

Sonder les Écritures
Exode 4.2
Certaines choses que Dieu nous confie ne nous semblent pas très importantes au premier abord. Pourtant, c’est au travers d’elles qu’il souhaite nous utiliser. Par exemple, ce verset nous parle d’un bâton, celui de Moïse, que Dieu utilisera pour accomplir des miracles et délivrer son peuple.
Plus tard, il sera question d’une mâchoire d’âne que Samson, poussé par l’Esprit de Dieu, saisira pour se libérer de la main des Philistins : "Il trouva une mâchoire d’âne fraîche… et il en tua mille hommes." (Juges 15.15). Puis il y eut la poignée de farine et le reste d’huile de la veuve de Sarepta, qui se multiplièrent et lui permirent de vivre au sein de la famine : "La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point." (1 Rois 17.14).
Nous pourrions mettre en lumière d’autres histoires : celle de David qui tua Goliath avec sa fronde et quelques pierres (1 Samuel 17.40) ou celle de ce garçon dont les cinq pains et les deux poissons, multipliés par Jésus, servirent à nourrir des milliers de personnes. (Marc 6.41).
Cette liste n’est pas complète, car il manque… votre histoire ! Oui, la vôtre ! Dieu vous a forcément confié des capacités particulières. Qu’allez-vous en faire ? Il souhaite les utiliser pour accomplir de grandes choses. Offrez-les-lui et entrez à votre tour dans l’histoire de Dieu.
Ecouter la voix de Dieu
Avez-vous parfois l’impression d’être nul, incapable de faire de belles choses pour Dieu ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, par moments, je me sens comme Gédéon, petit, pauvre et fragile. Je ne rêve pas d’être une star sous les projecteurs, mais aujourd’hui je veux croire en ce que tu as mis de spécial en moi. Amen."
Louer Dieu
Dieu ne vous a pas oublié quand il a distribué ses dons. Louez-le pour ce que vous savez faire et trouvez juste normal : la cuisine, le jardinage, écouter, rassurer et encourager ceux que vous côtoyez. Rendez gloire à Dieu pour ces dons qui ne sont pas petits à ses yeux. Alléluia !
Agir aujourd'hui
À présent, comment appliquer ce que Dieu vous a dit ? Peut-être en commençant par arrêter de vous juger et de vous comparer aux autres. Dieu dit de vous que vous êtes sa merveilleuse créature (Psaume 139.14). Alors reprenez confiance en lui et en vous, et osez vivre et agir de manière nouvelle !
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Merci, Seigneur, je veux te louer car tu m’as créé et tu crois en moi ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire