Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Un allié de l’alliance

Un allié de l’alliance

Sonder les Écritures

Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant ?
1 Samuel 17.26

David n’a pas affronté Goliath avec des yeux "naturels". Alors que tous voyaient un géant invincible, il a discerné une absence cruciale : Goliath ne portait pas l’alliance.

Dans l’Ancien Testament, la circoncision était le signe visible de l’alliance entre Dieu et son peuple, la marque extérieure d’une réalité spirituelle : Israël appartenait à Dieu. En traitant Goliath d’"incirconcis", David ne faisait pas une remarque physique, mais spirituelle. Il déclarait : "Tu as peut-être la taille, l’armure et l’expérience, mais tu n’as pas d’alliance avec le Dieu vivant. Moi, je l’ai."

Cette conscience a fait toute la différence. David ne regardait pas à ce qu’il n’avait pas – pas d’armure, pas d’expérience militaire, mais à ce qu’il avait : une alliance avec le Tout-Puissant. Il était pleinement conscient d’en être le bénéficiaire, et cette assurance a remplacé la peur par un courage surnaturel.

Aujourd’hui, en tant que chrétiens, nous ne portons pas le signe physique de la circoncision, mais une réalité bien plus profonde : nous sommes les circoncis de cœur (Romains 2.29). La Nouvelle Alliance, scellée par le sang de Jésus, est écrite dans nos cœurs par le Saint-Esprit. Nous sommes marqués de l’intérieur comme le peuple de Dieu, les participants d’une alliance éternelle fondée sur sa grâce.

Face à vos propres géants – l’incertitude, l’oppression, la peur – souvenez-vous de ce que vous avez. Vous avez une alliance. Vous appartenez à Dieu, qui ne rompt jamais sa promesse. Votre identité n’est pas dans ce qui vous manque, mais dans cette alliance inébranlable. Comme David, puissiez-vous voir, non la taille du problème, mais l’absence d’alliance de l’ennemi face à la présence toute-puissante de votre Dieu.

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous conscience que votre force vient de l’alliance que Dieu a établie avec vous ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous révéler à ce sujet.

Prier, c’est venir à Dieu tel que l’on est pour l’écouter et lui parler. Approchez vous sans peur, il vous accueille. Voici un exemple de prière : "Seigneur, merci pour l’alliance nouvelle et éternelle scellée en Jésus. Éclaire mon cœur pour que je vive pleinement conscient. Donne moi le courage de David, non par ma force, mais par la certitude que tu es mon Dieu et que je t’appartiens. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est reconnaître sa fidélité et les promesses qu’il accomplit dans nos vies. Aujourd’hui, pour quels sujets pouvez-vous le remercier ? Dieu ne vous abandonne pas dans vos combats : il marche avec vous et vous garde dans son alliance.

Agir aujourd'hui

À présent, mettez en pratique ce que Dieu vous a montré. Comme refuser de laisser la peur diriger vos pensées, vous rappeler une promesse de Dieu dans une situation difficile, ou avancer avec foi malgré ce qui vous intimide. Ayez foi que Dieu vous donnera la force d’agir aujourd’hui.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Seigneur, tu demeures fidèle en toutes circonstances ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Le livre "Deviens" n'est pas un simple ouvrage de lecture, il est bien plus que cela. Il s'agit d'un livre de dévotion sur 21 jours qui vous permet de consolider votre identité en Christ.

Chaque méditation prend vie grâce à des QR codes intégrés qui vous mènent vers des vidéos de 20 minutes. Dans ces vidéos, je vous guide personnellement à travers un temps de prière, appelé "soaking", sur un fond instrumental.

"Deviens" est plus qu'un livre, c'est une formation vidéo intégrée. Ce livre encourage chaque lecteur à prendre un temps de prière et d'intimité personnel. Je crois fermement qu'en vous engageant dans cette pratique quotidienne, vous verrez un changement significatif dans votre vie spirituelle.
Stève Riviere est pasteur de L'Église destinée - île de la Réunion et fondateur de l’Ecole Biblique Destinée.

