Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Quand le racisme vous freine...

Quand le racisme vous freine...
Et voilà qu’une femme cananéenne, qui habitait là, vint vers lui et se mit à crier : Seigneur, Fils de David, aie pitié de moi ! Ma fille est sous l’emprise d’un démon qui la tourmente cruellement. Mais Jésus ne lui répondit pas un mot. Ses disciples s’approchèrent de lui et lui dirent : Renvoie-la, car elle ne cesse de nous suivre en criant. Matthieu 15.22-23

L'œuvre missionnaire est parfois freinée par les attitudes racistes conscientes ou inconscientes des croyants. Dans l’Histoire, la discrimination raciale a aussi planté ses racines au sein des églises. Même si nous nous en défendons, notre nature humaine n'échappe pas à cette triste réalité.

Les apôtres n’y ont pas échappé et nous ne sommes pas meilleurs qu'eux. 

Toute forme de racisme, d’ostracisme, de discrimination et de rejet est plus qu’un frein à l'œuvre missionnaire.

Les préjugés raciaux dressent des barrières pour l'évangélisation des personnes différentes de nous. Nous devons franchir ces barrières comme Jésus l'a fait avec la femme samaritaine : "La Samaritaine s’exclama : Comment ? Tu es Juif et tu me demandes à boire, à moi qui suis Samaritaine ? Les Juifs, en effet, évitaient toutes relations avec les Samaritains." (Jean 4.9)

Certains croyants ne veulent pas approcher et évangéliser les Juifs ou les Arabes, les prostituées ou les drogués, etc. Toute forme de racisme, d’ostracisme, de discrimination et de rejet est plus qu’un frein à l'œuvre missionnaire : c’est une offense à Dieu lui-même qui a créé tout être humain à son image.

Jésus lui-même, qui a été victime du rejet de la part des Samaritains, n’a jamais cessé de les aimer et a toujours cherché à leur révéler le chemin du salut, comme nous le rappelle le récit de la conversion de la femme samaritaine dans Jean au chapitre 4

Les disciples n’ont pas réagi de la même manière, lorsque les Samaritains ont refusé l’hospitalité à Jésus ; ils ont eu une attitude raciste : "En voyant cela, ses disciples Jacques et Jean s’écrièrent : Seigneur, veux–tu que nous commandions à la foudre de tomber du ciel sur ces gens-là, pour les réduire en cendres ?  Mais Jésus, se tournant vers eux, les reprit sévèrement : Vous ne savez pas quel esprit vous inspire de telles pensées ! Le Fils de l’homme n’est pas venu pour faire mourir les hommes, mais pour les sauver." (Luc 9.54-55). 

Le contentieux entre ces deux peuples représentait, pour les disciples un tantinet nationalistes, un obstacle à l’évangélisation des Samaritains. 

Certaines personnes, imbues d’idées nationalistes très fortes, cultivent un sentiment de supériorité concernant leur croyance, leur culture, leur nation, leur langue… Ces fausses certitudes génèrent des difficultés dans la communication de l'Évangile. 

Un conseil pour aujourd’hui

Soyons comme l’apôtre Paul, modèle missionnaire par excellence, qui cherchait à se faire tout à tous : "Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns." (1 Corinthiens 9.22)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

58 commentaires
  • Bibiche Malwa Il y a 10 mois, 3 semaines

    Amen
  • mamanlion Il y a 11 mois, 1 semaine

    Certaines personnes et malheureusement même certains pasteurs , cultivent un sentiment de supériorité et repoussent les mendiants et ceux qui ne sont pas comme eux ! Pourtant Jésus est venu pour nous sauver tous , sans exception ! Et toute forme de racisme , de discrimination et de rejet est plus qu’un frein à l'œuvre missionnaire . c’est une offense à Dieu lui-même qui a créé tout être humain à son image . IL nous a créés afin que nous devenions un jour Ses enfants ! TOUS ... ! Comment pouvons nous dire que nous aimons Dieu ... SI nous méprisons ceux qu'Il aime !
  • sonia Il y a 11 mois, 1 semaine

    AMEN
  • Julien Il y a 11 mois, 1 semaine

    Gloire à Dieu
  • firenena Il y a 11 mois, 1 semaine

    Merci Seigneur Jésus de ton amour que tu nous a montré envers la samaritaine, l'exemple qu'on doit imiter. Juifs ou pas juifs on devrait aimer les uns les autres. C'est une commandement divine. Au nom de Jésus amen !
  • gerard gilbert Il y a 11 mois, 1 semaine

    QUE C'EST BIEN DIT....Et le peu de commentaires prouvent bien l'état des cœurs.....Quand certains ou certaines pensent etre au dessus de l'église dont JESUS est la tete , parce qu'ils écrivent la " pensée du jour " et qu'on ne peux plus rien leur dire, sans qu'ils se fachent..........Alors que JESUS répondait a tous et a toutes tout en restant dans l'amour pour chacun.......( Sauf lors de son procès , " Ils ne leur repondit rien ".... puisque les dés etaient jetés...).....L'ORGUEIL et LE RACISME deux cousins germains a combattre , et à laisser le ST Esprit consumer , pour que l'Amour répandu dans nos cœurs par le meme St Esprit soit agissant envers tous et toutes ....NOIRS ...METIS....MAT DE PEAUX OU BLANCS..... Et que chacun, chacune.... sache qu'il n'est qu'un pécheur , pécheresse , Sauvés PAR GRACE.......PAR GRACE.....Que Dieu nous bénisse....
  • FB.maurice.mvumbi Il y a 11 mois, 1 semaine

    Seigneur aide les blancs à ne pas penser que si un noir l'approche pour partager l'évangile c'est pour demander de l'argent. Et aide aussi les noirs à ne pas penser que si un blanc l'approche pour partager l'évangile c'est pour lui donner de l'argent. Ce sont des faux motifs à transformer en vrai motif qui est le salut éternel des âmes perdues.
  • parade Il y a 11 mois, 1 semaine

    Bonjour Pasteur Paul ! Quel bon texte , ce matin ! Être raciste c"est vraiment un offense à Dieu ; car c"est Lui qui a créé le monde .Qu"un est Noir ou autres , on doit les aimer à leur juste valeur . Il est certain que cela trouble et affecte ceux qui sont contraire à nous. Soyons comme l"Apôtre Paul cherchant de se faire Tout à Tous "Il s"est fait Tout à Tous pour en sauver de toute manière quelques-uns.Amen..Alléluia..Jésus n"a jamais cessé d"aimer "Les Samaritains" .Imitons-Le , c"est la base de l"Amour ! Merci Pasteur Paul pour ce Message qui a Toute Son Importance .Merci d"exister !!!!!!!!!!!!!!!
  • raphael05correia Il y a 11 mois, 1 semaine

    Oui et Amen, rejétons toutes formes de racisme.Merci pasteur Paul pour cet enseignement si important. Que le Seigneur vous bénisse vraiment!!!!!
  • Jocelyne Il y a 11 mois, 1 semaine

    Merci à vous de nous ramener à l'ordre. Chaque être créé par Dieu est important et ayons le courage de les accepter et de les aider.
  • Carline Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amen
  • Bni Il y a 11 mois, 1 semaine

    Nous devons prêcher Christ, don de Dieu pour l'humanité entière. merci pour cette exhortation.
  • l' abri du très haut Il y a 11 mois, 1 semaine

    Merci pour ce message que nous avons tant besoin
  • rosemari Il y a 11 mois, 1 semaine

    amen c'est vrai ce qui ce dit ce message, les hommes sont faites à l'image de Dieu c'est la couleur de la peau qui nous qui rendent différente. Chez Dieu le Père, Dieu la Fils , Dieu le Saint Esprit ils sont un mais les missions sont différentes, pourquoi ne pas copier ce que le monde céleste qui montre pour y vivre Dieu ne connait pas les traditions, les cultures, les croyances nous tous nous sommes un en Christ.Amen
  • Cecile Kossiwa Il y a 11 mois, 1 semaine

    Mon seigneur, merci pour ce message, remplir moi d'amour envers tous, que je trouve aucun obstacle pour exprimer l'amour envers mon prochain je veux te ressembler être à ton image. AMEN AMEN AMEN 🙏🙏🙏
  • Marcelline Bouton SIFFLET Il y a 11 mois, 1 semaine

