Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Notre cœur est ce qui compte le plus pour Dieu

Notre cœur est ce qui compte le plus pour Dieu

Sonder les Écritures

Lorsqu’ils entrèrent, il se dit, en voyant Éliab : « Certainement, celui que l’Éternel désigne par onction est ici devant lui. » Mais l’Éternel dit à Samuel : « Ne prête pas attention à son apparence et à sa grande taille, car je l’ai rejeté. En effet, l’Éternel n’a pas le même regard que l’homme : l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. »
1 Samuel 16.6-7

Lorsque Samuel est venu à la maison de Jessé pour oindre le prochain roi d’Israël, nous voyons les critères que Dieu utilise pour choisir les personnes qui seront à son service.

Cette histoire fascinante contient une leçon très importante que je veux que vous compreniez. Juste après ces versets, Jessé fait défiler chacun de ses fils devant Samuel… sauf David. Jessé sait pourquoi Samuel est là, mais il ne se donne même pas la peine d’aller chercher David.

Le père de David l’avait exclu. Il ne voyait pas assez de potentiel en son fils pour l’appeler devant Samuel. David a tout de même été oint roi ce jour-là. Non pas en fonction de ce que Jessé jugeait important, mais en fonction de ce que Dieu jugeait important : le cœur de David.

Votre père vous a peut-être rejeté. Vos parents vous ont peut-être dit que vous n’arriveriez jamais à rien. Votre professeur vous a peut-être dit : "Tu ne deviendras pas grand-chose. Tu ferais mieux de te trouver un emploi au salaire minimum."

Seul Dieu peut voir dans votre cœur des choses que votre père ne peut pas voir, que votre mère ne peut pas voir, que vos professeurs n’ont pas vu, que votre famille ne voit pas, que les gens autour de vous ne voient pas.

Dieu tient aussi compte de nos capacités, de nos talents ou de notre formation. Toutes ces choses sont importantes, mais Dieu regarde d’abord la qualité la plus importante pour le service, et c’est notre cœur.

Ne laissez pas quelqu’un d’autre écrire votre histoire avant qu’elle ne se produise.

Ecouter la voix de Dieu

Quel regard portez-vous sur vous-même ? Prenez le temps d’écouter Dieu et de vous voir au-travers de ses yeux.

Prier, c’est parler à Dieu car il vous aime et peut tout entendre. Vous pouvez lui dire : "Père, je te remercie car tu me connais depuis toujours. Tu vois tout ce que je fais, ce que je dis, tu connais mes pensées. Tes critères ne sont pas ceux des hommes. Peu m’importe ce qu’ils disent de moi, ce qui m’importe, c’est la valeur que tu me donnes. Merci parce que tu regardes au cœur !"

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Dans le Psaume 139, David dit à Dieu : "Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse."

Cela peut être un exercice difficile, mais prenez un temps pour louer Dieu pour qui vous êtes, car, oui, vous êtes une créature merveilleuse !

Agir aujourd'hui

Votre enfance, les paroles prononcées à votre sujet, ont pu affecter la manière dont vous vous considérez. Dieu vous voit autrement. Déclarez ce que sa Parole dit à votre sujet : vous êtes aimé, pardonné, racheté, et rien ne pourra vous séparer de son amour !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Père, merci de m’aimer tel que je suis. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Avez-vous besoin de nouvelles forces ?

Vous traversez une crise, vous êtes épuisé ou vous ne savez plus quoi faire ? Procurez-vous le nouveau livret thématique « Saisissez la force de Dieu » de Bayless Conley. Vous découvrirez les quatre étapes pour reprendre courage dans les moments difficiles et comment vous remplir d’une grande confiance qui dissipe tous les doutes.

Téléchargez gratuitement le livret thématique. Inscrivez-vous grâce au formulaire et vous recevrez un e-mail avec le lien vers le livret.

83 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.