Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Renversons les murs de séparation !

Renversons les murs de séparation !

Sonder les Écritures

Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux groupes n’en a fait qu’un et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié.
Éphésiens 2.13-14

Les bâtisseurs de murs, les dresseurs de barrières ont toujours existé. Pour se protéger des Mongols, les Chinois ont bâti la Grande Muraille. Pendant le long conflit entre les protestants et les catholiques d’Irlande du Nord, des murailles de briques séparaient les deux communautés. Aujourd’hui, des murs en béton séparent les communautés juives et palestiniennes en Cisjordanie… mais ces murailles sont-elles suffisantes pour garantir la paix ? Ces murs de séparation, qui servent à garantir la sécurité, ne contribuent-ils pas à entretenir un climat d’inimitié ?

Heureusement, il y a aussi des renverseurs de murs, des bâtisseurs de ponts. Le mur de l’Apartheid ne faisait que creuser un fossé toujours plus profond entre les noirs et les blancs en Afrique du Sud. La séparation, la ségrégation faisait s’éloigner de plus en plus les perspectives de paix au sein de cette nation. Mais un jour, le président Frederik de Klerk et Nelson Mandela ont décidé de renverser ce mur et de construire un pont entre les deux communautés.

De même, deux femmes irlandaises, Betty Williams et Mairead Corrigan, organisèrent des marches de protestation dans les rues de Belfast, rassemblant des milliers de familles catholiques et protestantes. Elles avaient décidé de construire des ponts, et ainsi renverser les murs de séparation.

Jésus nous invite, à notre tour, à être des bâtisseurs de ponts, à être des artisans de paix  ! Dieu déclare que ceux qui procurent la paix seront appelés fils de Dieu  ! (Matthieu 5.9)

Ecouter la voix de Dieu

Faites-vous partie de ces bâtisseurs qui développent des relations apaisées ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je décide aujourd’hui de travailler à bâtir des ponts. Je veux renverser les murailles de séparation. Je fais le choix d’être un artisan de paix à l’exemple de Jésus. Amen !"

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, vous pouvez prendre le temps de penser à toutes ces personnes que Dieu a mises autour de vous, et avec qui vous entretenez de bonnes relations. Vous pouvez remercier Dieu pour la grâce qu’il vous fait de les connaître et de les fréquenter.

Agir aujourd'hui

À présent, vous pouvez concrétiser ce que Dieu vous a dit aujourd’hui. Les actions les plus simples peuvent parfois débloquer les situations les plus compliquées. Après avoir prié pour avoir les bons mots, pourquoi ne pas envoyer un message à quelqu’un avec qui la relation a besoin d’être restaurée ?

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Père, non seulement tu nous aides dans nos relations aux autres, mais tu donnes la joie à ceux qui procurent la paix. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
47 commentaires
  • LovelyPink Il y a 3 mois

    Amen
  • Monique AILLERIS Il y a 3 mois, 1 semaine

    Merci Seigneur avec toi les actions les plus simples peuvent débloquer des situations les plus compliquées. Je te rends grâce Seigneur Jésus. Louer sois tu.
  • positif16 Il y a 3 mois, 1 semaine

    je veux être un bâtisseur de ponts.
  • Al Nyarwaya Il y a 3 mois, 1 semaine

    Père Céleste, mon Dieu des miracles, je veux renverser les murailles de séparation. Je fais le choix d’être un artisan de paix à l’exemple de Jésus. Aides-moi en cela Seigneur. Amen
  • wirbelwind Il y a 3 mois, 1 semaine

    Merci beaucoup pour ce message! Comment ne pas se sentir proche de nos frères et soeurs chrétiens, juifs, orthodoxes de ceux qui partagent l'amour de notre Dieu! Nous devons tout faire avec amour ou du moins du mieux qu'on peut! Soyez bénis! En Ton nom, Seigneur Jésus, amen!
  • Maïté Il y a 3 mois, 1 semaine

    Merci Paul pour ce merveilleux message qui fait écho à ce que j'ai ressenti ce dimanche lors du culte. Et Merci à toi mon Dieu pour tes paroles merveilleuses! le chapitre 2 d'éphésiens est fantastique.
  • gmag Il y a 3 mois, 1 semaine

