Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Cherchez d’abord le royaume de Dieu

Cherchez d’abord le royaume de Dieu
"Jonathan, oncle de David, était conseiller, homme de grande intelligence. Il était scribe ; […]." 1 Chroniques 27.32

David était probablement rassuré de savoir que son oncle était capable d’occuper une fonction importante dans son royaume. Mais qu’est-il advenu du reste de la famille ? De son père ? De ses frères ?

"Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison."
Rappelons-nous que lorsque Samuel arriva à Bethléem, il invita Jesse, le père de David, à un sacrifice. Jesse appela ses sept fils aînés et les fit passer l’un après l’autre devant Samuel. Mais aucun d’entre eux ne retint l’attention de l’homme de Dieu. C’est seulement lorsque Samuel demanda si Jesse n’avait pas d’autre fils que l’on fit venir David. Aux yeux de son père, il était "le petit", auquel on avait confié la garde du troupeau.

Que nous apprend cet épisode sur cette famille ? Jesse avait-il le sentiment que David n’était pas à la hauteur ? Lui en voulait-il pour une raison ou une autre ? Ou le trouvait-il simplement trop jeune ?

Nous avons des éléments de réponse un peu plus loin, lorsque Jesse envoya David prendre des nouvelles de ses frères sur le champ de bataille. Quand l’aîné apprit que David avait l’intention d’affronter Goliath, il se mit en colère, estimant que son jeune frère ferait mieux de s’occuper des troupeaux de leur père. Il le trouvait arrogant et présomptueux.

David tua Goliath, devint le héros d’Israël, et par la suite son roi. Mais sa famille semblait l’avoir abandonné. Il n’en est plus fait mention dans la Bible.

Peut-être son père et ses frères étaient-ils jaloux. Ou amers. Peut-être réagirent-ils comme la famille de Joseph. Ou celle de Jésus. Ou encore comme les habitants de Nazareth, qui rejetèrent son ministère et au sujet desquels il dira : "Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison."

Aujourd’hui, sachez que si vous marchez avec Dieu et cherchez d’abord son royaume, vous risquez de rencontrer de l’opposition. D’être rejeté, peut-être par des amis ou des proches. Les gens peuvent s’interroger. Douter de l’authenticité de votre foi. Désapprouver ce que vous faites. Mais souvenez-vous de ce qui est arrivé à David, à Joseph, à Jésus. Croyez que Dieu vous bénira et vous récompensera si vous lui restez fidèle.

Une prière pour aujourd'hui

Père, je veux chercher d’abord ton royaume. Donne-moi de l’audace. Je te confie ma vie. Guide-moi. Conduis-moi. Aide-moi à rester focalisé sur ton service. Au nom de Jésus. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre marche quotidienne avec Dieu, au travers de ‘La Pensée du Jour’ et de 'SELAH', son parcours de méditation en audio et en vidéo. Cela est rendu possible grâce à la générosité de nombreuses personnes, dont vous faites peut-être partie. 

Du 24 novembre au 31 décembre a lieu la campagne annuelle de dons du TopChrétien. Souhaitez-vous y participer par un don ?

Quel que soit son montant, votre don est important ! Il nous permet de continuer à œuvrer pour annoncer l'Évangile et donner l’espoir !

133 commentaires
  • TRINITY3 Il y a 6 années, 2 mois

    père apprend moi à chercher ton royaume en premier et le reste me sera donné , que ton esprit saint prenne le control de ma vie, que je vive pour te servir tous les jours de ma vie quel qu’en soit ma situation, fais de moi un instrument de ta paix pour ta plus grande gloire,aide moi à marcher à la suite de ton fils . AMEN
  • myray Il y a 8 années, 6 mois

    Père, je veux chercher d'abord ton royaume. Donne-moi de l'audace. Je te confie ma vie. Guide-moi. Conduis-moi. Aide-moi à rester focalisé sur ton service.Seigneur, aide-moi à être plus souple cette semaine qui vient." Au nom de Jésus. Amen.
  • myray Il y a 8 années, 6 mois

    Père, je veux chercher d'abord ton royaume. Donne-moi de l'audace. Je te confie ma vie. Guide-moi. Conduis-moi. Aide-moi à rester focalisé sur ton service. Au nom de Jésus. Amen.
  • Afficher tous les 133 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.