Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Mon regard sur les autres

Mon regard sur les autres

Sonder les Écritures

Jésus reprit la parole et dit : "Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s’en allèrent en le laissant à moitié mort."
Luc 10.30

"Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance. De même aussi un Lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa à distance. Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha et banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin. Puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui" (Luc 10.31-34).

Les trois personnages ont vu le blessé, mais ils l’ont regardé différemment. Deux passent outre, ils l’esquivent. Un autre voit et lui vient en aide. Trois regards sont posés sur une même victime, mais un seul a de la compassion pour lui. Son regard est différent car il regarde avec le cœur. Il a senti les douleurs, il a cherché les moyens de subvenir aux besoins du blessé, il a trouvé les ressources, et il a sauvé la victime. 

Lesquels de ces hommes ont eu un regard froid et distant ? Uniquement les deux croyants : le prêtre et le lévite. Qui a eu un regard de compassion ? Seul l’étranger, un Samaritain, un païen aux yeux des croyants de l’époque.

En tant que croyant, je suis amené à côtoyer des milliers de personnes blessées par la vie, et à voir leurs besoins. Je croise des enfants maltraités, des prostituées, des sans-abri. Des réfugiés qui ont tout perdu, des couples en difficulté, des personnes âgées oubliées par leur famille. Des jeunes sans travail pris au piège de la drogue... La liste est longue ! 

Or la question que Jésus me pose est celle-ci : "Quel regard portes-tu sur tous ces drames ? Un regard indifférent ou un regard de compassion qui te pousse à l’action ?"

Ecouter la voix de Dieu

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur les personnes blessées, fragiles ou différentes que Dieu place sur votre route ? Prenez un temps pour écouter ce que Jésus veut vous révéler.

Prier, c’est comme parler à un ami proche. Dieu est cet ami proche. Voici un exemple de prière : "Seigneur, viens transformer mon regard. Apprends moi à voir les autres comme toi tu les vois, avec compassion et vérité. Délivre moi de l’indifférence, de la peur ou du jugement, et rends mon cœur sensible aux besoins de ceux qui souffrent. Montre moi comment aimer et agir concrètement.

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Pour quoi pouvez-vous le remercier aujourd’hui ? Prenez un temps pour prendre conscience de l’amour compatissant qu’il a envers vous et de cette grâce qu’il vous donne d’aimer à votre tour. Puis exprimez lui toute votre reconnaissance.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Face à une situation de détresse que vous connaissez, demandez-vous : "Que puis-je faire concrètement ?" Notez une action possible, même simple, et engagez-vous à poser ce geste de compassion, en laissant l’amour de Dieu passer par vous.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Honorons ensemble le nom de notre Dieu.

​​"Seigneur, ton cœur est plein de compassion. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Prolongez cette réflexion avec les ouvrages de Paul Calzada à lire où à écouter sur Beebli. Découvrir Beebli
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
28 commentaires
  • eric Il y a 4 mois, 3 semaines

    Ce dont nous parle Jésus est ici une situation, une confrontation directe où les personnage sont directement concernés par leur action ou inaction. J'ai du mal à croire que les deux premiers n'aient pas eu de compassion en eux mais je pense qu'ils se sont posé la mauvaise question à savoir : que va-t-il m'arriver si je m'arrête pour l'aider ? - Peut-être attaqué moi-même ? Peut-être devenir impur à cause du sang touché ? .... Alors que le 3ème s'est plutôt tourné vers la victime en se demandant: que va-t-il lui arriver si je ne lui porte pas secours. Je pense que c'est souvent la peur pour sa propre personne, peut-être égoïste, qui nous retient surtout en confrontation directe alors que nous devrions être portés sur le secours, la compassion pure comme celle du Christ, sans se poser de question pour nous mais bien pour l'autre, sur le sort de l'autre. Que Notre Seigneur et l'Esprit nous aide à discerner et nous poser les bonnes questions et à rester non seulement ouvert à la souffrance de l'autre mais aussi à son secours.
  • Jean-François Il y a 4 mois, 3 semaines

