Quand le racisme vous freine...
L'œuvre missionnaire est parfois freinée par les attitudes racistes conscientes ou inconscientes des croyants. Dans l’Histoire, la discrimination raciale a aussi planté ses racines au sein des églises. Même si nous nous en défendons, notre nature humaine n'échappe pas à cette triste réalité.
Les apôtres n’y ont pas échappé et nous ne sommes pas meilleurs qu'eux.
Les préjugés raciaux dressent des barrières pour l'évangélisation des personnes différentes de nous. Nous devons franchir ces barrières comme Jésus l'a fait avec la femme samaritaine : "La Samaritaine s’exclama : Comment ? Tu es Juif et tu me demandes à boire, à moi qui suis Samaritaine ? Les Juifs, en effet, évitaient toutes relations avec les Samaritains." (Jean 4.9)
Certains croyants ne veulent pas approcher et évangéliser les Juifs ou les Arabes, les prostituées ou les drogués, etc. Toute forme de racisme, d’ostracisme, de discrimination et de rejet est plus qu’un frein à l'œuvre missionnaire : c’est une offense à Dieu lui-même qui a créé tout être humain à son image.
Jésus lui-même, qui a été victime du rejet de la part des Samaritains, n’a jamais cessé de les aimer et a toujours cherché à leur révéler le chemin du salut, comme nous le rappelle le récit de la conversion de la femme samaritaine dans Jean au chapitre 4.
Les disciples n’ont pas réagi de la même manière, lorsque les Samaritains ont refusé l’hospitalité à Jésus ; ils ont eu une attitude raciste : "En voyant cela, ses disciples Jacques et Jean s’écrièrent : Seigneur, veux–tu que nous commandions à la foudre de tomber du ciel sur ces gens-là, pour les réduire en cendres ? Mais Jésus, se tournant vers eux, les reprit sévèrement : Vous ne savez pas quel esprit vous inspire de telles pensées ! Le Fils de l’homme n’est pas venu pour faire mourir les hommes, mais pour les sauver." (Luc 9.54-55).
Le contentieux entre ces deux peuples représentait, pour les disciples un tantinet nationalistes, un obstacle à l’évangélisation des Samaritains.
Certaines personnes, imbues d’idées nationalistes très fortes, cultivent un sentiment de supériorité concernant leur croyance, leur culture, leur nation, leur langue… Ces fausses certitudes génèrent des difficultés dans la communication de l'Évangile.
Un conseil pour aujourd’hui
Soyons comme l’apôtre Paul, modèle missionnaire par excellence, qui cherchait à se faire tout à tous : "Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns." (1 Corinthiens 9.22)
-
Bibiche Malwa Amen14 personnes ont dit Amen -
mamanlion Certaines personnes et malheureusement même certains pasteurs , cultivent un sentiment de supériorité et repoussent les mendiants et ceux qui ne sont pas comme eux ! Pourtant Jésus est venu pour nous sauver tous , sans exception ! Et toute forme de racisme , de discrimination et de rejet est plus qu’un frein à l'œuvre missionnaire . c’est une offense à Dieu lui-même qui a créé tout être humain à son image . IL nous a créés afin que nous devenions un jour Ses enfants ! TOUS ... ! Comment pouvons nous dire que nous aimons Dieu ... SI nous méprisons ceux qu'Il aime !25 personnes ont dit Amen -
sonia AMEN18 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi