Renversons les murs de séparation !
Sonder les Écritures
Éphésiens 2.13-14
Les bâtisseurs de murs, les dresseurs de barrières ont toujours existé. Pour se protéger des Mongols, les Chinois ont bâti la Grande Muraille. Pendant le long conflit entre les protestants et les catholiques d’Irlande du Nord, des murailles de briques séparaient les deux communautés. Aujourd’hui, des murs en béton séparent les communautés juives et palestiniennes en Cisjordanie… mais ces murailles sont-elles suffisantes pour garantir la paix ? Ces murs de séparation, qui servent à garantir la sécurité, ne contribuent-ils pas à entretenir un climat d’inimitié ?
Heureusement, il y a aussi des renverseurs de murs, des bâtisseurs de ponts. Le mur de l’Apartheid ne faisait que creuser un fossé toujours plus profond entre les noirs et les blancs en Afrique du Sud. La séparation, la ségrégation faisait s’éloigner de plus en plus les perspectives de paix au sein de cette nation. Mais un jour, le président Frederik de Klerk et Nelson Mandela ont décidé de renverser ce mur et de construire un pont entre les deux communautés.
De même, deux femmes irlandaises, Betty Williams et Mairead Corrigan, organisèrent des marches de protestation dans les rues de Belfast, rassemblant des milliers de familles catholiques et protestantes. Elles avaient décidé de construire des ponts, et ainsi renverser les murs de séparation.
Jésus nous invite, à notre tour, à être des bâtisseurs de ponts, à être des artisans de paix ! Dieu déclare que ceux qui procurent la paix seront appelés fils de Dieu ! (Matthieu 5.9)
Ecouter la voix de Dieu
Faites-vous partie de ces bâtisseurs qui développent des relations apaisées ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je décide aujourd’hui de travailler à bâtir des ponts. Je veux renverser les murailles de séparation. Je fais le choix d’être un artisan de paix à l’exemple de Jésus. Amen !"
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, vous pouvez prendre le temps de penser à toutes ces personnes que Dieu a mises autour de vous, et avec qui vous entretenez de bonnes relations. Vous pouvez remercier Dieu pour la grâce qu’il vous fait de les connaître et de les fréquenter.
Agir aujourd'hui
À présent, vous pouvez concrétiser ce que Dieu vous a dit aujourd’hui. Les actions les plus simples peuvent parfois débloquer les situations les plus compliquées. Après avoir prié pour avoir les bons mots, pourquoi ne pas envoyer un message à quelqu’un avec qui la relation a besoin d’être restaurée ?
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Père, non seulement tu nous aides dans nos relations aux autres, mais tu donnes la joie à ceux qui procurent la paix. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
Kablan J-P Amen1 personne a dit Amen -
LovelyPink Amen7 personnes ont dit Amen -
Monique AILLERIS Merci Seigneur avec toi les actions les plus simples peuvent débloquer des situations les plus compliquées. Je te rends grâce Seigneur Jésus. Louer sois tu.11 personnes ont dit Amen
Nicolas Panza
Abramo Tricoire