    Amen
  • LaurentSougey Il y a 3 mois, 1 semaine

    OUI 1er mur , Colossiens 2:15 IL a dépouillé les domination et les autorités , et les a livrées PUBLIQUEMENT en spectacle , EN TRIOMPHANT d'elle par la CROIX . GALATES 5/24 Crucifier sa chair AVEC les passion et les convoitises pour vivre avec L'ESPRIT .Colossiens 1:13 Qui nous a délivrés de la puissance de Satan , des ténèbres ET nous a transportés DANS le ROYAUME DU FILS DE SON , AMOUR . CHRIST Par la FOI en MOI , le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés AMEN AMEN AMEN QUE DIEU VOUS BÉNISSE.
  • Marie Odile Il y a 3 mois, 1 semaine

    Encore aujourd'hui, quelque soit le pays, la région ou même la ville, sans parler de guerres, des murs existent ! Ils sont invisibles pour l'oeil mais sont bien présents autour de nous, je pense aux murs qui séparent les classes sociales, les religions mais aussi l'état de santé (handicap, maladie), le statut matrimonial qui provoque l'isolement, les origines, etc...Les mentalités imposent des cases et si vous ne rentrez dans aucune case, vous êtes alors encore plus exclus !! Ne sommes-nous pas avant tout des humains qui vivent sur la même Terre !!!? Je constate souvent que même dans les institutions à caractère social, le sens humain disparaît !!! Ce qui me choque, ce sont les personnes que l'on retrouve régulièrement décédées dans leur logement, c'est parfois l'odeur de la décomposition qui alerte le voisinage !!!! Oh Seigneur, il y a beaucoup de murs à détruire pour instaurer la Paix et transformer le monde...Je ne suis pas Nelson Mandela mais si je peux apporter un peu de Paix et d'humanité, je le fais. Donne-moi la Force d'en faire plus encore. Mon Dieu, Toi seul peut transformer les coeurs, pour cela, nous devons semer des graines de Toi. Donne-nous l'assurance et fortifie-nous pour répandre partout Ta Parole car c'est elle qui est Vérité, Vie mais Paix aussi ! Merci Seigneur 🙏 Dans le Nom de Jésus Amen 🙏 Dieu vous bénisse et vous fortifie mes chers Frères et Sœurs 🙌 Belle journée à tous dans la Paix 🕊️☮️💟
    • Marie Odile Il y a 3 mois, 1 semaine

      Merci Jean-Paul 🙏🙌🕊️
    • Marie Odile Il y a 3 mois, 1 semaine

      Merci Stéphanie 🙏🕊️🙌
    • HYRAM Il y a 3 mois, 1 semaine

      Je suis en accord avec ton narratif objectif concernant la société d’aujourd’hui Marie Odile, mais quant à nous, nous sommes enjoints à marcher derrière la bannière du Prince de la Paix et c’est ce que nous faisons de bon cœur ❤️ Bientôt de même que le rideaux du temple est tombé afin de nous Réconcilier avec notre Père Céleste, les murs construit par les hommes contre les hommes, tomberons pour une paix véritable parmi les femmes et hommes de bonne volonté ; amen 🙏 Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes Romains 12.18 Sois richement bénie ma Soeur et que le Seigneur te remplisse d’une Paix abondante ; amen 🕊️🙏 Modifié il y a 3 mois, 1 semaine
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 3 mois, 1 semaine

      Amen ! En te lisant, Marie Odile, je me disais que l'humain est décidément fréquemment un dresseur de mur. Si on regarde encore plus près que tes exemples parlants, même avec un statut, une religion, une classe sociale, une origine et une couleur de peau identiques, l'humain est encore capable de s'écharper au nom de son nombril, de ses droits et que sais-je. Dans une fratrie, des murs terribles peuvent être bâtis. Alors, à notre échelle, construisons des petits ponts, des tunnels, des portes et des fenêtres. Que l'Amour que Dieu donne soit notre massue pour fragiliser les murs et créer des fentes afin que la lumière et l'espérance y glissent un à-venir de paix. Sois bénie, ma chère.
  • Brigitte Maria Il y a 3 mois, 1 semaine