    Quel regard ? certainement pas indifférent, bien que tant de misères aux visages multiples nous entourent face auxquelles je me sens souvent impuissant......Jésus ne nous invite pas à " épouser " toute la misère du monde ..mais à rechercher auprès de lui celles qu'il met à notre portée...en mesurant toujours mieux la compassion de Dieu à notre égard dans l'amour de Jésus...faisant de nous des hommes et des femmes vivant ce bonheur...alors, en effet, les gestes les plus simples seront toujours à notre portée, les besoins sans doute pas très loin de nous..." en laissant l'amour de Dieu passer par nous " ......" tu aimeras ton Seigneur, ton Dieu.....en retour de celui qui nous a déjà été donné...pour vivre le second qui lui est semblable, montrant qu'il découle du premier..." tu aimeras ton prochain comme toi-même " Merci Seigneur car notre manière d’aimer celui dont on se fait proche... trouve sa source en toi !
  • Shalom Il y a 4 mois, 3 semaines

    Merci 💖✨️pour ta compassion Seigneur Éternel Amen ✨️ 💖 🙏🏽
  • DarleneSpencer Il y a 4 mois, 3 semaines

    Merci mon Dieu pour ton amour 🥰
  • Rati Youma Il y a 4 mois, 3 semaines

    Le comportement du 3ème nous surprend toujours et nous nous demandons pourquoi il est humain et non les autres . Croire c'est plus adhérer à une communauté au point que ces communautés deviennent des clubs fermés. Les valeurs chrétiennes se partagent dans un cercle fermé aux autres comme un adhérent dans un club de golf, de tennis ,..... Les non croyants sont humanistes et pas les croyants . C'est un point de vue personnel Soyez bénis
    • Susie Conway Il y a 4 mois, 3 semaines

      C'est malheureusement souvent vrai et c'est la raison du message d'aujourd'hui... Réveillons-nous, cultivons l'amour de la vérité pour sonder nos coeurs et discerner si nous vivons vraiment notre foi, ou si nous nous contentons de suivre des programmes et organiser des projets... Le risque est grand de s'entendre dire "Retirez-vous de moi, je ne vous connais pas" !
  • Jacques Il y a 4 mois, 3 semaines

    Apprends moi à voir les autres comme toi tu les vois, avec compassion et vérité. Merci pour ce rappel Seigneur 🙏 Je te demande pardon pour mes manquements Seigneur. Place moi et donne moi l'énergie où tu penses que je suis utile pour toi Seigneur. Par ta Grâce 🙏 Amen 🙏
  • LaurentSougey Il y a 4 mois, 3 semaines

    L'esprit , Scribes , pharisien , juge condamne et mesures .Notre égoïsme nous perverti , et ne rien faire nous condamne . Notre espérance est d'être transformé , et prendre conscience de notre état ,pour agir .Jésus lui même fut rempli , de compassion et pleura sur Jérusalem .Je vois ma misère et mon inconfort , je fais pas le bien que je veux , car ma chair me fais défaut , mais j'espère en celui qui EST . CHRIST SAUVEUR AMEN
  • attamah Il y a 4 mois, 3 semaines

    Amen et merci Seigneur. Ta Parole est la Vérité. C'est Toi qui peut transformer mon regard sur les personnes en difficultés. Apprends moi à voir les autres comme Toi Tu les vois, avec compassion et vérité. Délivre moi de l’indifférence, de la peur ou du jugement, et rends mon cœur sensible aux besoins de ceux qui souffrent. Montre moi comment aimer et agir concrètement..Amen 🙏 🙏 🙏
  • Frédéric GIDRON GONZALEZ Il y a 4 mois, 3 semaines

