Le pardon est une décision
Sonder les Écritures
Matthieu 5.7
La parole de Dieu nous le rappelle constamment, le cœur est le lieu central de notre vie spirituelle, mais aussi naturelle. Proverbes 4.23 nous dit ceci: "Par-dessus tout : veille soigneusement sur ton cœur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie."
Dès notre plus jeune âge, nos cœurs sont l’objet de blessures de toutes sortes : abandon, rejet, abus, négligence, maltraitance, etc. L’ennemi profite de ces situations pour nous faire croire à des mensonges sur nous-même, notre identité, mais aussi sur Dieu. Le premier pas pour que la vérité soit rétablie, c’est de revisiter ces situations ou ces souvenirs avec Jésus, de reconnaître le mal qui nous a été fait et ses conséquences, d’exprimer en vérité nos émotions enfouies et de surtout bien "vider notre sac". Vient ensuite le pardon.
Le pardon est une décision, pas une émotion. Notre responsabilité n’est pas de juger, mais de pardonner. Dieu, le grand Juge, est celui qui s’occupe de nous faire justice, sachant que sa justice ne remplace pas celle des hommes. Ainsi, un abus sera pardonné, mais il sera aussi dénoncé. Lorsque nous comprenons réellement la mesure de miséricorde de Dieu, le chemin pour pardonner devient plus facile à emprunter.
Nous devons comprendre que le non-pardon crée une barrière entre Dieu et nous. Il permet aussi à l’amertume et aux ressentiments d’infecter nos cœurs. Le manque de pardon affecte aussi notre corps et peut causer des maladies.
A l’inverse, lorsque nous exerçons la miséricorde, la vie coule à nouveau et la guérison prend place. Le pardon est le cadeau que Dieu nous donne pour nous sortir de toutes les situations, même les plus difficiles.
Ecouter la voix de Dieu
Lorsque vous désirez pardonner à certains qui vous ont blessé, vos émotions sont-elles difficiles à gérer ? Prenez le temps d'écouter Dieu vous parler à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à votre Dieu qui vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, cette pensée touche un point sensible de ma vie. Je veux te laisser le rôle de juge, et pour ma part, je veux pardonner comme tu m’as pardonné. Montre-moi ce que j’ai permis d’entrer dans mon cœur et qui m’éloigne de toi, et garde mon cœur de toute amertume, amen."
Louer Dieu
Ce sujet peut rendre difficile cette étape, mais prenez le temps de penser à Jésus dont la Bible dit qu’il s’est chargé de vos douleurs. Vous pouvez le remercier et le louer pour sa présence et la force qu’il vous donnera pour vous libérer du non-pardon et vivre libre.
Agir aujourd'hui
Pour concrétiser votre démarche, vous pouvez vous mettre en face d’une chaise vide. Pensez à une personne qui vous a blessé et dites à haute voix tout ce que vous voudriez lui dire. Puis ajoutez : "Jésus, comme tu m’as pardonné, je choisis de pardonner, libère-moi, je te prie."
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Père céleste pour ta bonté, ton pardon, et la force que tu me donnes pour faire ta volonté. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.
Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible.
Votre don peut faire toute la différence !
En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée.
Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.
Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?
❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !
(Romains 1.16)
L’école des femmes est une série de 6 soirées zoom animées par Sandra DUBI qui a reçu un mandat de Dieu pour lever des femmes (Deborah).
Elle vous partagera sa vision, son cœur et son expérience dans la transformation des femmes qu’elle a accompagnées depuis des années. Sandra est mère de 6 garçons, psychologue de formation et pasteur au Gospel Center Annecy avec son mari Julien. Cliquez-ici pour vous inscrire !
Sandra Dubi se fait une joie de vous accueillir sur le site www.esaie61.fr pour vous faire découvrir ses différentes formations en ligne et un peu de littérature (brochures, manuels et supports de cours)
-
Kablan J-P Amen4 personnes ont dit Amen -
rozange Dès notre plus jeune âge, nos cœurs sont l’objet de blessures de toutes sortes : abandon, rejet, abus, négligence, maltraitance, etc. L’ennemi profite de ces situations pour nous faire croire à des mensonges sur nous-même, notre identité, mais aussi sur Dieu. Le premier pas pour que la vérité soit rétablie, c’est de revisiter ces situations ou ces souvenirs avec Jésus, de reconnaître le mal qui nous a été fait et ses conséquences, d’exprimer en vérité nos émotions enfouies et de surtout bien "vider notre sac". Vient ensuite le pardon. "Père, cette pensée touche un point sensible de ma vie. Je veux te laisser le rôle de juge, et pour ma part, je veux pardonner comme tu m’as pardonné. Montre-moi ce que j’ai permis d’entrer dans mon cœur et qui m’éloigne de toi, et garde mon cœur de toute amertume, Ce sujet peut rendre difficile cette étape, mais prenez le temps de penser à Jésus dont la Bible dit qu’il s’est chargé de vos douleurs. Vous pouvez le remercier et le louer pour sa présence et la force qu’il vous donnera pour vous libérer du non-pardon et vivre libre. Pour concrétiser votre démarche, vous pouvez vous mettre en face d’une chaise vide. Pensez à une personne qui vous a blessé et dites à haute voix tout ce que vous voudriez lui dire. Puis ajoutez : "Jésus, comme tu m’as pardonné, je choisis de pardonner, libère-moi, je te prie." "Merci Père céleste pour ta bonté, ton pardon, et la force que tu me donnes pour faire ta volonté. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen !"!!!!!!!!!!14 personnes ont dit Amen -
Jahnaël Fahrasmane Seigneur aide moi à pardonner comme tu l'a fait pour moi10 personnes ont dit Amen
Keith Butler
David Nolent