Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Chrétien mojito ou Morija ?

Chrétien mojito ou Morija ?

Sonder les Écritures

Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
Marc 8.35-36

Morija est un endroit célèbre dans la Bible. C’est la montagne où Abraham est monté afin d’obéir à ce que le Seigneur lui avait demandé : sacrifier ce qu’il avait de plus cher dans son cœur, son fils Isaac. Il semble que son fils était devenu une idole et que Dieu voulait voir si Abraham était prêt à tout pour le mettre en premier dans sa vie.

Savez-vous que c’est sur cette même montagne que des centaines d’années plus tard Jésus-Christ aurait donné sa vie sur la croix ? Morija est un endroit que tous les chrétiens doivent aussi emprunter, à l’image d’Abraham et de Jésus. Nous avons tous dans nos cœurs et dans nos vies, des idoles et des activités qui prennent la place de Dieu.

Dieu, qui nous a ordonné dans Exode 20.3 "Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face" demande à chacun de nous aujourd’hui de se charger de sa croix et de le suivre (Matthieu 16.24). Il désire que nous mourions à notre propre volonté afin de nous soumettre à sa volonté. C’est en effet dans sa volonté seule que se trouvent le vrai bonheur et la joie éternelle. Dit autrement : le bonheur se trouve quand nous vivons chaque jour notre Morija personnel !

Malheureusement, l’Évangile prêché aujourd’hui n’est plus l’Évangile Morija, de la mort à soi-même. C’est un évangile plutôt de type "mojito".

Imaginez quelqu’un allongé sur une chaise longue, au bord d’une piscine, tenant un mojito à la main. Il n’y a aucun mal à se détendre et à vivre dans le confort, mais quand notre style de vie "tout entier" a pour but l’aisance, la sécurité ou notre renommée, nous sommes en danger. Nous sommes en danger de vivre la vie contre laquelle Jésus nous a mis en garde dans Marc 8.35-36

"Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ?"

Alors qu’allez-vous décider aujourd’hui ? Allez-vous devenir un chrétien "mojito" ou Morija ?

Ecouter la voix de Dieu

Choisir entre votre confort et l’abandon de votre vie à Dieu : pas facile, n’est-ce pas ? Prenez le temps d’écouter attentivement ce que Dieu veut vous dire aujourd’hui.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Merci, Seigneur, je sais que tu ne me condamnes pas quand je m’adonne à un loisir ou quand je prends un apéritif avec des amis. Mais je veux aller aujourd’hui plus loin avec toi, et te consacrer ma vie tout à nouveau, toute ma vie."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Regardez en arrière avec bienveillance, puis prenez le temps de remercier le Seigneur pour ce qu’il a déjà accompli de merveilleux dans votre vie. Et ce n’est pas fini : il va continuer en vous l’œuvre qu’il a commencée ! Alors ne vous retenez pas, bénissez-le de tout votre cœur avec joie !

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez effectuer. Sélectionnez-en au moins une que vous pouvez faire dès aujourd’hui. Si rien ne vous vient, relisez les versets contenus dans ce message et laissez Dieu toucher votre cœur.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur, je n’aurai pas assez de toute ma vie pour te louer ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.

Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.

Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com

➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli ! 

52 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.