Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Il n’est pas bon que l’homme soit seul

Il n’est pas bon que l’homme soit seul

Sonder les Écritures

Et l'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide qui lui correspond.
Genèse 2.18

Aujourd'hui, 66% des moins de 35 ans déclarent se sentir seuls, soit deux personnes sur trois. Le sentiment de solitude touche 40% de la population francophone, sans limite d'âge, des chiffres surprenants à l'heure du tout connecté !

Pourtant, cela n’a jamais été le but originel de Dieu. 

Certes, le mariage permet de résoudre en partie ce sentiment de solitude. Mais cela ne résout pas tout et nombreux sont les "mal mariés" qui, après des années de souffrance, diront qu’il vaut finalement mieux être seul que mal accompagné.

Dans l'Église, nul ne devrait se sentir seul ou, du moins, isolé. Les relations fraternelles et intergénérationnelles sont censées réduire un maximum ce sentiment de solitude, en particulier pour les célibataires.

La pression présente dans nos églises pour trouver "l’âme sœur" est malsaine et nous devrions favoriser un maximum de rencontres afin de favoriser les échanges et les amitiés dans la pureté. Et, comme on dit, "et plus si affinité" !

Vous qui êtes mariés… vous les grand-parents…,  pourquoi ne pas vous donner comme objectif d’inviter à manger plusieurs fois par an des célibataires ?

l'Église devrait vraiment être LE lieu sur terre où il n’y aucune solitude, telle une auberge d’accueil et de soins pour tous, en particulier pour les brisés de la vie.

Au Ciel, il n'y aura plus de mariage. Jésus a dit : "À la résurrection, les hommes et les femmes ne se marieront pas, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel." (Matthieu 22.30)

Cela ne veut pas dire qu’un mari et sa femme ne se connaîtront plus, ni qu’ils n’auront plus la moindre intimité, mais que le mariage ne sera plus nécessaire au Ciel, puisqu’il n’y aura plus ni solitude, ni besoin de procréation.

Ensemble, faisons de cette terre un avant-goût du ciel en développant de nombreuses relations de qualité !

Ecouter la voix de Dieu

Notre Dieu est amour et relation. Prenons le temps d'écouter ce qu’il veut nous dire.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, tu me connais. Tu sais combien je souffre de la solitude. S’il te plaît, donne-moi la capacité de créer de nouvelles amitiés parmi les chrétiens que je côtoie."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Prenez un temps pour remercier le Seigneur pour ce qu’il a déjà accompli dans votre vie et pour ce qu’il est en train de préparer, car il a entendu vos prières.

Agir aujourd'hui

Si vous êtes obnubilé par votre besoin de rencontrer "l’âme sœur", choisissez maintenant d’enclencher d’abord de belles relations d’amitié.  Et qui sait, l’une d’entre ces personnes pourrait bien se révéler être cette "âme sœur" que votre cœur désire tellement !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur parce qu’avec toi à mes côtés, je ne suis jamais totalement seul. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.

Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.

Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com

➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli ! 

149 commentaires
  • Kablan J-P Il y a 9 mois, 2 semaines

  • dimah20 Il y a 9 mois, 2 semaines

    j'ai pas le le contenu, jai vu l'mage , je me suis dit ohh so...l'image ma regardé enfin,..je me suis redit ohh so cute duo..surtout le verset il n'est pas bon..depuis je me demande l'inverse..
  • Yann SIMON Il y a 9 mois, 3 semaines

    C'est une bonne initiative dans cet article de penser aux gens ’’seuls’’ que nous sommes, soyez-en remerciés, Dieu vous le rende au centuple. Nous vivons dans une société où tout est focalisé sur les familles et vies de couples, ce qui nous isole encore plus, bien que nous ne sommes pas un nombre négligeable. Personnellement, je travaille dans une petite ferme de plusieurs dizaines d'animaux, où il ne se trouve qu'une seule vache ... cela peut prêter à sourire, mais elle a des réactions d'animal qui souffre de la solitude, et l'achat d'un autre animal est donc envisagé, chose compréhensible. Par contre, âgé de bientôt 44 ans, il m'arrive de m'ouvrir à certaines personnes sur un célibat qui devient un peu long, je rencontre tant d'incompréhension (même plus encore de la part de chrétiens) que je m'efforce de garder cela à l'intérieur me demandant pourquoi Dieu permet-il cette injustice, contrairement à tant de privilégiés en famille. Toutefois il est préférable de ne pas s'éloigner de lui, le salut de notre âme est tellement plus important. Qu'il nous soit donné grâce de tenir jusqu'au bout et accomplir ce à quoi il nous a destinés. Modifié il y a 9 mois, 3 semaines
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 9 mois, 3 semaines

      Merci pour ce message, Yann. C'est vrai, malheureusement, que la société est très focalisée sur les relations amoureuses, de couple et de famille. Et dans l’Église, c'est toujours bien vu lorsqu'on peut dire que l'on est marié et parent. Pourtant, comme tu en témoignes, il existe beaucoup de gens qui sont célibataires, n'ayant pas rencontré la personne avec qui se marier, ou ayant divorcé. Je trouve triste que tu ne puisses pas parler de ce que tu vis en étant compris. Pire, visiblement encore moins par des chrétiens ! C'est une double peine qui n'est pas juste. J'aspire à beaucoup plus de solidarité et de fraternité entre frères et soeurs en Christ, et aussi simplement entre humains. Que l'encouragement de David Nolent, à ce que les familles et les couples ouvrent leur porte aux célibataires, soit entendu. J'ai grandi dans une famille qui avait le sens de l'accueil. A notre table, il y avait toujours la "place d'Elie". Nous mettions une assiette devant une chaise vide et notre entourage savait que n'importe qui pouvait venir à l'heure du repas pour manger avec nous. De fait, la chaise était rarement vide. Un veuf venait une fois par semaine, et d'autres personnes, des jeunes un peu perdus, des musiciens de rue... Je souhaite que ton message ait touché d'autres coeurs et qu'il mette en mouvement des personnes pour qu'elles s'engagent à lutter contre l'isolement des autres. Que le Seigneur te conduise vers des êtres bienveillants avec qui tu puisses vivre une relation familiale, sans forcément qu'il y ait un lien de sang ou une alliance. Que tu sois entouré de fraternité, d'amitié et d'affection profonde et fidèle. Que le Seigneur te bénisse et déverse sur toi Sa tendresse. Qu'Il te montre qu'Il est toujours près de toi et qu'Il t'aime inconditionnellement. Au nom de Jésus
  • Afficher tous les 149 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.