Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Dieu pardonne nos péchés !

Dieu pardonne nos péchés !

Sonder les Écritures

Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés
1 Jean 1.9.

L’histoire de David et Bethsabée contient tous les leviers du cinéma : luxure, adultère, enfant illégitime, meurtre et mensonges. A la fin, il semblait que David était tiré d’affaires, à l’exception d’un détail important : "Ce que David avait fait déplut à l’Éternel." (2 Samuel 11.27)

Dieu appelle David "un homme selon son cœur" (1 Samuel 13.14), mais la même Bible dit : "Sachez que votre péché vous retrouvera." (Nombres 32.23)

Dieu envoie le prophète Nathan dire à David : "C’est moi qui t’ai donné l’onction comme roi". Et encore : "Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux ?" Puis Dieu prononce la sentence : "Parce que tu m’as méprisé (...) je vais susciter un malheur contre toi (...) en face de tout Israël.." (2 Samuel 12.7, 9, 10-12). À partir de ce jour, les tragédies s’abattent sur la famille de David.

Parfois Dieu ne nous laisse pas en paix pour que l’on reconnaisse notre péché. Il a fallu une grossesse inattendue, le meurtre d’un innocent, la mort d’un enfant, la persuasion d’un prophète et la conviction du Saint-Esprit avant que le cœur de David ne s’adoucisse et qu’il admette : "J’ai péché contre l’Éternel !" (2 Samuel 12.13)

Dieu agit avec nous comme il l’a fait avec David : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice." (1 Jean 1.9). Si on excuse et rationalise notre péché, Dieu ne peut rien faire pour nous, mais à la minute où on le lui confesse, il nous pardonne. N’est-ce pas merveilleux ?

Ecouter la voix de Dieu

Êtes-vous de ceux qui résistent au Saint-Esprit ou de ceux qui reconnaissent leurs fautes et acceptent le pardon de Dieu ? Prenons ensemble le temps d'écouter ce que Dieu veut nous dire.

Prier, c'est aussi confesser à Dieu nos fautes avec honnêteté, pour recevoir de lui le pardon et la délivrance. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je viens te demander pardon pour mon péché (énoncez-le clairement). J'ai tant besoin que tu me libères de ce lourd fardeau de culpabilité dans mon cœur. Merci de m'accorder ton pardon et de m'aider à marcher selon ton conseil."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Jésus a pris sur lui votre condamnation. Son sacrifice parfait vous permet d'obtenir le pardon, le salut et la guérison. C’est tellement merveilleux ! Alors aujourd’hui, remerciez Dieu de tout votre cœur car il a tout accompli pour vous sauver !

Agir aujourd'hui

À présent, que pouvez-vous faire pour obtenir le pardon de Dieu ? Après un temps d'introspection, si votre péché vous accable, vous pouvez écrire une lettre où vous noterez toutes vos fautes et votre désir d'être pardonné et délivré. Lisez-là devant Dieu, puis brûlez-là car Dieu ne se souvient plus des péchés pardonnés.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Tu es le père des miséricordes, juste et compatissant pour tes enfants. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Soyez encouragé par Bob Gass tous les jours ! Rendez-vous sur cette page pour vous abonner à la version imprimée de la Parole du Jour ! (En version imprimée ou par e-mail) 

➡️ Retrouvez Bob Gass également sur la plateforme Beebli ! 

73 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.