Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La chair ou l’Esprit ?

La chair ou l’Esprit ?

Sonder les Écritures

La chair a des désirs contraires à l'Esprit et l'Esprit en a de contraires à la chair ; ils sont opposés l'un à l'autre, de sorte que vous ne faites pas ce que vous voudriez.
Galates 5.17

La Bible dit que nous devrions suivre les impulsions de l'Esprit de Dieu et ne pas suivre les impulsions de notre chair, car sinon nous nous éloignons de Dieu, de notre prochain et nous ratons nos destinées.

Mais que signifie "la chair" ? La Bible utilise d'autres traductions plus faciles à comprendre : "La propre nature", "la nature humaine", "l’homme livré à lui-même" ou "l’être instinctif".

En résumé, "la chair", c’est tout ce qui en nous ne souhaite pas se soumettre à Dieu et à sa parfaite volonté.

Afin de pouvoir suivre les impulsions de l'Esprit, nous devons d'abord identifier les fruits de la chair afin de pouvoir nous y opposer. 

Voici la définition selon la Bible : "Ce que les désirs mauvais produisent, on le voit bien : ils mènent une vie immorale et mauvaise, ils se conduisent n’importe comment. Ils adorent les faux dieux, ils pratiquent la sorcellerie. Ils détestent les autres, ils se disputent, ils sont jaloux. Ils se mettent en colère, ils cherchent à passer devant tout le monde, ils se divisent en partis et en groupes opposés. Ils veulent ce que les autres possèdent, ils boivent trop, ils mangent trop et ils font encore bien d’autres choses semblables." (Galates 5.19-21, Parole de Vie)

Au contraire, quand nous laissons le Saint-Esprit agir en nous, il produit, toujours selon la Bible : "Amour, joie, paix, patience, bonté, service, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi." (Galates 5.22, Parole de Vie)

Découvrir les livres de David Nolent sur BeebliDécouvrir

Ecouter la voix de Dieu

Vivez-vous des luttes intérieures lorsque vous devez prendre la décision d’obéir à la volonté de Dieu ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, viens brûler en moi tout ce qui n’est pas de toi. Viens me remplir et me saturer de ta présence. Je désire de tout mon coeur suivre les impulsions du Saint-Esprit et lui obéir immédiatement."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, vous pouvez prendre un temps pour remercier le Seigneur pour son Esprit qui vit en vous, qui vous parle et vous avertit, sans jamais s’imposer. Il désire juste que vous marchiez selon ses conseils, dans la volonté divine.

Agir aujourd'hui

À présent, quelles actions concrètes pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Pensez par exemple à ce que vous trouvez difficile à faire en ce qui concerne la volonté de Dieu pour vous. N’essayez plus d’agir seul. Parlez-en au Saint-Esprit et laissez-le vous conduire.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Saint-Esprit, tu es celui que je veux suivre, celui à qui je veux obéir. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.

Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.

Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com

➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli ! 

62 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.