celle de l'opposant..ses certain..païn ses païn...il y a 7 fêtes que Y.HW.H Permet..et Noël n'en fait pas partie...
  • LEDAN972 Il y a 5 mois

    Amen
  • Cecile Kossiwa Il y a 5 mois

    AMEN AMEN AMEN merciii infiniment mon Seigneur pour mon souffle de vie que tu renouvelle chaque matin. Mon père Jésus-Christ merci pour la puissance cachée derrière le vrai sens de Noël. Comme tu as manifesté ton amour envers moi, je veux à mon tour manifester ton amour aux autres non seulement en cette fin d’année, mais chaque jour. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, 🙏🙏🙏
  • Afficher tous les 120 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.