    Amen 🙏✨🙏
  • laurent Il y a 4 mois, 3 semaines

    Les pauvres, vous les aurez toujours avec vous… Donner, ce n’est pas seulement ouvrir son portefeuille. C’est ouvrir son temps. Ouvrir son écoute. Ouvrir sa patience. Et surtout, ouvrir son cœur. Et puisque c’est dimanche, que votre culte soit non seulement un chant de louange, mais une décision intérieure : « Aujourd’hui, je veux aimer concrètement. » Bon dimanche à vous. Que la paix du Christ garde votre cœur.<>< Modifié il y a 4 mois, 3 semaines
  • Martine 777 Il y a 4 mois, 3 semaines

    L'Amour, la compassion.. Les deux piliers de notre chemin avec Dieu. Amen 🙏 🙏 Très bon dimanche béni à tous ☀️ ☀️
  • serge.lacombe47200 Il y a 4 mois, 3 semaines

    Seigneur, rends mon cœur sensible aux besoins de ceux qui souffrent. À Toi soient le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles, amen !
  • FB-amelie-carbila Il y a 4 mois, 3 semaines

    Seigneur je t ouvre grand mon cœur et je te laisse œuvrer en moi mon désir c est de te ressembler et d agir comme toi même tu aurais agi Tu es le parfait modèle À toi soient le règne la puissance et la gloire Amen
  • Marie-Thé Il y a 4 mois, 3 semaines

    Je remercie Le Seigneur de m'avoir dotée de cette sensibilité envers mon prochain, bien sûr seule il ne me sera pas possible de venir en aide à tout le monde, mais en nous unissant nous pourrons faire beaucoup. Amen 🙏 🙏 🙏 Bon Dimanche à tous ☀️ Modifié il y a 4 mois, 3 semaines
  • Moïse bintu Il y a 4 mois, 3 semaines

    Devant la douleur qui traverse ce monde, la vraie question n’est pas seulement ce qui se passe… mais comment nous choisissons de réagir. Il est facile d’observer de loin, d’analyser, de critiquer. Mais il est plus noble de s’arrêter, de ressentir et de tendre la main. Chaque personne qui souffre porte un fardeau que nous ne voyons pas toujours. Si les rôles étaient inversés, nous espérerions rencontrer compréhension et soutien, pas indifférence Choisissons d’être une présence qui console plutôt qu’une voix qui condamne. Cultivons un cœur sensible. C’est ainsi que nous ressemblons davantage à Dieu. Bon dimanche à vous
  • jcemma03 Il y a 4 mois, 3 semaines

    Seigneur, merci beaucoup étant beneficiere du regard des autres, aide moi de continuer à porter toujours et aussi mon regard sur les autres dans le besoin pour ta gloire. Seigneur, ton cœur est plein de compassion. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen ! Très bon dimanche à tous et que l'Éternel localise chacun de nous à travers sa parole de ce jour. Amen ♥️
  • Georgette Joly Il y a 4 mois, 3 semaines

    Oui , quel regard portons nous sur tous ces drames , sur ce qui se passe dans ce monde , sur les gens qui souffrent tout autour de nous ? Bien souvent nous pourrions avoir tendance à vouloir les ignorer et à nous dire : Ce n'est pas mon problème ! Mais ... SI ... nous prétendons aimer le Seigneur , nous devrions être prêts à tendre notre main afin de les relever , et à faire ce que Jésus ferait à notre place ! Pas juste de regarder et d'ignorer le malheur des autres ! Bien sûr nous ne pouvons pas aider tout le monde , mais si chacun(ne) d'entre nous agit et fait quelque chose pour quelqu'un , le monde deviendrait bien meilleur pour tous ! Avoir de la compassion pour les autres au lieu de les juger ce serait bien , non? Si nous , nous étions à leur place nous aimerions bien être secourus , nous aussi , non ? Alors pensons à ceux qui ont besoin d'aide et soucions nous de notre prochain et Dieu , Lui se souciera de nous , quand nous serons nous aussi dans le besoin ! Bonne journée à vous tous dans l'amour et la compassion du Père !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.