Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Répondez avec grâce

Répondez avec grâce

Sonder les Écritures

Croissez dans la grâce
2 Pierre 3.18.

Comment surmonter les blessures du passé dans les relations ? Comment deux personnes aux idées opposées peuvent-elles bien s’entendre et s’apprécier ? Il faut mettre dans l’équation un ingrédient très spécial appelé "grâce", et donc étendre à l’autre personne la même grâce que Dieu nous accorde. 

Elle panse les personnes brisées et permet aux victimes de trouver le moyen d’échapper à leur passé. Elle donne de la force à ceux qui peinent à réussir dans des domaines où ils ont toujours échoué. La grâce restaure le cœur et résout les troubles d’un esprit tourmenté. Elle représente la bonté de cœur et le pardon, ainsi que la faveur de Dieu et, comme il nous la donne, on doit l’étendre à ceux qui ont besoin de notre compassion et de notre amour. 

Tout le monde a des failles. Il faut apprendre à l’accepter et aider à réparer les fêlures d’autrui. Pierre ne croyait pas être capable de renier son Seigneur. Il a juré qu’il ne le ferait jamais, mais Jésus ne s’est pas contenté de le prédire ; il a promis de prier pour lui jusqu’à ce qu’il soit complètement rétabli (voir Luc 22.32). À nous de faire pareil : d’étendre aux autres gens imparfaits la même grâce que Dieu nous a accordée. 

Paul a écrit dans 2 Thessaloniciens 1.3 : "Nous devons, frères, rendre continuellement grâces à Dieu à votre sujet, et ce n’est que juste, puisque votre foi augmente et que l’amour que vous avez tous, les uns pour les autres, abonde de plus en plus". Et Pierre ajoute : "Croissez dans la grâce". C’est un vrai travail qu’il vous faut accomplir ! 

Ecouter la voix de Dieu

Y a-t-il une personne dans votre entourage envers laquelle vous devez faire preuve de grâce ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je ne vaux pas mieux que les autres. Aide-moi à ne pas avoir une trop haute opinion de moi et à croître dans la grâce envers mon prochain. Amen."

Louer Dieu

Prenez un temps pour remercier le Seigneur et vous remémorer ce qu’il a fait pour vous à la croix. "Merci Seigneur d’avoir donné ta vie pour que je sois libre de crier : Abba ! Père ! Merci pour ta grâce incroyable ! Je l’accepte aujourd’hui."

Agir aujourd'hui

Que pouvez-vous mettre en place aujourd’hui afin d'appliquer ce que Dieu vous a mis à cœur ? Une personne pour laquelle vous auriez pu avoir plus de grâce vous vient à l’esprit ? Faîtes un geste d’amour envers elle : sms, coup de fil…

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Seigneur, merci pour ta grâce qui m’a sauvé et redonné la vie. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Soyez encouragé par Bob Gass tous les jours ! Rendez-vous sur cette page pour vous abonner à la version imprimée de la Parole du Jour ! 

85 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.