Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Arrêtez de servir Dieu !

Arrêtez de servir Dieu !

Sonder les Écritures

Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
Apocalypse 22.17

Le rêve d’une très grande majorité de chrétiens est de “servir Dieu”. Cependant, d’après toutes les enquêtes, nous découvrons que plus de 50 % des pasteurs vivent des niveaux de stress suffisamment élevés pour risquer l’épuisement. Le rêve se transforme alors en cauchemar.

Imaginez la scène : un jeune homme marche des heures dans un désert, assoiffé et à bout de forces. Quand, tout à coup, il découvre une petite cascade. De manière surprenante, au lieu d’en boire, il prend un petit seau, le remplit et retourne vers d’autres personnes assoiffées pour leur donner à boire. Et ainsi de suite. Cet homme est mort d’épuisement et de déshydratation quelques jours plus tard.

N’est-ce pas ce que nous voyons trop souvent dans l’église ? Des hommes et des femmes servant Dieu par leurs propres forces, jusqu’à l’épuisement. Et même parfois jusqu’à abandonner le ministère et la foi.

J’aimerais vous proposer une autre définition du service de Dieu : "Servir Dieu, c’est déverser sur les autres du trop-plein qu’on a reçu de Dieu."

Revenons à notre histoire. N’êtes-vous pas d’accord que le jeune homme aurait dû d’abord se jeter sous la fontaine et boire jusqu’à plus soif ? Ainsi, il aurait pu déborder du trop-plein qu’il avait reçu pour en donner aux autres ; et ensuite revenir régulièrement se désaltérer à la fontaine.

Mes amis, tout se joue dans le lieu secret où nous attend Dieu notre Père (Matthieu 6.6). C’est là que nous recevons, telle une fontaine, sa présence bienfaisante. C’est là que nous faisons le plein d’essence et que nous ressortons équipés et fortifiés pour déborder sur les autres.

Jésus nous a montré l’exemple en passant du temps chaque matin avec son Père et en ressortant rempli de l’Esprit afin de faire le bien autour de lui.

Grâce à son œuvre – mort, résurrection et ascension –, nous pouvons accéder à "l’eau de la vie, gratuitement" à tout instant (Apocalypse 22.17).

Alors, allez-vous arrêter de “servir Dieu” et commencer à vous jeter sous la fontaine ?

Découvrir les livres de David Nolent sur BeebliDécouvrir

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous souvent l’impression que servir Dieu est épuisant ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est parler à Dieu comme avec un ami qui vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, j’ai l’impression de ne pas avoir suffisamment de force pour te servir et servir mes frères. Aujourd’hui, je comprends que je dois d’abord venir à ta source et y rester jusqu’à plus soif, avant d’agir pour toi et pour les autres."

Louer Dieu

Aujourd’hui, vous pouvez vous arrêter et ramener à votre mémoire ces magnifiques moments où, à cause de votre faiblesse, vous avez laissé Dieu agir à travers vous. C’était merveilleux, n’est-ce pas ? Alors avant d’agir, venez d’abord à la source d’eau vive, et vous serez émerveillé par votre Dieu !

Agir aujourd'hui

À présent, comment allez-vous utiliser cette clé qui va vous ouvrir de nouveaux horizons ? Dans un premier temps, peut-être devez-vous arrêter tout service, surtout si vous êtes épuisé. Prenez l’habitude de venir à la source vive, afin de pouvoir ensuite partager avec une joie nouvelle cette abondance divine.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur, tu es la source de ma vie ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen. "

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.

Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.

Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com

➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli ! 

81 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.