Quelque temps après sa conversion en 2002, Il a reçu cette forte conviction de "libérer la destinée de enfants de Dieu, car les solutions pour les maux de la société sont renfermées dans leur appel, leur destinée ».  

Depuis la création de l’école Destinée en 2010, il a pu être témoin de nombreuses vies transformées. L’école Destinée propose des formations gratuites que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien.

Il aussi l'auteur du livre « Progresse » que vous pouvez avoir gratuitement en cliquant sur ce lien. Ce livre a été numérisé sous la forme d’un parcours de 49 jours (1 email par jour).
47 commentaires
  • OlivierNgirabatware Il y a 3 semaines, 2 jours

    Seigneur, merci pour l’alliance nouvelle et éternelle scellée en Jésus. Éclaire mon cœur pour que je vive pleinement conscient. Donne moi le courage de David, non par ma force, mais par la certitude que tu es mon Dieu et que je t’appartiens. Amen.
  • mayalasylvie0 Il y a 1 mois

    Amen
  • HYRAM Il y a 1 mois

    Votre identité n’est pas dans ce qui vous manque, mais dans cette alliance inébranlable.; j’aime cette phrase elle puissamment magnifique 😻 Puissions nous entre être imprégné en toutes circonstances et pleinement convaincu, Seigneur, s’il te plaît viens à notre secours lorsque nous sommes assaillis de différentes façons car à toi appartient le règne , la puissance et la gloire, amen 🙏🕊️👑 Soyez grandement bénis chers frères et sœurs, amen et amen 🙏
  • LaurentSougey Il y a 1 mois

    AMEN AMEN AMEN Merci père de nous avoir donné cette alliance 🙏🌈
  • Maya76 Il y a 1 mois

    Seigneur, merci pour l’alliance nouvelle et éternelle scellée en Jésus. Éclaire mon cœur pour que je vive pleinement conscient. Donne moi le courage de David, non par ma force, mais par la certitude que tu es mon Dieu et que je t’appartiens. Amen.
  • Marie Odile Il y a 1 mois

    David était tellement sûr de lui, parce qu'il avait une grande Foi et une confiance inébranlable en Dieu ! Nos combats ne sont plus de vaincre en tuant un Géant incrédule mais nous pouvons les vaincre nous aussi , sans même bouger, si nous déposons nos fardeaux au pied de la Croix. Jésus alors s'en occupe !! Certes, il nous faut une confiance aveugle et solide en Christ ! J'ai testé il y a peu, ce fut difficile de ne pas intervenir mais j'ai réussi. Le Seigneur a agi et a tout résolu. Je n'étais pas en Paix, je stressais quand même mais je voulais y parvenir. Je sais aujourd'hui que je dois agir de cette manière à chaque problématique et que mes victoires seront assurées. Merci Seigneur 🙏 ❤️ Belle journée chers Frères et Sœurs. Dieu vous bénisse abondamment 🙌🙏🙌
  • dokofelicite8 Il y a 1 mois

    Amen
  • Carline Il y a 1 mois

    Amen et merci
  • Jean-François Il y a 1 mois

    David face à Goliath a puisé sa foi dans l'alliance de Dieu conclue avec son peuple...de nos jours nous bénéficions d'une alliance nouvelle en Jésus, déjà annoncée par le prophète Jérémie..Cette alliance agit comme une "circoncision du coeur ....selon l'Esprit et non la lettre " précise l'apôtre Paul Romains 2.29. 2 Corinth. 3.3. En Jésus, nous sommes d'une meme postérité, bien plus que celle d'autrefois pour le peuple juif, car en lui, nous avons hérité de la sienne.Galates 3.28-29. Alleluia !!
  • mamieo Il y a 1 mois

    Seigneur Tu demeures fidèle en toutes circonstances!. A Toi soient le Règne la Puissance et la Gloire. Amen.
  • laurent Il y a 1 mois