    Merci beaucoup pour le message qui me fait du bien. Que Dieu vous bénis
  • Marcelline Bouton SIFFLET Il y a 11 mois, 1 semaine

    Seigneur je veux continuer à marcher avec toi remplie moi de ton Esprit fortifie moi. Je veux être toujours connecté avec toi .je t'aime Jésus. Amen.
  • Kassadou Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amen
  • SYLVIE RITA Il y a 11 mois, 1 semaine

    Seigneur remplie moi de Ton Esprit Saint afin de discerner quelle est Ta volonté dans la vie de tes enfants, et je sais une chose que Tu nous aimes tels que nous sommes, malgré nos difficultés nos mauvais comportements Tu ne fais pas la différence ce pourquoi Tu lever le soleil sur les bons et les mauvais alors qui sommes pour faire la différence entre Tes créatures. pardonne Seigneur et aide moi faire ce qui Te rendre gloire Amen! Dieu vous inspire encore et encore pour amener les hommes a aimes comme Jésus,
  • Emmanuel Blah Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amen tellement vrai
  • Rachel Il y a 11 mois, 1 semaine

    J'ai réalisé, il y a peu, étant tombé dans des péchés en pensée que je n'étais pas mieux que quiconque sur cette terre, cela a été un assez grand choc pour moi qui m'a permis de réaliser que nous, humains, sommes tous les mêmes. Aucun favoritisme ni acception de personne devant Dieu.
  • Rachel Il y a 11 mois, 1 semaine

    J'ai réalisé, il y a peu, étant tombé dans des péchés en pensée que je n'étais pas mieux que quiconque sur cette terre, cela a été un assez grand choc pour moi qui m'a permis de réaliser que nous, humains, sommes tous les mêmes. Aucun favoritisme ni acception de personne devant Dieu.
  • Rachel Il y a 11 mois, 1 semaine

    J'ai réalisé, il y a peu, étant tombé dans des péchés en pensée que je n'étais pas mieux que quiconque sur cette terre, cela a été un assez grand choc pour moi qui m'a permis de réaliser que nous, humains, sommes tous les mêmes. Aucun favoritisme ni acception de personne devant Dieu.
  • Konan Samuel Konan Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amen
  • nadinebekack Il y a 11 mois, 1 semaine

    Merci beaucoup pour ce merveilleux message. Seigneur Jésus, accorde moi la grâce de me faire tout à tous afin d'en sauver quelques-uns. Merci de bénir ton serviteur Paul Calzada au nom de Jésus.
  • Euza Il y a 11 mois, 1 semaine

    Désolé pour la tromperie de prénom
  • Euza Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amem merci seigneur 🙏 Merci à vous Bruno pour ces paroles d'encouragement bonne journée béni 🙏
  • ASKOENJESUS Il y a 11 mois, 1 semaine

    AMEN !
  • JeanMarcNguessan Il y a 11 mois, 1 semaine

    Père remplir moi d'amour envers tous ,que je trouve aucun obstacle pour exprimer l'amour envers mon prochain je veux te ressembler d'avantage père .AMEN !
  • Léa Allen Il y a 11 mois, 1 semaine

    L'absence de stigmatisations c'est la constitution parfaite du corps de Christ, pleinement exprimée dans sa maturité. Que le racisme continue donc de nous rappeller que nous ne révèlont pas.encore au monde la nature du Père, afin que chacun cherche ardemment sa face en Esprit et en vérite.
  • Papy27 Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amen. Soyez beni Paul Calzada pour la pdj très encourageant et fortifiant.
  • gmag Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amen
  • Seraphine Lumumba Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amen
  • Jean-François Il y a 11 mois, 1 semaine