    Merci beaucoup infiniment papa céleste et Seigneur pour cette exhortation merveilleux 🥰🙏🏻 Oh Père, non seulement tu nous aides dans nos relations aux autres, mais tu donnes la joie à ceux qui procurent la paix. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Au Nom de Jésus Amen 🙏🏻🥰🦻🏻
  • attamah Il y a 3 mois, 1 semaine

    Oui et amen Père Céleste, non seulement tu nous aides dans nos relations aux autres, mais tu donnes la joie à ceux qui procurent la paix. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen🙏🙏🙏
  • Marie Il y a 3 mois, 1 semaine

    Heureux ceux qui procurent la paix ! Ésaïe 32 v 20 "Heureux êtes-vous, vous qui semez partout le long de l’eau et qui laissez le bœuf et l'âne libres de leurs mouvements !".
  • Jordan Kaptue Il y a 3 mois, 1 semaine

    Merci Seigneur pour cette exhortation
  • dominique311267 Il y a 3 mois, 1 semaine

    Amen
  • OlivierNgirabatware Il y a 3 mois, 1 semaine

    Amen 🙏🏾
  • Gilbert Il y a 3 mois, 1 semaine

    Il nous arrive aussi à nous enfants de Dieu de dresser des murs en considérant que notre église est meilleure que l'autre, en mettant des murs entre nos confessions ou en ne tendant pas la main à celui où celle qui cherche du soutien. Comme il nous est difficile d'adopter l'attitude de Jésus dans nos vies de tous les jours au volant de notre voiture quand quelqu'un nous grille la priorité et qu'immediatement nous soyons dans la défense de nos droits ou quand une personne nous bouscule avec son chariot au supermarché, tout de suite une réaction un peu désagréable survient. Soyons l'évangile partout et pas seulement le dimanche au culte. Reconnaissons nos erreurs et demandons l'aide précieuse du Saint Esprit pour briller dans ce monde de ténèbres.
    • Marie Odile Il y a 3 mois, 1 semaine

      Amen Gilbert 🙏 C'est à nous de montrer l'exemple partout oui ! Sois béni cher Frère 🙌🙏🙌
    • Sérénité Il y a 3 mois, 1 semaine

      Oui, soyons dans l'amour, Gilbert 😊Mais j'aime à dire que l'amour est synonyme de respect.. Notre Dieu souhaite également que nous nous fassions respecter.. C'est également une forme d'amour envers nous même qui aboutit obligatoirement à l'amour envers les autres.. Très belle journée à vous dans l'amour du Seigneur 🙏😊
  • Nina Il y a 3 mois, 1 semaine

    ​​"Père, non seulement tu nous aides dans nos relations aux autres, mais tu donnes la joie à ceux qui procurent la paix. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • jean pirlet Il y a 3 mois, 1 semaine

    Etre en paix avec Toi, et les personnes qui m'entourent voila un tout beau fruit, que je puisse l'entretenir, amen
  • lacombe.serge2 Il y a 3 mois, 1 semaine

    Merci, Seigneur, de faire de moi un bâtisseur de paix, merci infiniment pour Ton aide si précieuse ! À Toi soient, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire, amen !
  • Jean-François Il y a 3 mois, 1 semaine

    oui Jésus a renversé le mur de séparation, celui qui contraignait les hommes à en ériger bien d'autres...il est venu annoncer une bonne nouvelle, la paix ceux qui sont loin... et la paix à ceux qui sont proches...d'après Éphésiens 2.18...puisqu'en toi Seigneur nous l'avons déjà...que nous puissions en être les ouvriers pour ceux qui ne la connaissent pas...
  • Sérénité Il y a 3 mois, 1 semaine

    Seigneur, aide nous à devenir des artisans de paix et à nous conduire vers des relations apaisées. Mais pas toujours facile quand les personnes de l'autre côté du pont ont le cœur dur et fermé... Très belle journée à tous ☀️☀️Amen 🙏🙏
    • Marie Odile Il y a 3 mois, 1 semaine

      Amen Sérénité 🙏 Semons des graines d'amour pour adoucir les coeurs secs. Aide-nous Seigneur 🙏 Sois bénie chère Sœur 🙌 Merci, très belle journée également 🌞🕊️
  • Martine Il y a 3 mois, 1 semaine

