Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Renverser les murs !

Renverser les murs !
“Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié…” Ephésiens 2.14

Un an après le terrible génocide qui avait secoué le Rwanda en 1994, je devais prêcher dans le grand stade de Kigali, sur le thème de la réconciliation. Hutus et tutsis avaient bâti un mur de séparation entre eux, aussi mon message s’articula autour de ces versets de Paul aux Ephésiens.
Des bâtisseurs de murs, des dresseurs de barrières ont toujours existé. Pour se protéger des Mongols, les chinois ont bâti le Grande Muraille. Pendant le long conflit entre les protestants et catholiques d’Irlande du Nord, des murailles de briques séparaient les deux communautés. Aujourd’hui, des murailles en béton séparent les communautés juives et palestiniennes en Cisjordanie…Mais ces murailles ont-elles un vrai pouvoir pour garantir la paix ? Ces murailles de séparation ne contribuent-elles pas à entretenir un climat d’inimitié ?

Seigneur, je décide aujourd’hui de travailler à bâtir des ponts...
Heureusement, il y a aussi des renverseurs de murs, des bâtisseurs de ponts. Le mur de l’apartheid ne faisait que creuser un fossé toujours plus profond entre les noirs et les blancs en Afrique du Sud. La séparation, la ségrégation, faisait s’éloigner de plus en plus les perspectives de paix au sein de cette nation. Mais un jour, le président Frédéric de Klerk et Nelson Mandela, décident de renverser ce mur et de construire un pont entre les deux communautés. Alors que la guerre civile aurait pu anéantir cette nation, en renversant le mur de séparation ces deux hommes furent des artisans de paix.

De même, deux femmes Irlandaises, Betty Williams et Mairead Corrigan, organisèrent des marches de protestation dans les rues de Belfast, rassemblant des milliers de familles catholiques et protestantes. Elles avaient décidé de construire des ponts, et ainsi renverser les murs de séparation.

Jésus-Christ lui-même, est venu dans notre monde pour renverser le mur de séparation qui existe entre les hommes et Dieu. Il renverse aussi les barrières qui séparent les hommes entre eux. Jésus nous invite, à notre tour, à être des bâtisseurs de ponts, à être des artisans de paix !

Le prix Nobel de la paix a été donné à ces artisans de paix, à ceux qui ont essayé de renverser des murs et bâtir des ponts. Mais, Dieu désire vous accorder une récompense bien plus grande, il veut que vous soyez déclarés fils de Dieu, parce que vous aurez été des artisans de paix ! (Matthieu 5.9).

Une décision pour aujourd'hui

Seigneur, je décide aujourd’hui de travailler à bâtir des ponts et à renverser les murailles de séparation. Je veux être un artisan de paix à l’exemple de Jésus. Amen.

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
191 commentaires
  • ondresia Il y a 9 années, 10 mois

    Quand je regarde autour de moi, n'y a t-il pas une muraille que je peux transformer en pont? dans ma famille, mes amis, mes collègue... Seigneur donnes moi le courage de me lever sans orgueil mais juste avec ton esprit de réconciliation, de fusion pour vivre ta recommandation.
  • luceda Il y a 9 années, 11 mois

    Seigneur, je décide aujourd'hui de travailler à bâtir des ponts et à renverser les murailles de séparation. Je veux être un artisan de paix à l'exemple de Jésus. Aide-moi renverser tout animosité OU MALENTENDU qui séparent mes frères & soeurs. Amen.
  • tatale Il y a 9 années, 11 mois

    Seigneur je veux renverser les murailles de guerre et être un bâtisseur de paix et évangéliser pour toi pour que le monde voit que tu es avec chacun de nous.que ma paix et l amour de Dieu soit en nous. Amen.
  • Afficher tous les 191 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.