    le contentieux entre les juifs et les samaritains relève surtout d'une rivalité religieuse, sans pour autant y voir essentiellement du racisme. Je crois, et l'histoire ancienne, comme récente, de la chrétienté démontre du racisme qui là encore ne relève pas d'une foi dans l'évangile, mais d'une exploitation de celui-ci par de la religiosité. En effet, elle a toujours été au coeur de la discrimination entre les hommes. Nous n'avons pas besoin de remonter très loin dans l'histoire pour trouver ces idéologies., toujours bien présentent de nos jours. Elles ne génèrent pas seulement des difficultés, mais sont de véritables détournements de l'Esprit de l'évangile. Il y a un principe très simple concernant l'évangélisation. C'était d'ailleurs acté par le rappel d'un slogan de la mission intérieure de notre fédération " Evangéliser..c'est la vie ! " Ceci pour ne pas oublier que c'est de cette manière, à cette source que notre évangélisation est crédible et efficace. Je suis bien placé pour me rendre compte qu'il n'est pas facile de s'adresser à des individus d' d'une autreculture, à plus forte raison lorsqu'ils sont animés tout autant que vous d'une conviction forte quant à leur foi. Un de mes gendres est un musulman convaincu, ce n'est pas pour autant que j'éprouve à son égard quoique forme de racisme religieux. Mon témoignage auprès de lui m'a conduit bien des fois à s'interroger sur le fondement de sa foi, et nous avons toujours des échanges intéressants à partir du moment ou je suis disponible, tant en esprit, en paroles que dans mes actes.... oui...Evangéliser, c'est la vie.....la conversion d'un homme n'appartient qu' à Dieu seul de l'apprécier vraiment, ce n'est pas de notre responsabilité...la nôtre c'est d'être témoin du Seigneur !!!
  • Constante Il y a 11 mois, 1 semaine

    Seigneur, Tu connais nos cœurs et nos pensées, il n'est difficile de ne pas me rebeller face à ces attitudes racistes. Donne à mon cœur de ne voir que ton visage face à ces attitudes blessantes et aide moi à dépasser tout celà dans le nom de Jésus. Amen
  • Candelard Il y a 11 mois, 1 semaine

    Seigneur Jésus Christ, nous vivons notre dernière heure pour voir et vivre ton retour alors aide nous rentrer dans ton enseignement pour aider ton peuple à quitter l'injustice et les antivaleurs
  • jcemma03 Il y a 11 mois, 1 semaine

    Seigneur, enleve en moi tout esprit ou comportement qui peut-être obstacle à l'oeuvre missionnaire, au nom de Jésus Christ. Amen
  • FB-amelie-carbila Il y a 11 mois, 1 semaine

    Seigneur aide nous a voir notre entourage avec tes yeux et a nous aimer les uns les autres comme jesus nous a aimes. Sans distinction de race ni de couleur. Que le Saint Esprit nous donne la sagesse et le discernement et lorsque nous témoignons de ton Amour qu’a travers nous on puisse te voir toi au nom de JJesus Amen. Soyez beni Paul Calzada pour la pdj très encourageant et fortifiant.
  • TK68 Il y a 11 mois, 1 semaine

    Merci Pasteur pour cette parole. Merci aussi pour votre générosité de cœur envers nous.
  • Nina Il y a 11 mois, 1 semaine

    Seigneur Jésus Christ, délivre moi de tout sentiment de rejet à l'égard de personnes que je trouve différente de moi. Amen
  • Rebecca Kango Il y a 11 mois, 1 semaine

    Seigneur Jésus Christ, délivre moi de tout sentiment de rejet à l'égard de personnes que je trouve différente de moi. Permets moi de supporter tout le monde et de leur annoncer l'évangile dans le Nom de Jésus. Amen
  • rozange Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amen
  • pulcherie ngono etoo Il y a 11 mois, 1 semaine

    Merci pour ce courage missionnaire.Ce sujet tabous pour certains chretiens est une realité.Victime ou auteur de la discrimination, que le seigneur nous donne son esprit de discernement et son Amour pour nous aider à annoncer et temoigner la bonne nouvelle"Christ est mort pour sauver chaque individu".Que nos actes témoignent de notre foi plus que les grands sermons.Aide nous à regarder avec bienveillance nos frères et soeurs dans toutes leurs différences même au sein de nos églises.
  • Stéphane ALLOUCHE Il y a 11 mois, 1 semaine

    Ajoutons des épices variées à ce Plat Unique qu'est La Parole ; une Pensée Unique qui diffère des pensées iniques.
  • wirbelwind Il y a 11 mois, 1 semaine