    Seigneur fait de moi un bâtisseur de paix.Je prie pour tout les pays qui sont en guerre.pour le monde qui ne te connait pas.Que tout genoux fléchissent devant toi.Sans toi Seigneur rien de bon n'est possible.Tu es venu pour sauver le monde.Quel sauveur merveilleux nous avons.A toi soit la gloire.Belle journée bénie à tous.Amen Modifié il y a 3 mois, 1 semaine
  • FB-amelie-carbila Il y a 3 mois, 1 semaine

    Pere non seulement tu nous aides dans nos relations aux autres mais tu donnes la joie à ceux qui procurent la paix À toi soient le règne la puissance et la gloire Amen 🙏
  • Frédéric Gidron Il y a 3 mois, 1 semaine

    Amen 🙏✨🙏
  • GH974 Il y a 3 mois, 1 semaine

    Tel le mur de Jéricho qui s'écroule par la Foi et l'obéissance dans l'action, Avec le Seigneur, tout devient possible, Tout devient réalité !.. Soyons des artisans d'Amour ...
  • dokofelicite8 Il y a 3 mois, 1 semaine

    Seigneur merci d'être pour moi cet exemple merveilleux d'apporter partout la paix et la joie. Je veux comme Toi être artisant de Paix. Briser les murs de la séparation. Cela a du prix à tes yeux. Je ne veux avoir ni colère, ni haine en moi. Mais je veux vivre par l'Esprit Saint et produire ses fruits. Amen
  • rozange Il y a 3 mois, 1 semaine

    Heureusement, il y a aussi des renverseurs de murs, des bâtisseurs de ponts. Le mur de l’Apartheid ne faisait que creuser un fossé toujours plus profond entre les noirs et les blancs en Afrique du Sud. La séparation, la ségrégation faisait s’éloigner de plus en plus les perspectives de paix au sein de cette nation. Mais un jour, le président Frederik de Klerk et Nelson Mandela ont décidé de renverser ce mur et de construire un pont entre les deux communautés. "Seigneur, je décide aujourd’hui de travailler à bâtir des ponts. Je veux renverser les murailles de séparation. Je fais le choix d’être un artisan de paix à l’exemple de Jésus. Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, vous pouvez prendre le temps de penser à toutes ces personnes que Dieu a mises autour de vous, et avec qui vous entretenez de bonnes relations. Vous pouvez remercier Dieu pour la grâce qu’il vous fait de les connaître et de les fréquenter. À présent, vous pouvez concrétiser ce que Dieu vous a dit aujourd’hui. Les actions les plus simples peuvent parfois débloquer les situations les plus compliquées. Après avoir prié pour avoir les bons mots, pourquoi ne pas envoyer un message à quelqu’un avec qui la relation a besoin d’être restaurée ? "Père, non seulement tu nous aides dans nos relations aux autres, mais tu donnes la joie à ceux qui procurent la paix. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen !"!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Yumesh K Il y a 3 mois, 1 semaine

    Amen 🙏 🙏
  • Georgette Joly Il y a 3 mois, 1 semaine

    Qui , c'est bien vrai , les actions les plus simples peuvent parfois débloquer les situations les plus compliquées , le simple fait de tendre la main à quelqu'un qui est dans le besoin , de l'aider à porter ses commissions ou de traverser par exemple à un endroit dangereux . Il suffit de peu parfois pour qu'un coeur soit touché ! Renversons ces murs d'incompréhension qui nous séparent les uns des autres . soyons des bâtisseurs de paix ! Ces murs de séparation, qui servent à garantir la sécurité ne nous garantissent pas pour autant la paix , ce serait plutôt le contraire ! Le partage avec nos voisins est bien plus efficace pour garantir une paix durable que le fait d'ériger des murs tout autour de nous ! Soyons plutôt des bâtisseurs de ponts qui nous serviraient à rejoindre ceux qui ont besoin d'aide et d'amour , tout comme nous aussi ! Ceux qui sont en face de nous en ont eux aussi besoin , tout comme nous ! Soyons des artisans de paix et de bonheur pour tous !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.