    Avec le Fils de David, Jésus-Christ, nous sommes préparés pour le combat, non pas contre la chair et le sang, mais dans le domaine spirituel. Comme l’a rappelé notre sœur,JCemma 03 dans son commentaire c’est à Golgotha que Christ a livré le véritable combat. Par sa mort et sa résurrection, il a triomphé du péché, de la mort et des puissances des ténèbres. Nous qui croyons en lui sommes devenus héritiers de Dieu et cohéritiers avec Christ (Romains 8:17). La victoire qui nous est accordée n’est pas le fruit de nos propres combats, mais de son œuvre parfaite. Nous ne combattons donc pas pour obtenir la victoire ; nous combattons à partir de la victoire déjà acquise par Jésus-Christ. Notre rôle est de demeurer dans la foi, de résister fermement à l’ennemi et de marcher dans l’obéissance à l’Esprit. « Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. » (1 Corinthiens 15:57) Il y a là un paradoxe magnifique : Christ a combattu seul à Golgotha, mais il partage les fruits de sa victoire avec ceux qui lui appartiennent. Nous recevons par grâce ce que lui a remporté au prix de son sang.
  • Nina Il y a 1 mois

    "Seigneur, merci pour l’alliance nouvelle et éternelle scellée en Jésus. Éclaire mon cœur pour que je vive pleinement conscient. Donne moi le courage de David, non par ma force, mais par la certitude que tu es mon Dieu et que je t’appartiens. Amen."🙏🏾 "Seigneur, tu demeures fidèle en toutes circonstances ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • FB-amelie-carbila Il y a 1 mois

    Seigneur tu demeures fidèle en toutes circonstances À toi soient le règne la puissance et la gloire Amen
  • serge.lacombe47200 Il y a 1 mois

    Je Te remercie, Seigneur, pour l'alliance nouvelle et éternelle scellée en Jésus. À Toi soient, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire, amen !
  • jcemma03 Il y a 1 mois

    Comme David, je vois, non la taille du problème, mais l’absence total d’alliance de mes ennemis face à la présence toute-puissante de mon Dieu. Ainsi, je dis, Père, vient avec ton armée et écrase mes ennemis. Car nous ne combattons pas pour la victoire mais nous combattons dans la victoire de Jésus -Christ à Golgotha. Amen. Très bonne journée à tous 🌟♥️
  • Philippe Wurtz Il y a 1 mois

    AMEN!!!
  • August MK Il y a 1 mois

    Seigneur je veux demeure en toi
  • Jacques Il y a 1 mois

    Seigneur, tu demeures fidèle en toutes circonstances ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire 🙏 Par ta Grâce Seigneur 🙏 Amen 🙏
  • Frédéric GIDRON GONZALEZ Il y a 1 mois

    Amen 🔥🙏
  • Marie-Thé Il y a 1 mois

    Malgré les aléas de la vie, c'est avec confiance que j'avance car notre "Seigneur demeure fidèle en toutes circonstances". Amen 🙏 🙏 🙏 Bonne Journée à tous ☀️
  • Georgette Joly Il y a 1 mois

    Oui , la Nouvelle Alliance, scellée par le sang de Jésus , est inscrite en nous , car nous sommes les rachetés du Seigneur , les élus , ceux pour qui Il a donné Sa vie ! Goliath avait peut-être la taille , l’armure et l’expérience, mais il n'avait pas d’alliance avec le Dieu vivant . Israël (dont nous faisons , nous aussi partie) , était le peuple de Dieu ! David ne regardait pas à ce qu’il n’avait pas – pas d’armure, pas d’expérience militaire, mais au fait qu’il avait , lui , Dieu avec lui . Avoir Dieu avec nous c'est ce qui nous rend fort , c'est notre assurance devant l'ennemi ! De moi même , je ne suis rien , petite , mais courageuse malgré tout car je sais que Dieu vit en moi et qu'Il est toujours là , pour moi et mes bien aimés ! Me savoir aimée , gardée , protégée par un grand Dieu me permet d'aller de l'avant et de rester sereine face aux défis de la vie ! En tant que Chrétiens , nous sommes les circoncis du cœur , les élus du Père alors gardons confiance car Dieu est là , au milieu de nous qui sommes son peuple , Bonne journée à vous tous qui êtes les élus du Père , les enfants qu'Il s'est choisis et qu'Il aime , et restons tous ensemble sous Sa grâce et Sa bénédiction !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.