Utilisez vos richesses pour Dieu
Quand les rebelles vous entraînent dans le désert
"Un jour, le peuple adressa d’amères plaintes à l’Eternel (…) Il y avait parmi le peuple un ramassis d’individus qui furent saisis de toutes sortes de désirs." 4
Jusqu’à ce moment précis, le peuple marchait avec Moïse sous la conduite de Dieu. Le Seigneur les bénissait en accordant sa faveur et ses prescriptions. Puis dans un laps de temps record tout bascula, les premières crises apparurent.
Faites attention à ces personnes persuasives qui cherchent à vous entraîner loin de Dieu...
Nombres 11 : Le peuple, sous l’impulsion d’un ramassis d’individus, commença d’abord à critiquer Dieu et la délivrance accordée : "Ah ! Si seulement nous pouvions manger de la viande ! Nous regrettons le poisson qu’on mangeait pour rien en Egypte. Et les concombres ! Et les melons ! Et les poireaux ! Et les oignons ! Et l’ail ! A présent nous sommes privés de tout, rien que de la manne, toujours de la manne !" Oups, mauvaise idée. Critiquer un homme est une chose mais critiquer Dieu et sa bénédiction en est une autre. De la viande ils en ont eu… mais elle finit par leur sortir des narines.Nombres 12 : Après s’en être pris à Dieu, ce fut au tour du leader. Voici Moïse accablé de critiques de la part de son frère et sa sœur : "Est-ce seulement par l’intermédiaire de Moïse que l’Eternel a parlé ? N’est-ce pas aussi par notre intermédiaire ?" Comme conséquence, Myriam fut exclue du camp pendant sept jours car elle venait d’être frappée de lèpre.
Nombres 13 : Puis, après avoir critiqué Dieu et son serviteur, le peuple critiqua la promesse de Dieu. Dix sur les douze espions qui sont allés explorer le pays de Canaan, donc la majorité, firent un rapport très pessimiste sur la possibilité d’acquérir le pays promis. Ils firent peur au peuple et ce dernier préféra écouter le constat négatif plutôt que Josué et Caleb qui étaient persuadés que Dieu allait agir en leur faveur. Rien ne changea l’avis du peuple… et tout bascula.
Suite à ces trois épisodes, la promesse de Dieu fut retardée de quarante ans ! Parfois, nous nous trouvons dans le désert, sans être rebelles nous-même, mais la remise en cause des promesses de Dieu ou l’influence de certains peut nous faire tourner en rond. Les rebelles font preuve d’une conviction souvent bien surprenante ! Ils ont une argumentation bien ficelée, voire persuasive. Mais le résultat est là : le désert pour quatre décennies.
Faites attention à ces personnes persuasives qui cherchent à vous entraîner loin de Dieu, de ses serviteurs et de ses promesses. Ils en ont fait tourner plus d’un dans le désert…
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur je choisis de ne pas critiquer, ni de me rebeller. Même si les promesses tardent ou paraissent inaccessibles, je reste fidèle et place toute ma confiance en toi, car ce que tu as dit finit toujours par s’accomplir. Amen.
83 commentaires
-
sarayi Papa je choisis de ne pas critiquer ,ni de me rebeller.Même si les promesses tardent, je reste fidèle et place toute ma confiance en toi,car ce que tu as dit finit toujours par s'accomplir.Amen.75 personnes ont dit Amen -
Israelionel Seigneur je choisis de ne pas critiquer, ni de me rebeller. Même si les promesses tardent ou paraissent inaccessibles, je reste fidèle et place toute ma confiance en toi, car ce que tu as dit finit toujours par s'accomplir. Amen!61 personnes ont dit Amen -
Lisiane Randi Seigneur, pardonne-moi pour les murmures et les critiques. Je ne veux plus me rebeller contre Toi ni contre tes directives. Même si je ne comprends pas toujours car mes voies ne sont pas les tiennes - Tu as dit qu'elles sont éloignées les unes des autres - je veux rester dans la foi et dans l'attente de tes promesses qui viendront en temps voulu, car Tu es fidèle à ta Parole. Je m'en remets à Toi pour toutes choses. Merci Père, au nom de Jésus, AMEN!77 personnes ont dit Amen
Dernières Pensées
Comment savoir si c’est Dieu qui vous parle ?
Nicolas Panza
Nicolas Panza
Comment reconnaître Jésus ?
Abramo Tricoire
Abramo Tricoire