Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

L’épreuve du feu

L’épreuve du feu

Sonder les Écritures

Abraham étendit la main et prit le couteau pour égorger son fils.
Genèse 22.10

Nous n’avons pas tous les mêmes épreuves, mais les thèmes sont identiques. Après vingt ans de patience, Dieu donne à Abraham un fils, Isaac, destiné à être le "père d’une foule de nations" (Genèse 17.5). Puis Dieu lui dit de sacrifier cet enfant sur un autel perdu dans le désert. Cela n’a aucun sens, car c’est en contradiction totale avec sa promesse, mais Abraham obéit.

Il est peu probable que je sois appelé(e) à relever ce genre de défi, mais je serai éprouvé sur les mêmes sujets, comme mon niveau d’engagement, par exemple.

Dans les moments difficiles, vais-je rester attaché à Dieu, obéir à sa Parole, ou chercher à me défiler ?
Quand rien n’a de sens, que tout est injuste, et que je ne mérite pas ce qui m’arrive, vais-je encore avoir confiance en Dieu et lui rester fidèle ? Qui a la souveraineté sur ma vie ?
Lorsque je verrai la main de l’ennemi à l’œuvre et reconnaîtrai la personne responsable de mes malheurs, vais-je me souvenir que toutes choses concourent à mon bien et que Dieu est aux commandes ? (Romains 8.28)

Notre foi peut également passer par l’épreuve du feu. Alors que Dieu semblait revenir sur sa promesse, "c’est par la foi qu’Abraham, mis à l’épreuve, a offert Isaac" (Hébreux 11.17). Comment un père aimant a‑t-il pu faire une telle chose ? En vérité, Abraham n’a jamais douté que Dieu pouvait même "ressusciter son fils d’entre les morts" (verset 19).

Quand vient l’épreuve, "confessons notre espérance sans fléchir, car celui qui a fait la promesse est fidèle." (Hébreux 10.23).

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous peur que votre foi ne résiste pas face à de grosses tempêtes ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet .

Dieu ne vous juge pas et ne vous rejette pas; il vous aime et peut tout entendre. Vous pouvez tout lui dire au travers de la prière. "Père, je viens te demander de me fortifier et de m’aider à te faire confiance jusqu’au bout et quoi qu’il arrive. Je veux te rester fidèle même si tout semble contraire à tes promesses. Amen."

Louer Dieu

Rendre grâce à Dieu quand tout va bien paraît simple, mais cela se complique quand tout va de travers. Prenez un temps pour remercier le Seigneur pour sa fidélité et ses promesses durant toute la durée de votre vie, pendant les périodes paisibles et surtout pendant celles qui sont difficiles ou douloureuses.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Vous pouvez confesser que vous savez en qui vous croyez et vous entraîner à lui faire confiance dans les petites choses et petits désagréments du quotidien. Plus vous vous entraînez à lui obéir et plus vous serez préparé quand viendra l’épreuve.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Merci papa parce que tu es tous les jours avec moi ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Soyez encouragé par Bob Gass tous les jours ! Rendez-vous sur cette page pour vous abonner à la version imprimée de la Parole du Jour ! (En version imprimée ou par e-mail) 

➡️ Retrouvez Bob Gass également sur la plateforme Beebli ! 

68 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.