Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Riez plus souvent !

Riez plus souvent !

Sonder les Écritures

Alors notre bouche riait de joie.
Psaume 126.2

Dieu a créé chaque émotion humaine. Il a conçu les larmes pour la tristesse et le rire pour la joie. "Il y a un moment pour tout […] Un temps pour pleurer et un temps pour rire", nous dit Ecclésiaste 3.1-4. 

Jésus dit dans Jean 15.11 : "Je vous ai parlé ainsi, afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète." Question : riez-vous souvent ? Le rire a des effets curatifs incroyables sur votre corps. Il guérit de même votre esprit et votre âme. 

Rappelez-vous les jours où vous riiez, parfois sans raison précise, alors même que vous étiez encore loin de Dieu et lié(e) au péché, mais il vous a libéré(e), n’est-ce pas ? Dans le Psaume 126.1-3, on peut lire : "Quand l’Éternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve. Alors notre bouche riait de joie, et notre langue poussait des cris de triomphe ; alors on disait parmi les nations : l’Éternel a fait pour eux de grandes choses ! L’Éternel a fait pour nous de grandes choses ; nous sommes dans la joie." Si Dieu vous a libéré(e), vous avez une bonne raison de rire. 

Arrêtez de dramatiser les choses ! Vouloir être parfait(e), se lamenter sur une croissance spirituelle trop lente, une vie de prière déficiente, une incapacité à mémoriser plus de versets bibliques, la peur de partager sa foi avec les autres, etc. Ce sont tant de fardeaux à porter ! Si vous avez du mal à rire, vous devriez peut-être y travailler. 

Il est facile de trouver un sujet d’inquiétude, mais pour être heureux, un petit effort est nécessaire. Voici donc votre parole du jour : riez plus souvent !

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Profitez de ce moment pour rire avec votre Père.   

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je veux me réjouir en toi car tu m’as libéré(e) de l’oppression de l’ennemi et tu as donné un sens à ma vie."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. "Seigneur, je te loue pour ce cadeau que tu m’as fait de pouvoir rire et de garder ma joie - quelles que soient les circonstances. Aide-moi à ne pas dramatiser et à garder un saint équilibre dans ma vie, pour prendre le temps de me réjouir et de rire… et que mon rire soit communicatif." Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Pensez à la façon dont vous gérez votre temps. Peut-être pourriez-vous prévoir, chaque jour, des moments de détente, pour vous réjouir. Pensez à quelqu’un qui vous fait souvent rire. Dans vos relations avec les autres, comment pouvez-vous susciter des moments de partage, de joie, de rire... avec ceux qui vous entourent ? 

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci seigneur pour ta joie. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Soyez encouragé par Bob Gass tous les jours ! Rendez-vous sur cette page pour vous abonner à la version imprimée de la Parole du Jour ! 

80 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.