Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Se pardonner à soi-même

Se pardonner à soi-même

Sonder les Écritures

C'est moi, moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même, et je ne me souviendrai plus de tes péchés.
Ésaïe 43.25

Si on se condamne soi-même parce qu’on croit ses péchés trop grands pour mériter la grâce de Dieu, il faut relire attentivement ces versets. Dieu dit qu’il pardonnera nos péchés pour l’amour de lui-même. Alors, que faire ?

Dieu dit :
"Rappelle mon souvenir, plaidons ensemble, parle toi-même, pour te justifier." (Ésaïe 43.26) Pourquoi a-t-on tellement de mal à accepter le pardon de Dieu ? 

  1. On a parfois l’impression de récolter ce que l’on a semé.
  2. On a condamné quelqu’un d’autre pour ce que l’on s’est fait à soi-même.
  3. On croit que Dieu aime nous laisser nous débrouiller seul pendant un temps pour nous inciter à réfléchir à deux fois avant de commettre à nouveau le même péché. 
  4. Dans notre enfance, s’il nous arrivait de désobéir à nos parents, ils nous privaient de certaines choses pour nous inciter à regagner leur confiance.
  5. On pense devoir mériter la miséricorde de Dieu.

Mais lorsque l’on refuse de se pardonner, on sous-entend que nos transgressions dépassent le cadre de la grâce de Dieu ; et c’est un péché encore plus gros : le péché d’orgueil ! En outre, lorsque l’on a sans cesse des différends avec les autres, on pense toujours que c’est de leur faute. On prouve par là à quel point l’autre est mauvais et on se sent mieux dans sa peau.

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous du mal à vous pardonner ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est comme parler à un grand ami. Il est toujours disponible pour vous écouter. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Seigneur, bien souvent je me positionne en juge sévère, intransigeant, lorsqu’il s’agit d’offrir le pardon, que ce soit pour moi-même ou pour les autres. Rappelle-moi que lorsque tu nous pardonnes, la page est tournée, nos péchés sont oubliés. Aide-moi à avancer sur la voie du pardon, en toute humilité. Amen !"

Louer Dieu

Le pardon de Dieu est disponible en permanence pour nous, ses enfants, n’est-ce pas merveilleux ? Jésus nous a donné le plus incroyable des exemples sur la croix. Alors remerciez-le de tout votre cœur pour ce si grand salut et pour sa grâce infinie envers nous, qui ne le méritons absolument pas !

Agir aujourd'hui

Si vous devez pardonner à l’un de vos proches, ou à vous-même, n’endurcissez pas votre cœur. Tournez votre cœur vers Jésus, il vous donnera le courage dont vous manquez. Puis, comme lui, pardonnez à ceux qui vous ont blessé, citez leurs noms dans votre prière. Pardonnez-vous aussi, puisque Jésus vous a pardonné quand vous vous êtes repenti. Vous vous sentirez alors libéré !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur pour le pardon de tous mes péchés à la croix, alors que je ne le méritais pas ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Soyez encouragé par Bob Gass tous les jours ! Rendez-vous sur cette page pour vous abonner à la version imprimée de la Parole du Jour ! (En version imprimée ou par e-mail) 

➡️ Retrouvez Bob Gass également sur la plateforme Beebli ! 

93 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 1 année, 6 mois

    Le pardon ... parfois ce n'est pas facile de pardonner , surtout quand ceux qui nous ont blessés eux même , aussi , exigent que nous leur demandions pardon, publiquement , alors qu'eux même ne le font jamais ! Difficile aussi de nous pardonner à nous même quand nous réalisons la patience infinie de Dieu envers nous et Son amour pour nous malgré ce que nous sommes ! Celui qui nous a créés sait Lui , nous pardonner alors pardonnons nous aussi ! Cela nous permettra de vivre bien mieux et surtout plus heureux et en Paix !
  • Marie-Martine Il y a 1 année, 6 mois

    Merci pour ce message. Pardonner aux autres c'est un commandement de Jésus. Grâce à l'Esprit Saint j'ai réalisé qu'il y avait un péché qui faisait en sorte que le pardon pour moi-même était difficile. Merci Seigneur pour ta Grâce et ton pardon et d'avoir sondé mon coeur afin que je puisse être libre en Jésus.
  • Afficher tous les 93 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.