Libre d’exprimer vos convictions
Sonder les Écritures
Romains 14.1
La liberté d'exprimer nos idées est l'une des premières libertés fondamentales.
Dans le livre de la Genèse nous trouvons une parole prophétique prononcée sur l’un des fils de Jacob : "Nephtali est une biche en liberté ; il profère de belles paroles." (Genèse 49.21)
Cette prophétie établit un lien entre la liberté et la parole. Il est à noter que cette liberté de parole n’a qu’un aspect positif. Il prononce de belles paroles, la traduction Ostervald dit : "d’élégantes paroles". La liberté de parole, préconisée par cette prophétie, exclut la médisance, les jugements de valeur, la critique acerbe, la diffamation, l’inélégance, l’irrespect.
La liberté d’exprimer nos idées est un antidote à la pensée unique. C’est parce que l’apôtre Paul préconisait cette liberté qu’il a écrit ce texte. L’une des raisons de l’existence de nombreuses dénominations, c’est cette intolérance vis-à-vis des opinions.
L’apôtre Paul, après avoir rappelé que Christ doit être au centre de notre vie de croyants dit :
"Si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus."
(Philippiens 3.15). Il ne juge pas et ne rejette pas ceux qui pensent autrement, il remet Christ à la première place. Mettre Christ à la première place, n’est-ce pas là la quintessence de l’Évangile ?
Préservez votre liberté de parole, dans le respect des uns et des autres, en vous rappelant que Christ doit toujours être au centre.
Gardez-vous de critiquer, rejeter, bannir ceux qui expriment des opinions différentes des vôtres, respectez leur liberté dans l’amour de Christ.
Ecouter la voix de Dieu
Désirez-vous que vos paroles fassent du bien autour de vous ? Écoutez attentivement Dieu vous parler à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je ne sais pas toujours bien exprimer mes convictions. Viens m’aider à discerner ce que je peux dire, comment et quand parler, pour bénir les gens comme tu m’y invites."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance concernant la parole ? Regardez un peu en arrière, soyez encouragé et remerciez Dieu pour chaque fois où vos paroles ont porté de beaux fruits dans la vie de vos interlocuteurs.
Agir aujourd'hui
Si vous avez l’impression que vous n’êtes pas libre d’exprimer vos convictions, osez commencer à parler avec simplicité aux gens que vous rencontrez au quotidien. Dîtes-leur juste bonjour, merci, avec un sourire. Vous allez être émerveillé par la lumière dans les yeux de vos interlocuteurs !
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur, car tu ne me demandes pas des choses compliquées qui me dépassent. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
DarleneSpencer Amen 🙏3 personnes ont dit Amen -
Flavie Amen9 personnes ont dit Amen -
Al Nyarwaya Seigneur, je ne sais pas toujours bien exprimer mes convictions. Viens m’aider à discerner ce que je peux dire, comment et quand parler, pour bénir les gens comme tu m’y invites. À toi soient le règne, la puissance et la gloire. Alléluia Amen.15 personnes ont dit Amen
Nicolas Panza
Abramo Tricoire