Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Ayez le bon discours

Ayez le bon discours

Sonder les Écritures

Si tu te trouves piégé par les paroles de ta bouche, si tu es prisonnier de tes propres paroles, fais donc ceci, mon fils : dégage-toi
Proverbes 6.2-3.

Stormie Omartian raconte : "Au début de mon parcours avec Dieu, je prononçais beaucoup de paroles négatives : Je suis une ratée, je suis moche, rien ne me réussit, personne ne se soucie de moi. Puis le Saint-Esprit m’a mis à cœur ce verset : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue » (Proverbes 18.21). J'ai compris que j’avais eu des paroles de mort, et non de vie envers moi.

J’avais un gros problème d’élocution. Depuis l’enfance, il m’avait attiré les moqueries de mes camarades. Quand j’ai été en âge de me payer une thérapie, j’ai travaillé avec un orthophoniste. J’ai pratiqué tous les jours, sans vraiment de résultats. J’étais trahie par ma voix dès les premiers mots. "Je ne pourrai jamais parler correctement", ai-je pleuré.

Alors le Seigneur m’a dit : "Tu dramatises la situation parce que tu ne dis pas la vérité. N’exprime pas ce que tu penses ou ce qui semble être vrai, mais parle de ce que tu sais être la vérité de ma Parole." "La langue de ceux qui balbutient parlera vite et nettement" (Ésaïe 32.4), "Je mets mes paroles dans ta bouche" (Ésaïe 51.16).

Peu de temps après, alors que j’étais sur le point de prendre la parole devant une assemblée de femmes, j’ai confié mes craintes à Dieu et j’ai remplacé mes opinions négatives par sa vérité. Mon intervention s’est si bien déroulée qu’un ministère d’oratrice s’est ouvert pour moi ce jour-là."

La Bible dit : "Tu es prisonnier de tes propres paroles." Le discours intérieur y compris. Les propos négatifs peuvent sembler inoffensifs, mais ils affectent le corps et l’âme. Prononcez donc les mots qui reflètent la plénitude que vous désirez.

Ecouter la voix de Dieu

Prononcez-vous parfois des paroles que vous regrettez, qui sont blessantes, négatives et qui vous rendent malheureux ? Écoutez ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Dieu dit, dans Éphésiens 4.29 : "Qu’aucune parole mauvaise ne sorte de votre bouche, mais plutôt des paroles qui édifient et encouragent." Sans son aide, c’est compliqué, mais Dieu aime quand on lui demande son aide, comme ceci : "Seigneur, tu vois comme il m’est facile de dire des paroles négatives et injustes. Aide-moi s’il te plaît et mets de bonnes paroles dans ma bouche afin de bénir les autres et d’être béni en retour. Amen."

Louer Dieu

Dieu a tout créé par sa parole vivante, puissante et agissante ! De même, nos paroles ont un impact sur notre vie et celle des autres, négatif ou positif. Par sa grâce et avec son aide, vous pouvez prononcer soit des paroles de vie, soit des paroles de mort. Louez Dieu, qui vous donne un cœur nouveau lors de votre conversion et qui vous a laissé le Saint-Esprit pour vous inspirer de bonnes paroles.

Agir aujourd'hui

Les paroles que vous prononcez viennent de votre cœur et reflètent ce que vous pensez vraiment. Dieu sait tout de vous ; vous ne pouvez rien lui cacher. Vous pouvez, humblement et tel que vous êtes, venir à Dieu et lui dire vos difficultés, vos craintes, vos peurs… tout ce que vous pensez de vous et des autres, puis lui demander de changer votre cœur et de vous inspirer des pensées en accord avec sa Parole.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur, parce que tu mets tes paroles dans ma bouche quand je te le demande. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Soyez encouragé par Bob Gass tous les jours ! Rendez-vous sur cette page pour vous abonner à la version imprimée de la Parole du Jour ! (En version imprimée ou par e-mail) 

➡️ Retrouvez Bob Gass également sur la plateforme Beebli ! 

71 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.