Soyez prompt à écouter
On a dit un jour d'un célèbre linguiste qu'il "pouvait se taire en sept langues différentes". L'Ecclésiaste nous enseigne : "Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler" (Ecclésiaste 3.7).
En d'autres termes, lorsque l'autre parle, au lieu de l'écouter pour analyser son point de vue, nous l'écoutons tout en cherchant dans notre tête une contre argumentation ; ce qui débouche inexorablement sur une discussion sans fin. C'est pourquoi tant de personnes peuvent parler pendant des heures sans finalement jamais se comprendre, alors que d'autres parviennent à régler un conflit entre elles en seulement dix minutes. Pourquoi ces dernières arrivent-elles à résoudre leur problème ? Parce qu'elles ont su se taire pour écouter et comprendre l'autre.
Avez-vous déjà remarqué que deux personnes qui se disputent généralement le font en criant ? Pourtant elles ne sont qu'à quelques centimètres l'une de l'autre ! Est-il bien nécessaire de crier ? Bien sûr, si une personne est de l'autre côté de la route ou bien à une grande distance, il lui faut hausser la voix pour se faire entendre. Mais pourquoi deux personnes crient-elles lorsqu'elles sont à quelques pas l'une de l'autre ? La raison en est simple : malgré la proximité physique, les deux individus sont loin l'un de l'autre, ils ne s'entendent plus, et ils pensent qu'en criant ils seront mieux compris.
Il ne faut pas qu'il en soit ainsi. Comme la Bible l'enseigne, soyez prompt à écouter et vous verrez que dans la plupart des cas, les cris cesseront. Car celui qui n'est pas prompt à écouter, en règle générale parle vite et plus il parle vite, plus il parlera fort et plus il parlera fort, plus il se mettra en colère.
Alors : "Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler et lent à se mettre en colère" (Jacques 1.19).
Une action pour aujourd'hui
Dès à présent, décidez de développer un "programme de silence constructif" en écoutant pour essayer de comprendre ce que l'autre dit, sans chercher à argumenter votre cause.
>>> Pensée rediffusée
Message important : Devenez partenaire de notre mission !
Notre mission, comme vous le savez, est de continuer à annoncer l'Évangile et donner l'espoir à des millions de francophones.
C'est grâce à vous, les internautes du TopChrétien que cela est rendu possible. Comment ?
Par vos dons tout simplement 🙂 !
Vous permettez à la Parole de Dieu de traverser les frontières et de créer un impact dans la vie de personnes qui en ont besoin.
Nous croyons qu'avec vous, accélérer l'annonce de l'Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, c'est encore possible !
Nous vous invitons à participer selon ce que Dieu vous met à cœur. Parce que les petits dons, unis tous ensemble, forment les grandes rivières... Votre participation est essentielle !
Votre don est indispensable à la poursuite de nos services offerts !
De tout cœur merci !
Avec vous, nous n'avons pas honte de l'Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !
-
Divine Merci pour cet enseignement qui tombe à pic et qui me parle comme le Père. Ça me parle par rapport à un evenement qui s'est passé hier entre mes collegues et moi. Et j'ai justement eu la.mauvaise attitute ecouter pour chercher les contre arguments et cela m'a couté cher! Je garde précieusement cet enseignement et je vais le mediter tous jours jusqu'à ce qu'il quitte de ma tête vers mon coeur. Soyez beni pasteur! -
gcebmc je suis particulièrement concerné; que Dieu vous bénisse43 personnes ont dit Amen -
Kaheru Que DIEU vs benisse.Amen.66 personnes ont dit Amen
Abramo Tricoire
Stève Rivière