Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Dites non aux manipulateurs !

Dites non aux manipulateurs !

Sonder les Écritures

Achab raconta à (...) Jézabel (...) comment Elie avait fait périr (...) tous les prophètes de Baal. Alors Jézabel envoya un messager à Elie pour lui dire : Que les dieux me punissent très sévèrement si demain, à la même heure, je ne t’ai pas fait subir le sort que tu as infligé à (...) ces prophètes ! 
1 Rois 19.1-2

La Bible fait référence à de nombreuses reprises à des manipulateurs. Il y a bien sûr la reine Jézabel, qui au travers de menaces de mort a réussi à tétaniser Élie, qui avait pourtant juste réussi l'exploit de terrasser plus de 300 prophètes de Baal.

Je pense aussi au roi Saül qui, à la fin de sa vie, était devenu menteur et manipulateur, et cherchait par tous les moyens à détruire la vie du jeune David, appelé à être roi à sa place.

Aujourd'hui, nous faisons tous face aux mêmes problèmes : des personnes manipulatrices, présentes aussi malheureusement dans nos églises, cherchent à avoir une emprise sur nous et à exercer un pouvoir pour utiliser notre temps, nos talents et notre argent. Je connais beaucoup de chrétiens qui ont gâché leur destinée en se faisant manipuler.

Nous devons parfois nous faire accompagner par des amis pour avoir le courage de dire non aux manipulateurs. Depuis notre enfance, nous avons tous acquis des travers de manipulateurs. Cela commence par l'enfant qui fait semblant de pleurer pour avoir un bonbon. Nous devons aussi dire non à nos propres tendances manipulatrices.

Certains manipulateurs sont de très haut niveau et sont qualifiés de pervers narcissiques. Voici quelques caractéristiques d’un pervers narcissique :

  • Il a un ego démesuré

  • Il adopte régulièrement une posture de victime

  • Il n'hésite pas à dénigrer son entourage

  • Il y a un décalage entre ce qu'il dit être et ce qu'il est réellement

  • Il a toujours besoin d'attention

  • Il est un fin séducteur

  • Il est précédé par sa réputation

  • Il a un flagrant manque d'empathie

Malheureusement, il y en a aussi dans nos églises. Tous les spécialistes sont d'accord pour dire que dans le cas de pervers narcissique, la seule solution, c'est de les fuir. Ne gâchez pas votre destinée en Jésus-Christ. Avec le soutien d'autres personnes, affirmez-vous, osez dire non à ceux qui vous manipulent et si besoin, fuyez !

Découvrir les livres de David Nolent sur BeebliDécouvrir

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous déjà été sujet à de la manipulation, que ce soit par des proches ou d’autres personnes ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme avec un ami très proche. Voici un exemple de prière : "Père céleste, je ne veux laisser aucune place à la manipulation, que ce soit une tendance en moi, si petite soit-elle, ou vis à vis de quelqu’un qui essaye de me manipuler. Je te demande le discernement pour déceler la manipulation, et la force de dire non. Amen !"

Louer Dieu

Aujourd'hui, prenez un temps pour remercier le Seigneur. Il n’y a en Jésus aucune once de manipulation. Rien de ce qu’il est ne pourrait s’apparenter à cela. Vous pouvez le bénir et lui manifester votre gratitude pour la relation merveilleusement saine que vous pouvez avoir avec lui.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Comment allez-vous appliquer ce que Dieu vous a dit ? Pour commencer, vous pourriez demander à Dieu de sonder votre cœur concernant ce problème. Ensuite, comme l’auteur l’a dit, entourez-vous de vrais amis qui peuvent vous aider.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Mon Dieu, tu veilles sur ma vie et tu sais me conduire dans le domaine de mes relations. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.

Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.

Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com

➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli ! 

51 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.