    Merci beaucoup pour ce message! Nous sommes tous et toutes pareils non? Blanc ou de couleur..c'est égal! Ce n'est pas la couleur qui fait l'homme..mais son coeur, son intelligence. Je reconnais avoir plus de peine avec les drogués et les personnes alcoolisées, je demande pardon, Seigneur! Toi, Seigneur, Tu aimes tout le monde! Tu es mon modèle! Sois béni, Grand Seigneur, dans le nom de Jésus, amen!
  • Blaise Il y a 11 mois, 1 semaine

    Bonjour 👋 à tous, Dieu a crée la main 🖐 avec cinq doigts différents et chacun a sa fonction. Dieu nous a crée avec Amour mais nous sommes tous différents. Accepter la différence de l’autre est l’amour de notre Père. Remercions Dieu pour la vie qu’Il nous prête. Agréable journée à tous. Soyez tous bénis et je vous aime.
  • valu Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amen !
  • madje Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amen seigneur
  • Midaely Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amen
  • Alain Nini Il y a 11 mois, 1 semaine

    Bonjour Jésus 🙋🏽‍♂️❤ stp 🥺🥺 aide moi a être plus fort dans mon esprit a être digne de toi cars pour le moment je le sens pas 🥺🥺 je veut te faire Honneur père être un fils obéissent à tas parole stp je voudrais être plus que inébranlable stp je veut faire tas fièreter père et mère stp AMOUR cela fait mâle au coeur presense souffrance père aide moi rapprocher cette connexion stp merci 🥺🥺🥺🥺 aide moi a canaliser 5 Sens stp cars tu vie en moi Attitude corps ame esprit mental AMOUR ❤ tristesse blessures dsl manque pardon père bonjour Maman 🌺🦋 j'espère que tas Nuit fu belle et douce le Seigneur te protège et te recouvre de son sang précieux stp aide la a GERER SON TEMPS stp pose tes mains sur elle pour la renouveller stp merci remplie la d'avantage D'AMOUR chaque jours merci père prend bien soin de ma Mam 🐞🦋🕊 stp étoiles brillent dans le ciel fleur magnifique au pétale illumine et chauffe les coeur AMOUR stp approche stp aide ma pt femme Nini ❤🌺 a venir a toi libérer son coeur de douleur aide la a marche sur tes chemins le chemin de la vie merci père je te loue encore se matin gloire à Dieu je vais me battre amen ❤🐞🌺🦋🕊
  • Eric L Il y a 11 mois, 1 semaine

    On voit rarement des hommes de Dieu prêcher sur le sujet du racisme dans l'église. Merci Seigneur car tu veux extirper toute forme de pêcher de nos vie , tu as été l'exemple suprême de bonté sur cette terre, quel Seigneur magnifique tu es . Merci pasteur, c'est aussi courageux de parler de ce problème qui existe malheureusement dans l'église. Que Dieu soit béni. Bonne journée à tous .
  • sandralina Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amen merci pour ta parole ce matin Papa qui nous rappelle que tu as créé tout être humain à ton image. Que ton amour ta compassion et ta miséricorde remplisse nos cœurs pour toute personne quelqu’elle Soit et que tout esprit de rejet discrimination racisme soit chassé de nos vies afin que nous soyons des instruments d’amour et des lumières entre tes mains pour l’avancement de ton royaume sur la . que ton nom soit soit élevé
  • Vanessa Il y a 11 mois, 1 semaine

    Seigneur je te demande pardon pr toutes les fois où par mon attitude de rejet j’ai manqué à mon devoir. Accordes moi la grâce de ne pas regarder à l’origine, au statut ou à tout ce qui frappe a l œil mais aides moi à me laisser conduire par ton Esprit afin d’être un instrument entre tes mains pr parler de toi à chaque fois que l’occasion se présente à moi
  • Fabrice Devred Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amen !
  • LEDAN972 Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amen
    • Nadia Yagoubi Il y a 11 mois, 1 semaine

      Amen ,Dieu soit loué et adoré car il aime tous les hommes de toute race merci seigneur Jésus. Je t aime seigneur Roi des Rois
  • Yakh’s Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amen
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...